Flaxieu

Localisation

Carte du monde

Flaxieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Flaxieu

Flaxieu est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Flaxieu s'appellent les Flaxiolans.

Géographie

Flaxieu est un village de l'Ain situé dans la zone d'appellation contrôlée des vins du Bugey, entre le Valromey et les marais de Lavours, zone humidifère et partiellement réserve naturelle. Il se trouve à 285 Saint-Martin-de-Bavel - Saint-Champ - Chatonod. Constitué d'un chef-lieu et de son faubourg, le village est traversé par la route D 69c.

Communes limitrophes

Rose des vents Ceyzérieu Culoz-Béon Rose des vents
Vongnes N Lavours
O    Flaxieu    E
S
Marignieu Pollieu

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belley Man », sur la commune de Belley à 7 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Le village de Flaxieu a vraisemblablement son origine au début de notre ère dans un fond romain appartenant à un certain Flaccus. Au fil du temps la graphie a évolué comme suit Flaccus, Villa de Flassiaco, locus Flaxiaci (1136), Flaceu et Flaceou (1346), Flaciacus (1429), Flaxiacus (1495), Flaccieu et Flaxieu (1650), Flaxieux (1690) et Flaxieu (1790)). Détenu dès 1136 par des gentilshommes qui en portaient le nom, il fut cédé dans la deuxième moitié du château de Montfalcon près d'Albens en Savoie, est citée dès le Xe siècle.

La fin du Aymon de Montfalcon, fut décisive pour la communauté, tant du point de vue civil que religieux. Il fut avec son frère Hugonin, à l'origine de l'église gothique du village, l'église Saint-Maurice et de la restauration de l'oratoire de la Sainte-Fontaine daté de l'époque gallo-romaine. Ces deux édifices, inscrits à l'inventaire des monuments historiques, comportent armoiries et inscriptions à la gloire de la maison de Montfalcon.

Le dernier du nom Claude Roland de Montfalcon, marié deux fois, la première avec Claudine de Vignod et la deuxième fois avec Jeanne de Moyria, n'eut pas de descendance. Il mourut à Flaxieu le 11 mars 1633, en ayant institué son épouse héritière universelle. Jeanne, baronne de Flaxieu décède le 22 septembre 1641, et elle a institué son neveu Claude Marin de Moyria comme héritier universel. À la suite d'un procès avec Claude de Clermont Mont Saint Jean, époux de Anne de Montfalcon, il dut rendre la baronnie de Flaxieu.

Le fief fut ensuite attribué à la famille Clermont de Mont-Saint-Jean dès 1650, mais celle-ci en fut dépossédée en 1791.

Le château de Flaxieu, bâti par les Montfalcon vers 1370, demeure prestigieuse du Bugey, fut détruit pendant la Révolution, selon la tradition orale par les gens d'Aignoz, lassés des corvées humiliantes que le seigneur leur imposait. Il fut chef-lieu de baronnie en 1496.

Le four banal du village, probablement très ancien, fut restauré en 1929. Il est chaque année utilisé pour la fête du village, qui a lieu le dernier week-end du mois de juin.

  1. «  », sur Archives de l'Ain - un site du Département de l'Ain (consulté le )
  2. «  », sur Archives de l'Ain - un site du Département de l'Ain (consulté le )
  3. Marie-Claude (1832-1889) Auteur du texte Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, ou Notices sur les communes, les hameaux, les paroisses, les abbayes, les prieurés, les monastères,... : accompagnée d'un précis de l'histoire du département depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution / par M.-C. Guigue,..., (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flaxieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Flaxieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 15:57:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 15:57:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253747.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.