Biziat
Localisation
Biziat : descriptif
- Biziat
Biziat est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants sont les Biziatis et les Biziaties.
Géographie
Localisation
Biziat est localisée entre la plaine de la Dombes et le bocage bressan. La commune du centre-est du canton de Vonnas se situe à 17 Mâcon, à 26 Bourg-en-Bresse, à 64 Lyon et à 413 Paris.
La population est principalement concentrée dans deux lieux. Le premier est le bourg qui est entouré de hameaux tels que Petit Chanal, Dégletagnes, les Murs et les Favres. Le second lieu est le hameau de Rétissinge localisé au nord-ouest de Biziat. On trouve aussi d'autres habitations le long des routes départementales D 2 et D 96.
Communes limitrophes
Points extrêmes
- Nord : Bief des Gondées, 46° 14′ 59″ N, 4° 56′ 11″ E
- Est : Les Prés, 46° 13′ 06″ N, 4° 58′ 06″ E
- Sud : La Branche, 46° 11′ 54″ N, 4° 56′ 21″ E
- Ouest : Mahollières, 46° 14′ 05″ N, 4° 54′ 37″ E
Hydrographie
- La Veyle traverse le nord-est vers le Moulin du Péroux et forme une frontière avec Perrex et Vonnas.
- Entre les deux moulins du village, la Petite Veyle se sépare de la Veyle et traverse aussi le nord-est. Elle forme une partie de la frontière entre la commune et Laiz.
- Le Bief Bourbon rentre dans Biziat au sud-est à la frontière avec Saint-Julien-sur-Veyle avant de se jeter dans le nord de la commune dans la Petite Veyle.
- Le Bief de Mézérine prend sa source au sud-ouest du bourg puis se dirige vers le nord, il se jette dans le Bief Bourbon.
- Le Bief de Vieudon passe dans l'ouest de Biziat, près de Pain Bénit.
- Le Bief des Gondées est un petit ruisseau naissant au nord du village avant de se jeter dans la Veyle.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 12 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau routier
- La route départementale D 2 fait la frontière entre la commune et Saint-André-d'Huiriat sauf à l'extrême sud-ouest, elle relie Pont-de-Veyle à Châtillon-sur-Chalaronne.
- La route départementale D 96 traverse la commune d'est en ouest. En prenant la voie par l'est, les automobilistes rejoignent Saint-André-d'Huiriat tandis que par l'ouest, ils rejoignent Vonnas.
Voies ferroviaires
Aucune voie ne traverse la commune mais la ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe à proximité. Les trains TER de la ligne s'arrêtent à la gare de Vonnas.
Transport aérien
- La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay, au sud-ouest de Mâcon.
- Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 72 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 150 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
Toponymie
Attestations anciennes
La première mention du village date de 675 sous le nom de Bisiacum. Quelques siècles plus tard, vers 1250, on trouve le nom de Bisiei, dans le pouillé du diocèse de Lyon. En 1285, Bysia est attesté dans le polyptyque de Saint-Paul de Lyon. Vers 1325, le pouillé du diocèse de Lyon mentionne Biziacus.
À la fin du siècle, on retrouve dans la pancarte des droits de cire le nom de Bisies. D'après l'enquête Bouchu, Bizia est le nom pour se référer au village vers 1670. La description de gogne cite Bisiat en 1743, celle de Bourgogne cite le nom actuel de Biziat en 1790.
Origine du nom
Le village attesté sous la forme Bisiacum en 675. Le nom se compose des éléments celtiques Bisius (anthroponyme gaulois dérivé de bissu-, doigt. Cf. breton biz « doigt », bizou, « anneau du doigt », d'où français "bijou") et le suffixe bien connu -acum,.
- Dictionnaire topographique de Philipon p.47 sur archives-numerisees.ain.fr
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
Histoire
Le site est occupé dès l'époque gauloise et le village est attesté en 675. Cité en 842 dans un acte de donation de l'empereur Lothaire, Biziat est le village de Bresse le plus anciennement titré. Ce titre est dû à l'abbaye de Tournus qui y établit un prieuré bénédictin en 875, les moines y exerceront leur influence durant cinq siècles.
Paroisse (In villa Buciaco, confirmamus.... Bisiacum, prioratus Bisyaci, Bizias, Bisia, Biziac, Bisiat) sous le vocable de saint Clair. L'abbé de Tournus nommait à la cure.
En 842, l'empereur Lothaire, à la prière du comte Matfred, donna à Immon, son vassal, sept mas et une chapelle, situés dans le village de Biziat. Cet Immon céda sans doute ses droits à l'abbaye de Tournus, qui obtint, le , de le Chauve, une donation de tout le village que tenait alors Ingelgaire.
Biziat fut confirmé à Tournus, en 916 par Charles-le-Simple, en 924 par Raoul de Bourgogne, en 944 par Louis-d'Outremer, en 1059 par , en 1106 par le pape , en 1119 par le pape Calixte, etc.
Les religieux de Tournus possédaient à Biziat un prieuré, réduit dans la suite en simple doyenné dépendant de la manse abbatiale et placé sous la sauvegarde des comtes, puis ducs de Savoie, auxquels ils payaient une redevance annuelle de 25 meytiers gros d'avoine, en valant 50 mesures de Pont-de-Veyle, 62 florins 6 gros, valant 25 livres parisis, 44 meytiers de seigle et 88 poules.
Les droits de justice dépendant du prieuré firent le sujet d'un accord, en 1232, entre l'abbé de Tournus et Renaud de Bâgé, sire de Bâgé.
L'église du prieuré était distincte de la paroissiale. Quelques statues mutilées en provenant, furent conservées dans le jardin de Mme Cahuchet.
Le revenu de la cure consistait dans la sixième partie de la dîme des gros fruits et dans le produit d'une vigne.
En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon, Biziat intègre la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.
Entre 1790 et 1795, elle devient une municipalité du canton de Châtillon-les-Dombes, et dépendait du district de Châtillon-les-Dombes.
- [Présentation de Biziat], sur ccbv.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Biziat dans la littérature
Découvrez les informations sur Biziat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:18:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:18:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253696.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.