L'Abergement-Clémenciat
Localisation
L'Abergement-Clémenciat : descriptif
- L'Abergement-Clémenciat
L'Abergement-Clémenciat (prononcé [l‿ a.bɛʁ.ʒə.mɑ̃.kle.mɑ̃.sja]) est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune résulte de la fusion des deux anciennes paroisses de L'Abergement et de Clémenciat en 1857, anciennes communes rattachées à Châtillon-sur-Chalaronne durant la Révolution française.
Géographie
Située entre Bresse et Dombes, à une altitude variant entre 206 et 272 mètres, la commune de l'Abergement-Clémenciat, d'une superficie de 1 596 Châtillon-sur-Chalaronne et à 11 Thoissey. Elle est située à proximité de villes moyennes telles que Belleville (20,5 Mâcon (24 Bourg-en-Bresse (26,5 Villefranche-sur-Saône. Les grandes villes les plus proches sont Lyon et Genève.
Communes limitrophes
Illiat | Sulignat | |||
Saint-Étienne-sur-Chalaronne | N | Châtillon-sur-Chalaronne | ||
O L'Abergement-Clémenciat E | ||||
S | ||||
Dompierre-sur-Chalaronne | Baneins |
Points extrêmes
- Nord : Les Calles, 46° 11′ 02″ N, 4° 55′ 39″ E
- Est : La Moussière, 46° 09′ 12″ N, 4° 57′ 30″ E
- Sud : La Fraize, 46° 07′ 10″ N, 4° 55′ 49″ E
- Ouest : Bois des Plats, 46° 09′ 29″ N, 4° 54′ 10″ E
Hydrographie
- La Chalaronne traverse le sud de la commune vers le hameau de Clémencia.
- La Glenne prend sa source au nord du village et forme une frontière avec Illiat. Il se jette dans la Chalaronne à Saint-Étienne-sur-Chalaronne.
- Le Bief de Vernisson traverse l'est et sépare la commune de Châtillon-sur-Chalaronne, il se jette dans la Chalaronne à Pontpeillon.
- Le Bief de Payon naît à Romans puis traverse les étangs Charbonnière et Putet situés à Châtillon. Il se jette dans la commune vers le Grand Treizé.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 5 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Routes
- La route départementale D 7 traverse au nord du hameau de Clémenciat et relie Thoissey à Chalamont. En prenant l'ouest, les habitants peuvent rejoindre Dompierre-sur-Chalaronne et en prenant l'ouest, ils rejoignent Châtillon-sur-Chalaronne.
- La route départementale D 64 traverse au nord du Vieux-Bourg, elle relie Saint-Didier-sur-Chalaronne à l'ouest à Neuville-les-Dames à l'est. Elle permet de rejoindre les villages de Sulignat et d'Illiat.
- La route départementale D 64c relie les routes D 7 et D 64, c'est-à-dire que c'est la route qui reliait L'Abergement et Clémenciat. Elle traverse aujourd'hui le nouveau bourg.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de L'Abergement-Clémenciat née de la fusion en 1857 des deux anciennes paroisses de l'Abergement et de Clémenciat, formant la commune.
On trouve aussi trois différentes orthographes de la commune : L'Abergement-Clémencia, Abergement-Clémenciat, Abergement-Clémencia.
Étant la première commune du premier département dans l'ordre alphabétique, elle porte le code commune insolite 01001, signifiant commune 001 du département 01.
L'Abergement
En 1304, Albergamentum in Dombis est la première mention du village. En 1427, le nom utilisé pour se référer à la paroisse est Abbergamenti super Dombis alors qu'on utilise L'Abbergement vers 1536. D'après l'enquête Bouchu, L'Abergement est évoqué en 1670 et L'Abergement près la Dombe est cité en 1734 par la Description de Bourgogne. Le nom actuel de L'Abergement est inscrit en 1790 dans le Dénombrement de Bourgogne.
Le nom vient de l'ancien français herbergement, albergement, endroit où l'on logeait et nourrissait les voyageurs. En arpitan ancien, un Abergement était un territoire donné moyennant redevance annuelle par son suzerain à son vassal, paysan ou non. Ce mode de location à très long terme avait pour but de favoriser le défrichement des terres.
On trouve 4 communes dans l'Ain avec ce nom typique du Jura débordant également sur la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or et le Doubs. Les trois autres noms sont Le Petit-Abergement, Le Grand-Abergement et L'Abergement-de-Varey. Il semble désigner des concessions agricoles à des colons du XIe au XVe siècle.
Clémenciat
L'origine latine de Clémenciat suggère la présence d'une implantation gallo-romaine. On trouve aussi l'orthographe Clémencia.
La première mention de l'ancien village se trouve dans le recueil de chartes de Cluny et date de 957, le nom utilisé est Clemenciacense. En 1250, le pouillé du diocèse de Lyon évoque Clemencie alors qu'on retrouve Clemenciacus en 1272. D'après le terrier de Peyzieux, Clemencia est le nom du village vers 1324.
Guichenon mentionne dans l'Histoire de Dombes le nom de Clemencia en Bresse en 1662. Après son intégration dans la commune de Châtillon-sur-Chalaronne, le nom du nouveau hameau devient Clémentia. En 1841, les cartes de l'État-Major évoquent Clémentiat.
- ↑ Nom affiché sur le monument aux morts
- ↑ Nom affiché sur les panneaux de signalisation
- ↑ Cadastre de la commune, sur cadastre.gouv.fr.
- ↑ Henry Suter, « », sur henrysuter.ch (consulté le ).
- ↑ Dictionnaire topographique de l'Ain p.117, sur archives.ain.fr.
Histoire
Centre d'une très ancienne paroisse, Clémenciat est au milieu du le chef-lieu d'un ager. En 957, on relève : in agro Clemensiacense, in ipsa villa.
Au , il est fait mention de l'église dédiée à saint Clair et saint Didier, et de la famille de Clémenciat. En 1146, il est fait mention d'un Ogier de Clémenciat.
En 1279, on trouve un certain Dominus Pontius de Clemencia miles, dans un acte d'hommage.
À l'extinction de la famille de Clémenciat, leur succèdent dans la zone les Chabeu qui établissent un nouveau site fortifié près de l'ancien centre paroissiale, celui de l'Abergement. La population aurait alors progressivement déserté Clémenciat au profit du nouvel établissement castral. Les premiers documents connus à ce jour qui font mention du site fortifié de l'Abergement datent quant à eux du début du . Le fief est à cette époque la propriété de la famille de Chabeu. En 1372, le sire de Beaujeu (châtellenie de Thoissey) et le comte de Savoie (châtellenie de Châtillon) se disputent alors l'hommage de la seigneurie de l'Abergement.
C'est au , qu'une nouvelle église sera construite à l'Abergement, placée sous le vocable de l'Assomption.
À la veille de la Révolution, Florent-Alexandre-Melchior de La Baume (né à Mâcon en 1736 et guillotiné à Paris en 1794), marquis de Saint-Martin, comte de Montrevel et baron de Lugny, est baron de L'Abergement.
Durant la Révolution française, les deux paroisses ainsi que la commune voisine de Sulignat intègrent Châtillon-les-Dombes. Le , la totalité du territoire de L'Abergement, la partie ouest de l'ancienne paroisse de Clémenciat et une partie de l'ancienne commune de Fleurieux rattachée à Châtillon-sur-Chalaronne forme la nouvelle commune à l'initiative d'Antoine-Élisée Munet, premier maire du village.
En 1862, plusieurs hectares de bois sont abattus pour construire le nouveau village au centre des deux anciennes paroisses. Ce site sera nommé Munetville en l'honneur du maire et inauguré en 1868.
- 1986, p. 23-24.
- ↑ Chartes de Cluny, II, no 1026.
- ↑ Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 BNF 30556006, lire en ligne), p. 105.
- ↑ Histoire de L'Abergement-Clémenciat, sur ain-genealogie.fr.
- ↑ « », sur cc-chalaronne-centre.org, .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Abergement-Clémenciat dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Abergement-Clémenciat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
24/01/2025 06:05:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 06:05:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253772.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.