Magnieu
Localisation
![Carte - localisation de Magnieu Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Magnieu : descriptif
- Magnieu
Magnieu est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 1er janvier 2019, elle s'agrandit sous le statut de commune nouvelle en fusionnant avec Saint-Champ. Les habitants de Magnieu s'appellent les Magnolans.
Géographie
Commune située à l'est de Belley, Magnieu est accessible par la route départementale 107, depuis Marignieu, au nord, et Saint-Champ, au sud.
Le territoire communal est traversé par l'Ousson, cours d'eau de 6,6 Rhône.
Communes limitrophes
![]() |
Chazey-Bons | Marignieu | ![]() | |
N | Saint-Champ | |||
O Magnieu E | ||||
S | ||||
Belley | Parves et Nattages | Massignieu-de-Rives |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belley Man », sur la commune de Belley à 3 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ fiche de l'Ousson, sur le site du SANDRE.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
La paroisse de Magnieu est mentionnée dès le XIVe siècle dans le diocèse de Belley.
Par un arrêté préfectoral du , la commune fusionne le
- ↑ Arnaud Cochet, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Magnieu », Recueil des actes administratifs spécial n°01-2018-155, , lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Magnieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Magnieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
04/02/2025 05:50:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/02/2025 05:50:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253699.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.