Lavours

Localisation

Carte du monde

Lavours : descriptif

Informations de Wikipedia
Lavours

Lavours est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, particulière par son marais classé. Les habitants de Lavours s'appellent les Lavortins.

Géographie

Le marais de Lavours, départ au village de Ceyzérieu est un site classé comme site naturel de France ; 480 hectares sont classés réserve naturelle depuis 1984, avec des plantes rares, des amphibiens et des reptiles. Également plus de 200 oiseaux et des mammifères. La découverte du marais est facilitée par la présence d'un sentier sur pilotis, long de 2 400 mètres et d'une maison du marais.

La commune est située dans la zone d'appellation contrôlée (AOC) des vins du Bugey.

Communes limitrophes

Rose des vents Culoz-Béon Rose des vents
Flaxieu N Chanaz (Savoie)
O    Lavours    E
S
Pollieu Cressin-Rochefort

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belley Man », sur la commune de Belley à 9 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Réserve de Lavours.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Des pierres épigraphiques proches du château de Lavours montrent l'origine romaine du village.

Parmi elles, une pierre taillée à l'époque moderne pour servir de bassin à une fontaine, portant des inscriptions latines qui remonteraient aux 1er ou 2em siècle, est appelée "lit du roi" car le corps de l'empereur Charles-le-Chauve aurait été déposé sur cette pierre (avant d'être taillée) . Le corps de Charles-le-Chauve, décédé au pied du Mont-Cenis à son retour d'expédition d'Italie, a été transporté d'Avrieux où il est mort à Nantua où il repose en passant certainement par Lavours où, pour se reposer, les porteurs l'ont posé sur la pierre en question, d'où son appellation de "lit du roi".

  1. Voir la photo de la fontaine portant la légende: Sarcophage Charles le Chauve Lavours, «  », sur Bugeysud.tourisme (consulté le ).
  2. P. Guillemot, « Lavours », La Revue du Lyonnais, lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lavours dans la littérature

Découvrez les informations sur Lavours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

12/02/2025 22:27:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/02/2025 22:27:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253750.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.