Viplaix

Localisation

Carte du monde

Viplaix : descriptif

Informations de Wikipedia
Viplaix

Viplaix est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Viplaisiens.

Géographie

Le territoire communal est arrosé par la rivière Arnon.

La commune est limitrophe de celle de Saint-Désiré.

Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays : Sur les pas des maîtres sonneurs.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preveranges », sur la commune de Préveranges à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

L'occupation du territoire est attestée dès le Magdalénien. On a trouvé aussi des vestiges (haches polies) de l'époque néolithique.

Le nom Viplaix ou Vipleix, vient du latin Vicus plenus.

Sur le plan ecclésiastique, la paroisse de Viplaix au diocèse de Bourges dépendait de l'abbaye de Saint-Denis puis au La Chapelaude. D'un point de vue seigneurial, Viplaix était vassale pour partie de la Roche-Guillebaud,, l'autre dépendant de la seigneurie de Hérisson.

Les Hospitaliers

Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem avaient sur la paroisse de Viplaix une commanderie dite de « Lavaux-Saint-Jean / La Vau(l)x Saint-Jean » dépendant de la commanderie de Chanonat au grand prieuré d'Auvergne et composée d'un domaine constitué de maison, grange, étable, ruines d'une chapelle ; bois de la Garenne, de Molifet ; terre de derrière La Grange, pré de la Pille, terres de Pérobe, de La Grange, de la Petite Penserolle, de La Chaume blanche, des prévôté ainsi que de dîmes et cens. Elle se trouvait à l'emplacement de l'actuel lieu-dit L'Hôpital.

  1. Maurice Piboule, Histoire des communes de l'Allier : Arrondissement de Montluçon, Roanne, Horvath, , p. 325.
  2. Marcial Alfred CHAZAUD, Fragments du cartulaire de la Chapelle-Aude, Moulins, Imprimerie de C Desrosiers, , 490 lire en ligne), p. 192
  3. Michel Guillemain, « Le château de la Roche-Guillebaud », Bulletin des Amis de Montluçon, présentation en ligne)
  4. Georges Guigue et Claude Faure, Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 - Rhône : 48 H 703 à 48 H 2400 : Ordre de Malte, Langue d'Auvergne, Henri Georg, (présentation en ligne), p. 128
    XVe siècle, « commanderie de La Vau Sainct Jehan assis et situés en la perroisse de Viplex, terre et justice de la Roche Guillebault »
  5. André Leguai, Histoire des communes de l'Allier : arrondissement de Montluçon, ISBN , présentation en ligne), p. 326.
  6. Georges Guigue, Inventaire-Sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Rhône - Archives Ecclésiastiques - Série H - H1 à H 702 - Ordre de Malte -Langue d'Auvergne , lire en ligne), p. 147 (H. 175).
  7. Léopold Niepce, Le Grand-Prieuré d'Auvergne (ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem), Lyon, H. Georg, , XI-352 lire en ligne), p. 297.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

D'azur à la bande d'argent chargée d'une épée de gueules, accompagnée de deux gerbes de blé d'or liées de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Viplaix dans la littérature

Découvrez les informations sur Viplaix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:14:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:14:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254041.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.