Jakobstad
Localisation
Jakobstad : descriptif
- Jakobstad
Jakobstad (/ˈjɑː.kɔp.stɑːd/, en finnois : Pietarsaari /ˈpie.tɑr.sɑː.ri/) est une ville de l’ouest de la Finlande, sur la côte du Golfe de Botnie
Avec environ 20 000 habitants, c'est la 53e ville du pays, mais la plus importante à avoir une majorité suédophone, 56 %.
Histoire
La région est colonisée par les Suédois dès le siècle. La ville fut ensuite fondée par la reine Christine de Suède en 1652, à la suite d'un important lobbying de l’influente courtisane Ebba Brahe, veuve du maréchal Jacob De La Gardie qui donna son nom à la ville. Jakobstad signifie ainsi la ville de Jacob en suédois. Le nom finnois vient du fait que la ville fut fondée en tant que port de la paroisse de Pedersöre, déformé en Pietarsaari en finnois.
Le débuts de la nouvelle ville sont particulièrement modestes, notamment en raison de la très grande concurrence des nombreuses autres villes de la côte. En 1680, le gouverneur suédois ordonne aux habitants de déménager dans les villes de Nykarleby, Kokkola ou Oulu. Elle parvient néanmoins à se développer au cours du siècle autour d’un chantier naval et d’une usine royale de tabac. Elle franchit le seuil des 1 000 habitants peu après 1800, et des 2 000 habitants dans les années 1850. La ville voit naître Johan Ludvig Runeberg, poète national finlandais, en 1804.
La ville brûle en totalité en 1835. Elle est reconstruite en bois dans les années 1840 et n’a pas brûlé depuis. Son quartier ancien Skata est l’un des plus beaux ensembles de maisons en bois de Finlande après les incontournables Rauma et Porvoo.
Le véritable décollage de la ville n’a lieu qu'à la fin du siècle, avec l’essor de l’industrie et de l’activité portuaire. L’industrie la plus importante est celle de la pâte à papier (une énorme usine appartenant aujourd’hui à UPM est située juste à la sortie de la ville), mais on y trouve aussi une fabrique de tubes d’acier inoxydable et une usine agro-alimentaire. C’est en tout cas l’afflux d'ouvriers finnois qui modifie le rapport linguistique, la ville était initialement presque totalement suédophone.
Aujourd’hui, même touchée par le chômage, la population est stable, les ouvriers licenciés par les usines étant remplacés par des habitants des communes rurales voisines désireux de s’installer en ville. Par exemple, en 2005, 859 habitants ont quitté la ville et 854 sont venus s’y installer.
- », sur kansallisbiografia.fi (consulté le ) |
Géographie
La ville borde la côte basse du Golfe de Botnie, avec notamment la plage de Fäboda (ou plutôt la série de plages). Elle est entourée au sud-ouest par Nykarleby, au sud-est par Pedersöre et au nord par Larsmo via un pont. Elle reliée à Kokkola par la route des 7 ponts (36 nationale 8 (même distance). La superficie totale de la ville est de 396,35 .
Vaasa est à 97 Oulu à 234 Tampere à 300 Turku à 413 Helsinki à 467 km.
- », Maanmittauslaitos, 1.1.2021 site=maanmittauslaitos.fi (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jakobstad dans la littérature
Découvrez les informations sur Jakobstad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
124 autres localités pour Ostrobotnie
Vous pouvez consulter la liste des 124 autres localités pour Ostrobotnie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-12/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:21:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:21:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-12/31953.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.