Bresnay
Localisation
Bresnay : descriptif
- Bresnay
Bresnay est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Le village de Bresnay se comprend géographiquement en le divisant en fonction de ses hameaux principaux.
Le bourg est traversé du nord au sud par la route départementale D 34 et d'ouest en est par le ruisseau de Bresnay, qui prend sa source dans un marécage à l'ouest. Le ruisseau parcourt un petit vallon et pénètre dans le bourg en longeant le chemin du Roc. C'est l'une des zones les plus romantiques du village. Le ruisseau rejoint ensuite la Guèze avant de se jeter dans l'Allier au niveau de Chemilly. La D 34 entre dans la commune par le nord, au niveau du château des Écossays, passe devant la mairie puis entre l'église Saint-Barthélemy et la place de la Fontaine, longe l'ancien relais de diligence des Pierdons, qui est en cours de restauration, puis quitte la commune au sud au niveau du pont de Larce et du ruisseau du Vezan.
La zone à l'ouest, avec les Moussets, les Janigons et les Périgons, mène en direction de Treban.
Les hameaux de Montmalard et des Pictons se trouvent au sud-ouest. On y trouve la Pierre du Joug et les restes d'une mine d'antimoine (fermée au XIXe siècle), à savoir un puits et des tranchées. La petite chapelle des Vernusses un peu plus à l'est abrite une Vierge noire. Chaque année, un pèlerinage a lieu le premier dimanche de septembre pour la célébrer.
En continuant vers l'est, on rencontre le hameau des Pligeats avec la colline aux abeilles. Les hameaux du Ris et des Condemines, au sud du bois de Soupaize, sont les dernières maisons avant la commune de Châtel-de-Neuvre.
La région du bois de Bresnay au nord-ouest est une zone humide. Ce bois abrite des feuillus. Il est contigu d'une frayère à batraciens.
La zone du hameau des Gypciers et des Aubrelles au nord représente la limite avec la commune de Besson.
A l'est du bourg, la région du hameau du clos Courtet et de la Jonchère comporte un imposant silo.
En continuant vers le sud, se trouve le château de Givry. Puis en poursuivant vers l'est, on trouve le hameau de Chatelus, Longchaume et la Tuilerie avant de rejoindre le bois de Soupaize et son château.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Louchy-Montfand à 15 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Bresnay existe depuis l'époque gauloise. Elle tiendrait son nom d'un certain Brennacus (propriété de Brennos).
Au Moyen-Âge, l'église de Bresnay appartenait à Souvigny ; c'est le pape Eugène III qui lui confia cette possession en 1152.
En 1569, la paroisse comptait 117 feux et en 1686 une centaine.
La commune vivait de ses cultures et surtout de son vignoble rouge et blanc. Les moines chartreux de Moulins vont ensuite exploiter la mine d'antimoine. Il ne reste du monastère que la chapelle (actuelle chapelle des Vernusses).
À cette époque, il existait trois châteaux : le château des Écossais (propriété du sieur d'Escoussay), le château de Champagnat qui n’existe plus (propriété du sieur de Champaignat) et le château de Givry (propriété du sieur de Givor). En 1686, les châteaux de Champagnat et des Écossais étaient la propriété du sieur Ferrand.
Bresnay étant rattaché au territoire de Moulins Communauté, il fait partie à ce titre des villes et villages du label "Villes et Pays d'art et d'histoire".
- ↑ « ».
- ↑ « », sur mcid.mcah.columbia.edu (consulté le ).
- Nicolas de Nicolay, Description générale du Bourbonnais en 1569, ou Histoire de cette province (villes, bourgs, châteaux, fiefs, monastères, familles anciennes, etc.) / par Nicolas de Nicolay ; publ. et annoté par les soins de M. le cte Maurice d'Irisson d'Hérisson,…, (lire en ligne).
- ↑ Société d'histoire naturelle et des amis du Museum d'Autun, « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « ».
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle renversé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bresnay dans la littérature
Découvrez les informations sur Bresnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
02/02/2025 02:59:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 02:59:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253948.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.