Bettant
Localisation
Bettant : descriptif
- Bettant
Bettant est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Bettantiers et les Bettantières.
Géographie
Commune du Bugey, située dans l'agglomération d'Ambérieu-en-Bugey. Située dans la plaine de l'Albarine, la commune est constituée de deux parties : Bettant-Haut (à l'est) et Bettant-Bas (à l'ouest). Les limites nord et est de la commune suivent à peu près la rivière. La partie sud de la commune correspond au flanc nord de la Montagne de Colloverge.
Communes limitrophes
Le GR59 suit une partie du pourtour de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Jura ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ambérieu », sur la commune de Château-Gaillard à 6 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Le village est mentionné dès le Albarine soit la frontière entre les deux territoires. Toutefois, le conflit delphino-savoyard perdure.
E, 1355, le traité de Paris, signé entre le Roi de France et le Comte Amédée VI de Savoie stipule que le Rhône devienne une frontière physique entre le Dauphiné, devenu français, et le Comté de Savoie. Dès 1355, Betans est un village savoyard.
Le 17 janvier 1601, le traité de Lyon de 1601 stipule que les territoires de Bresse et de Bugey, auparavant savoyards, sont intégrés au royaume de France. Ces territoires appartiennent dès lors à la province de Bourgogne. A cette date, Bettant devient français.
Bettant, distrait de Saint-Denis-le-Chosson, a été érigé, d'abord en commune le
En 1760-1770, M. François Juvanon du Vachat, avocat au Parlement, avait sollicité et obtenu l'érection en annexe de la chapelle vicariale de Bettant, avec une portion congrue de 450 livres à prendre sur les dîmes.
- Alain Kersuzan, Défendre la Bresse et le Bugey (ISBN )
Toponymie
Le nom de Bettant apparaît au bouleaux, soit Betans dérive de Butto, un nom propre désignant un homme d'origine germanique. Le village serait alors le domaine de Butto.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bettant dans la littérature
Découvrez les informations sur Bettant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:46:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:46:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253810.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.