Espoo

Localisation

Carte du monde

Espoo : descriptif

Informations de Wikipedia
Espoo

Espoo (suédois : Esbo) est la deuxième ville de Finlande

Bordant Helsinki à l'ouest, son centre est distant de seulement 15 kilomètres du centre-ville de la capitale. Espoo fait partie, avec Helsinki, Vantaa et Kauniainen, du Grand Helsinki qui regroupe un million d'habitants.

Histoire

Les premiers habitants

Les premières traces d'habitations remontent à environ 9 000 ans. Des grains de pollen indiquent la présence d'agriculteurs 1 000 ans avant l'ère chrétienne. Jusqu'au Finnois et les Tavastes.

La période suédoise

Au Kirkkonummi jusqu'à 1486-1487. Les documents les plus anciens faisant référence à Kirkkonummi datent des années 1380 et le premier document faisant référence à Espoo date de la fin de 1431. La construction de la cathédrale d'Espoo marque l'indépendance d'Espoo. Administrativement Espoo faisait partie de l'Uusimaa, quand cette province sera partagée en province orientale gouvernée par le châtelain de Porvoo et la province occidentale gouvernée par le châtelain de Raseborg. Espoo était sur la frontière orientale de la Province de Raseborg. Au route royale, passait par Espoo dans son tronçon Stockholm-Turku-Porvoo-Viipuri.

En 1557, le roi Gustave Vasa décide de stabiliser et de développer la région en fondant un manoir royal à Espoo. Le gouvernement achète les villages de Espåby et de Mankby puis après avoir expulsé la population construit le manoir royal d'Espåby. Le manoir royal abrite le représentant plénipotentiaire (vogt) qui collecte la taxe en nature payé par le métayer sur la ferme royale.

La période finlandaise

En 1920, Espoo est encore une municipalité rurale d'environ 9 000 habitants, dont 70 % de suédophones. L'agriculture est la source principale de revenu avec 75 % de la population vivant du fermage. Kauniainen est encore séparé d'Espoo et obtient ses droits de cité en 1972 en même temps qu'Espoo. Espoo commence à se développer rapidement dans les années 1940 et 1950. Espoo devient une ville industrielle, sa proximité d'Helsinki la rend populaire parmi les personnes travaillant dans la capitale. Entre 1950 et 2000, la population d'Espoo passe de 22 000 à 210 000 habitants. Depuis 1945, la majorité des habitants d'Espoo parle finnois, les suédophones sont environ 9 %.

Le centre administratif Espoon keskus s'est développé autour de la cathédrale et de la gare ferroviaire d'Espoo. Toutefois la municipalité a retenu une structure en réseau qui comprend plusieurs centres d'habitation : Espoon keskus, Espoonlahti, Kalajärvi, Kauklahti, Leppävaara, Matinkylä, Olari et Tapiola.

Étymologie

Le nom Espoo vient probablement du nom de la rivière Espoo en suédois : Espå (ou Espåå), qui dériverait du vieux suédois äspe signifiant une bordure de trembles et du mot suédois å signifiant rivière. Ainsi Espå serait une rivière bordée de trembles et le nom apparaît en 1431.

  1. «  », http://www.kuninkaantie.net/ (consulté le )
  2. qui allait de Bergen à Viipuri

Étymologie

Le nom Espoo vient probablement du nom de la rivière Espoo en suédois : Espå (ou Espåå), qui dériverait du vieux suédois äspe signifiant une bordure de trembles et du mot suédois å signifiant rivière. Ainsi Espå serait une rivière bordée de trembles et le nom apparaît en 1431.

Géographie

Ancienne ile fortifiée de Kytö .
Paysage de Soukan Kasavuori.
Parc national de Nuuksio.
Rivière Mankinjoki.

La superficie totale d'Espoo est de 528 kilomètres carrés, dont 312 kilomètres carrés sont des terres et 216 kilomètres carrés sont des plans d'eau. Environ 59 % de la superficie totale d'Espoo est terrestre, 37 % maritime et les eaux intérieures représentent plus de 3 % de sa superficie.

Le paysage varie de l'archipel et la zone côtière du sud d'Espoo jusqu'à ses lacs à un terrain riche et accidenté au nord des zones fluviales luxuriantes et des champs. Par endroits, la région lacustre du nord d'Espoo ressemble à la région des lacs de Finlande. La majeure partie des étendues lacustres de Nuuksio est située à Espoo et, à certains endroits, elle continue du côté de Vihti. Les plus grands lacs d'Uusimaa, Lohjanjärvi et Hiidenvesi, sont situés sur le côté ouest.

La ville est bordée par les municipalités d'Helsinki et Vantaa à l'est, Nurmijärvi au nord, Vihti au nord-ouest et Kirkkonummi à l'ouest.

Socle rocheux

Les types de roches et les structures de la topographie accidentée et rocheuse d'Espoo sont nés il y a 1880 à 1 650 millions d'années. L'environnement actuel a été particulièrement affecté par la dernière période glaciaire, le glacier continental s'est retiré de la région d'Espoo actuelle il y a environ 13 000 ans. Les hautes collines du nord d'Espoo, telles que Mustakorvenkallio, ont été les premières à émerger. Les rochers de la côte et de l'archipel sont abondants, les sillons sur leurs surfaces qui suivent la direction du retrait de la glace continentale. À leur tour, les icebergs qui se sont détachés du glacier continental ont emporté avec eux des blocs erratiques, dont le bloc erratique de Kunnarla, le bloc erratique de Souka et le bloc erratique de Suomenoja.

Les principaux types de roches du socle rocheux d'Espoo sont le gneiss, la Migmatite, le granite, la gabbro, l'amphibolite et la micaschiste. À Nuuksio, se trouve un gisement d'orbicule rare. À plusieurs endroits, une épaisse couche d'argile a été déposée au-dessus du substratum rocheux et des champs ont été autrefois défrichés dans les dépressions argileuses. L'épaisseur des lits d'argile s'est principalement formée à l'époque du lac proglaciaire Baltique et de la mer de Yoldia.

L'impact du socle rocheux sur le paysage naturel traditionnel d'Espoo est remarquable : de hautes parois rocheuses s'élèvent à pic depuis les champs légèrement vallonnés. Les lacs allongés du nord d'Espoo sont situés dans les vallées rocheuses. La formation du socle rocheux a déterminé les formes de la côte, comme les baies Espoonlahti et Laajalahti. En raison du rebond post-glaciaire des marécages et tourbières se sont formés au-dessus de la couche d'argile.

Zone maritime

La zone maritime d'Espoo est une bande relativement étroite située entre les zones maritimes de Kirkkonummi et d'Helsinki.

L'archipel extérieur d'Espoo, c'est-à-dire la partie sud de la zone maritime d'Espoo a une profondeur de quelques dizaines de mètres au plus. La route maritime entre Helsinki et Stockholm traverse les parties les plus éloignées de la zone maritime et il y a ici et là de petits îlots rocheux sans arbres baignés par la mer. Les arbres poussent sur les plus grandes îles de l'archipel extérieur. Ces iles comprennent, entre autres, l'ancienne île fortifiée de Kytö. Les plus petites îles sont des îlots rocheux peu élevés tels que Stenskär. Ce sont d'importants sites de nidification pour les oiseaux et de nombreux ilots sont protégés. Plus près de la côte d'Espoo se trouvent, entre autres les iles Stora Herrö, Pentala, Kopplorna et Lehtisaaret. Les îles abritent de nombreux chalets de vacances et sont parfois appelées l'archipel du milieu.

Les îles de l'archipel intérieur d'Espoo sont plus grandes et plus luxuriantes, elles abritent des marinas, des bâtiments et les îles les plus proches du continent ont des habitants permanents. Il existe une liaison terrestre avec les îles habitées du Suvisaaristo qui constitue une quartier assez rural d'Espoo.

La zone maritime d'Espoo pénètre les terres à plusieurs endroits sous forme de baies, dont les plus grandes sont Espoonlahti  à l'ouest et Laajalahti à l'est. Les baies Nuottalahti, Haukilahti et Otsolahti  sont situés dans la zone côtière entre Espoonlahti  et Laajalahti. Les baies sont peu profondes et il y a beaucoup d'îles, surtout dans la baie Espoonlahti. Les îles de Laajalahti sont principalement situées dans la zone administrative d'Helsinki.

La plus grande des péninsules d'Espoo est Soukka, qui se divise en un archipel au sud. Les ports maritimes les plus proches sont situés à Helsinki et il y a plusieurs petites marinas sur les rivages d'Espoo, la plus grande étant Suomenojan venesatama. Le trafic maritime au large d'Espoo se compose principalement de bateaux à moteur de différentes tailles, de jet-skis et de traversiers assurant le transport de l'archipel.

En termes de géographie naturelle, les eaux côtières d'Espoo sont divisées en quatre zones maritimes, qui sont Espoonlahti, Suvisaaristo-Lauttasaari et Seurasaari à l'ouest. La quatrième zone maritime est Helsinki-Porkkala, au sud des précédentes.

  • La superficie de la zone maritime d'Espoonlahti est de 19,2 kilomètres carrés. Dans sa partie nord se trouve la réserve naturelle d'Espoonlahti. La partie ouest de la zone maritime se trouve à Kirkkonummi.
  • La superficie de la zone maritime de Suvisaaristo-Lauttasaari est de 48,5 kilomètres carrés. Elle s'étend des plages de Stora Herrö et de Pentala jusqu'au port Ouest d'Helsinki.
  • La superficie de la zone maritime de Seurasaari est de 13,1 kilomètres carrés. Dans sa partie nord-ouest se trouve la réserve naturelle de Laajalahti. La zone maritime se situe principalement dans la région d'Helsinki.
  • La superficie de la zone maritime Helsinki-Porkkala est de 400,5 kilomètres carrés. Elle s'étend depuis la rive est de Porkkalanniemi, Suomenlinna et Santahamina. Kytö, Stenskär, Knapperskär et Gåsgrund sont situés dans la zone maritime.

Littoral

Le littoral d'Espoo est long d'environ 58 kilomètres et fait face à 165 îles. Le littoral présente de multiples facettes avec des baies, des roselières, des plages de sable, des falaises et des marinas. À proximité de Westend, il y a des terrains privés bordant la mer, ailleurs à Espoo, les plages sont principalement à usage public. La piste côtière Rantaraitti, construite sur les plages d'Espoo, parcourt presque tout le littoral. Kivenlahti comporte une alternance de falaises, de littoral modifié par l'homme et de plages de sable.

Le terrain se soulève à Espoo d'environ un quart de mètre par siècle, et les rives humides soulevées deviennent progressivement marécageuses.

Zone continentale

Espoo abrite six zones protégées Natura 2000 : les forêts de Bånberget, la zone de la baie d'Espoonlahti–Saunalahti (en partie à Kirkkonummi), la baie de Laajalahti, le lac Matalajärvi, le parc national de Nuuksio (en partie à Kirkkonummi et Vihti), ainsi que les Forêts et marais de Vestra (en partie à Vantaa).

La zone centrale du sud d'Espoo est le parc central d'Espoo, qui se compose principalement de deux massifs forestiers : Harmaakallio et Bosmalm. La destination la plus populaire d'Espoo est le parc national de Nuuksio situé dans la zone lacustre d'Espoo et qui s'étend aussi à Kirkkonummi et Vihti. En plus de la zone forestière et des bassins d'eau douce, Nuuksio abrite des petits marais et des prairies.

Mustakorvenkallio, le point culminant d'Espoo, est situé à Velskola sur la rive sud-ouest du lac Saarijärvi, à 114 mètres d'altitude et à plus de 40 mètres au-dessus du niveau d'eau du lac Saarijärvi. Il existe aussi des endroits relativement élevés juste à côté de la côte, comme le Soukan Kasavuori, qui culmine à 44 mètres d'altitude.

Eaux intérieures

Le lac Bodominjärvi.
Le lac Lippajärvi.

La municipalité compte un total de 71 lacs, dont les plus grands sont ,, :

Lac Superficie
(km²)
Volume
(km³)
Profondeur
moyenne (m)
Profondeur
maximale (m)
Altitude
(m)
1. Bodominjärvi 4,12 0,018 4,3 12,7 22,9
2. Nuuksion Pitkäjärvi 2,45 0,016 6,5 18,0 27,3
3. Pitkäjärvi 1,71 0,0039 2,3 5,6 19,2
4. Loojärvi 1,23 0,0024 1,9 4,3 13,5
5. Velskolan Pitkäjärvi 1,02 0,0027 2,7 8,0 50,8
6. Saarijärvi 0,97 0,0046 4,8 12,5 72,3
7. Matalajärvi 0,73 0,0009 1,2 2,4 22,9
8. Siikajärvi 0,69 0,0039 5,6 13,8 57,3
9. Lippajärvi 0,57 0,0013 2,3 4,5 19,4
10. Sahajärvi 0,55 0,0016 3,0 6,5 42,8

Paysage urbain

Espoo vue de Matinkylä.
  1.  », sur espoo.fi, ville d'Espoo (consulté le )
  2. Paikkala 1992, p. 5
  3.  », Espoon ympäristökeskus (consulté le ), p. 11
  4. a et b  », Espoon tekninen keskus. Espoon ympäristökeskus (consulté le )
  5. a b et c  », Espoon ympäristökeskus (consulté le ), p. 12
  6.  », sur uudenmaanliitto.fi, Uudenmaanliitto (consulté le ), p. 26/102
  7.  », sur uudenmaanliitto.fi, Uudenmaanliitto (consulté le ), p. 20/102)
  8.  », Espoon kaupunki (consulté le )
  9.  », sur jarviwiki.fi, Suomen ympäristökeskus (consulté le )
  10.  », sur espoo550.fi, Espoo550 (consulté le )
  11.  », sur archive.org, ville d'Espoo (consulté le )
  12.  », sur sll.fi, Suomen luonnonsuojeluliitto (consulté le )
  13.  », sur espoo.fi, ville d'Espoo (consulté le )
  14.  », sur espoo.fi, ville d'Espoo (consulté le )
  15.  », sur Jarviwiki.fi, Jarviwiki (consulté le )
  16.  », sur Proespoonjoki.fi, Helsingin kaupungin ympäristökeskus (consulté le )
  17.  », sur Ympäristö.fi, Suomen ympäristökeskus (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Espoo dans la littérature

Découvrez les informations sur Espoo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

181 autres localités pour Uusimaa

Vous pouvez consulter la liste des 181 autres localités pour Uusimaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-18/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 01:36:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:36:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-18/32090.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.