Champdor

Localisation

Carte du monde

Champdor : descriptif

Informations de Wikipedia
Champdor

Champdor est une ancienne commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 1er janvier 2016, elle fusionne avec Corcelles pour former la commune nouvelle de Champdor-Corcelles.

Géographie

Champdor est située sur le plateau d'Hauteville, entre Brénod au nord et Hauteville-Lompnes au sud.

Communes limitrophes

Rose des vents Brénod Le Petit-Abergement (Haut-Valromey) Rose des vents
Corcelles (Champdor-Corcelles) N Ruffieu
O    Champdor    E
S
Aranc Hauteville-Lompnes

Histoire

Paroisse (Candolbria, adjorat de Chandourum, Candrobrum, dominus Campidubii, decime Campiludibrii, de Candolbrio sacerdos, capellanus de Chandobrio, de Chandouro, Chandoura, ecclesia Chandore, Chandouru) sous le vocable des saints Ours et Victor. Champdor est mentionné, dès le commencement du chartreuse de Meyriat.

En 1198, une sentence arbitrale de Renaud de Forez, archevêque de Lyon, adjugea au prieur de Nantua le droit d'élection et de présentation à la cure. Ce droit passa dans la suite au doyen de Ceyzérieu (prieuré de Ceyzérieu), puis, en 1606, au chapitre de Belley.

Le sceau d'un chapelain de Champdor, au Corcelles et le prieur de Meyriat : dans le champ une étoile surmontée d'un croissant dont les pointes sont tournées en bas ; autour on lit : f s. CAPELLANI DE CHANDOVRO.

La dîme de la paroisse était originairement partagée entre le prieur de Nantua, celui de Talissieu (prieuré de Talissieu) et le curé. En 1687, ce dernier racheta les droits des prieurs moyennant une rente annuelle de 90 livres. La dîme se prélevait, pour les grains, sur la douzième gerbe. Avant la Révolution, les revenus de la cure s'élevaient à 1 700 livres ; mais de cette somme il fallait défalquer celle de 250 livres affectée à l'entretien d'un vicaire à Corcelles.

Comme seigneurie, Champdor fut cédé par le comte de Savoie, le , à Jean de Luyrieux, dont les descendants le possédèrent, sous la suzeraineté des comtes de Savoie et des sires de Thoire-Villars, jusqu'à Guillaume de Luyrieux, qui le vendit, le , à Hugonin de Montfalcon et à Claude de Montferrand, avec clause de rachat. En 1491, Claude de Luyrieux, seigneur de Flacey, le retira et le transmit à Louis de Luyrieux, son fils, dont la fille Françoise le porta en mariage à Nicolas de Montluel. Pierre de Montluel, fils de Nicolas, vendit la terre de Champdor, le , à Hugues de Michaud. La fille de ce dernier, appelée Catherine, femme en premières noces d'Emmanuel de Montillet et en deuxièmes de Thomas de Battendier, la donna, le , à Bertrand de Montillet, son fils du premier lit, dont la postérité en jouissait encore en 1789.

Par un arrêté préfectoral du , Champdor fusionne avec Corcelles pour former la commune nouvelle de Champdor-Corcelles au

  1. Lauvent Touvet, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Champdor-Corcelles », Recueil des actes administratifs de l'Ain,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Blason
De sinople au chevron ondé d'argent, surmonté d'un croissant du même, accompagné de trois gerbes de blé d'or liées de gueules.
Détails
Le blason a été réalisé par Thierry Faure David-Nillet.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champdor dans la littérature

Découvrez les informations sur Champdor dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

30/03/2025 06:45:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/03/2025 06:45:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253595.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.