Kuopio

Localisation

Carte du monde

Kuopio : descriptif

Informations de Wikipedia
Kuopio

Kuopio () est une ville du centre-est de la Finlande

C'est la 8e ville du pays

Importante ville étudiante, elle est au centre de la 8e agglomération (environ 119 000 habitants)

Capitale de la région de Savonie du Nord, c'est aussi la plus grande ville de la province de Finlande orientale (la capitale provinciale étant située à Mikkeli)

C'est un pôle urbain comparable à celui de Jyväskylä. La ville marque le cœur de la Savonie, ses habitants sont réputés pour être chaleureux et bavards

Plusieurs spécialités culinaires finlandaises comme le kalakukko sont originaires de Kuopio ou des environs immédiats.

Histoire

La place du marché, au fond la mairie de Kuopio.

La région est habitée depuis environ 10 000 ans, dès la fin de la dernière glaciation. Au début des années 1550, sous l'influence entre-autres de Mikael Agricola, on fonde à Kuopionniemi une paroisse et une église est construite en 1552. Certains y voient les débuts de Kuopio. L'église aurait pu être bâtie plus au nord, près du manoir royal de Tavinsalmi aujourd'hui Maaninka, alors Kuopio n'aurait peut-être jamais été fondée.

Kuopio est fondée par le gouverneur général de Finlande Per Brahe en 1653, mais elle ne reçut ses droits de cité qu'en 1775 sous le règne de Gustave III de Suède. Elle était le chef-lieu du gouvernement de même nom dans le Grand-duché de Finlande associé à la Russie, jusqu'en 1917.

Son développement est très lent jusqu'à l'ouverture du canal de Saimaa en 1856 qui lui offre un débouché sur le golfe de Finlande, puis à l'inauguration du chemin de fer du Savo en 1889. Elle devient alors un centre commercial pour la région, et un passage obligé pour les produits d'exportations comme le bois et le beurre. Elle croît encore après la Seconde Guerre mondiale, recueillant de nombreux réfugiés chassés de Carélie - ceci explique aujourd'hui la persistante d'une minorité chrétienne orthodoxe. La création de l'université en 1966 confirme son statut de capitale régionale, pôle d'attraction et de développement pour tout le nord de la Région des lacs. La ville s'est agrandie en absorbant trois communes voisines entre 1969 et 2005 (en l'occurrence la commune rurale de Kuopio, Riistavesi et Vehmersalmi).

  1.  », sur docplayer.fi, Kuopion ev. lut. seurakunnat (consulté le )
  2.  », sur maaninka.fi, Maaningan kunta (consulté le )
  3. ISBN )

Géographie

Saaristokaupunki.

La ville est pratiquement entourée par le grand lac Kallavesi. Le relief est assez marqué, le centre-ville étant dominé par la colline de Puijo et sa tour panoramique. La ville s'est agrandie par sa fusion avec Vehmersalmi en 2005, puis par celle avec Nilsiä au .

Elle est bordée par les municipalités suivantes : Siilinjärvi au nord, Kaavi et Tuusniemi à l'est, Leppävirta au sud, Suonenjoki et Kartula à l'ouest et enfin Maaninka au nord-ouest.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kuopio dans la littérature

Découvrez les informations sur Kuopio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

161 autres localités pour Savonie du Nord

Vous pouvez consulter la liste des 161 autres localités pour Savonie du Nord sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-15/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:32:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:32:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-15/32049.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.