Saint-Étienne-de-Vicq
Localisation
Saint-Étienne-de-Vicq : descriptif
- Saint-Étienne-de-Vicq
Saint-Étienne-de-Vicq est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy.
Géographie
Localisation
Saint-Étienne-de-Vicq est située au sud-est du département de l'Allier, « au pied de la Montagne bourbonnaise », dans le pays de Lapalisse dont il constitue l'extrémité sud-ouest. La commune est à mi-chemin entre Vichy, située à 5 Lapalisse, située à 5 km à vol d'oiseau (13,5 km par la route).
De forme plutôt allongée sur un axe nord-sud (5 :
Hydrographie
La commune est traversée par le Mourgon, affluent rive droite de l'Allier.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy à 10 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCCPL-com
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Le site, habité depuis l'époque gallo-romaine, est situé sur la voie romaine de Vichy à Roanne.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCCPL-com
Héraldique
Blason | Échiqueté d'azur et d'argent de cinq tires, au lion de sable brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Créé par JF Binon. Sur site"La Grande Paroisse, 2015 |
- ↑ Armorial de France, p. 13747
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Étienne-de-Vicq dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Étienne-de-Vicq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
10/02/2025 02:53:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/02/2025 02:53:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253999.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.