Innimond

Localisation

Carte du monde

Innimond : descriptif

Informations de Wikipedia
Innimond

Innimond, localement orthographiée Innimont, est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Innimont est situé dans le Bas-Bugey à la pointe sud-est du plateau du Bois de la Morgne dont la bordure Est (falaises) domine les villages de Saint-Germain-les-Paroisses, d'Ambléon et plus loin de Belley. Innimont, appelé aussi « Thabor du Bugey », est situé à 900 Mollard de Don (1 217 m), qui est le point culminant du canton.

Le village est traversé par le GR 59. Il dispose d'un départ de parapentes à "La croix d'Innimont" et, l'hiver, de quelques pistes de ski de fond. Innimont est un site touristique avec une belle vue sur le bassin de Belley et la féerie des Alpes en toile de fond.

Ce plateau calcaire est karstique : la roche calcaire est attaquée par l'eau. De nombreuses cavités souterraines existent dans le plateau et ses contreforts. Il est donc très fréquenté par les spéléologues. On peut citer :

  • Le trou des Mongols : rivière souterraine de plus de quatre kilomètres dont l'accès s'ouvre au lieu-dit "Plaine du Bief" à l'est de la D 94a reliant Innimont à Ordonnaz (ref. Spélunca no 68, ISSN 0242-1771) ;
  • La source du Creux de la Roche : plus d'un kilomètre de galeries topographiées, en partie noyées, qui est située sur le contrefort est du plateau, sur la commune de Saint-Germain-les-Paroisses (ref. Spéléo-Dossiers CDS Rhône no 35 2006 ISSN 0755-8813) ;
  • La grotte Moilda : l'une des plus profondes du Bugey (- 316 mètres) pour environ trois kilomètres de galeries. Située au lieu-dit "Chanaux" au nord-nord-ouest d'Innimond, sur la commune de Lompnaz.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Innimont
Lompnas Ordonnaz Cheignieu-la-Balme
Marchamp Innimont Contrevoz
Saint-Germain-les-Paroisses
Ambléon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Montagnieu à 8 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Panneau de sortie du village

Quelques noms attribués à la localité au fil du temps : Mons Inimontis (vers 1105), Sanctus Petrus Inimontis (1112), Mons que Inimons antiquitus appellatur (XIIIe siècle), Domus Ynimontis (1200), Ecclesia Inimontis (1202), Territorium Hynimontis (1212), De Ynimonte (1339), Ynimont (1580), Innimond (1703), Ennemond en (1784) et Innimont (1911).

Aujourd'hui on rencontre aussi bien l’orthographe Innimond que Innimont. Mais cette dernière variante avec un t final semble plus correcte, le d n'étant apparu que récemment par attraction paronymique avec le prénom Ennemond.

Histoire

Le plus ancien document qui mentionne le village d'Innimont est une charte de donation de ce pays à l'abbaye de Cluny aux environs de 1100. Elle est signée par le comte Humbert II de Savoie et fait mention d'une église construite en l’honneur de saint Symphorien avec les terres. La description du pays faite à l'époque prouve que ce dernier était habité depuis longtemps puisqu'on signale des terres labourables, des prairies, ruisseaux et autres bases utiles à la vie.

Du Moyen Âge à la Révolution, le pays vit en autarcie. Il faudra attendre le  siècle pour que la commune s'ouvre au monde extérieur grâce aux nouveaux moyens de transport et de communication.

  1. «  », sur innimond.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Innimond dans la littérature

Découvrez les informations sur Innimond dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:13:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:13:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253849.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.