Ii
Localisation
Ii : descriptif
- Ii
Ii (Ijo en suédois) est une municipalité du nord-ouest de la Finlande, dans la région d'Ostrobotnie du Nord. Son nom curieux (le double i se prononçant de manière allongée /iː/ en finnois) viendrait du mot lapon idja, signifiant endroit où on passe la nuit.
Géographie
La commune marque l'embouchure du fleuve Iijoki, un des principaux cours d'eau du pays. La commune borde le golfe de Botnie en une côte basse et sablonneuse, avec de nombreux bancs de sable et îles basses au large. L'intérieur est largement forestier et marécageux.
Sa position privilégiée au fond du Golfe de Botnie a été la raison de son développement précoce, dès le siècle. Elle est alors une importante ville marchande, mais elle perdra ce statut au siècle face à la concurrence d'Oulu nouvellement fondée un peu plus au sud. Elle s'industrialise dès la fin du siècle, d'abord dans la verrerie puis dans le travail du bois.
Traversée par la route nationale 4 (E75), elle fait actuellement partie de la grande banlieue d'Oulu (35 km de centre à centre) et voit depuis quelques années sa population croître de nouveau. Au
Outre Kuivaniemi au nord, les communes voisines sont Yli-Ii à l'est et Haukipudas au sud.
Archipel d'Ii
Les iles principales d'Ii sont: Halttulanmatala, Hietakalla (Hiastinlahti), Hietakalla (Myllykankaan edustalla), Hylkikalla, Iin Röyttä, Iso-Paskaletto, Jussinmatala, Isokivenletto, Karhu, Koivuluodonmatala, Kokkosaari, Kraasukanletto, Kraasukka, Krassinletto, Kriisi, Kriisin Ymmyrkäinen, Kuivamatala, Liippa, Maakrunni, Onsajanmatala, Pallonen, Pensaskari, Paska-Kraasukka, Pikku-Paskaletto, Pohjanletto, Pommeri, Rakka-Penno, Rintamatala, Ristikari, Rontti, Ryöskärinkalla, Samulinmatala, Santapankki, Satakari, Selkäletto (avomerellä), Selkäletto (Praavan edustalla), Selkäletto (Seljänlahdella), Tangonsaari, Tasasenletto, Ulko-Kaapri, Ulko-Klaama, Ulkokrunni, Ulko-Pallonen.
Lacs et rivières
Le fleuve Iijoki, qui traverse la municipalité, est l'un des plus grands fleuves d'Ostrobotnie du Nord. Son bassin est d'environ 14 400 km2. Le fleuve prend sa source dans les hautes terres de Kuusamo et se jette dans le golfe de Botnie au nord d'Hamina. Parmi les nombreux rapides du fleuve, le Raasakkakoski a été exploité pour la production d'électricité dans les années 1970. D'autres rivières notables sont les rivières Olhavanjoki, Muhojoki, Kuivajoki et Kivijoki. Le plus grand lac est l'Oijärvi.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ii dans la littérature
Découvrez les informations sur Ii dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
166 autres localités pour Ostrobotnie du Nord
Vous pouvez consulter la liste des 166 autres localités pour Ostrobotnie du Nord sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-14/villes.html.
Version en cache
23/11/2024 14:29:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 14:29:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-14/32001.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.