Gannay-sur-Loire

Localisation

Carte du monde

Gannay-sur-Loire : descriptif

Informations de Wikipedia
Gannay-sur-Loire

Gannay-sur-Loire est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Gannay-sur-Loire est une commune située aux confins du département de l'Allier. Elle est bordée au nord et à l'ouest par le département de la Nièvre et à l'est par le département de Saône-et-Loire. La commune est à 30 kilomètres au nord-est du chef-lieu de département, Moulins.

Ses communes limitrophes sont :

Communes limitrophes de Gannay-sur-Loire
Lamenay-sur-Loire (Nièvre) Saint-Hilaire-Fontaine (Nièvre)
Cossaye (Nièvre)
Lucenay-lès-Aix (Nièvre)
Gannay-sur-Loire Cronat (Saône-et-Loire)
La Chapelle-aux-Chasses Paray-le-Frésil Saint-Martin-des-Lais

La commune est bordée à l'est par le cours de la Loire, qui ne coïncide pas exactement avec la limite du territoire communal.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vitry/loire », sur la commune de Vitry-sur-Loire à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Gannay remonte à l'antiquité gauloise. Sa signification est fort claire : Gannacum est formé du gaulois ganno/gannatos, -gnatos en suffixe, qui signifie « né, mis au monde » (cf. latin genus, famille, souche). C'était un nom d'homme extrêmement courant chez les Celtes. On retrouve en breton cette même racine : ganet (même sens) et ganadur (progéniture). Quant à -acum, c'est un suffixe d'appartenance bien connu. Gannay signifie donc « Le domaine de Gannos ».

Histoire

Près de la motte défensive du Vivier et jusqu'au XIe siècle coulait la Loire, où passe de nos jours le canal. C'est là que se forma le premier groupement, embryon de Gannay.

Au port des Vanneaux, qui tient peut-être son nom d’un petit échassier, on construisait des bateaux. C'était aussi un important port de commerce en matériaux de construction. Cette activité fut transférée au port Saint-Georges quand le fleuve changea de cours.

L'église romane Saint-Jean-Baptiste fut détruite à la Révolution. Seul le chœur, avec sa voûte en pierre, a résisté, ainsi que la Vierge sculptée.

Saint-Nicolas, maison à pans de bois en forme de L, est une ancienne auberge des mariniers de Loire. Sa grange construite à partir d’un solin a conservé ses parties en torchis. Ces bâtiments sont supposés être du XVe siècle.

Héraldique

Blason
Parti : au 1er d'azur à l'agneau pascal d'argent tenant une bannière du même chargé d'une croisette de gueules, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or au bâton de gueules brochant sur le tout, au 2e d'or à la jumelle ondée d'azur accompagnée en chef d'une feuille d'orme de sinople, posée en fasce et en pointe d'une ancre de sable à la gumène de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gannay-sur-Loire dans la littérature

Découvrez les informations sur Gannay-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:42:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:42:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253968.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.