Keminmaa
Keminmaa : descriptif
- Keminmaa
Keminmaa, jusqu'en 1979 commune rurale de Kemi (finnois : Kemin maalaiskunta), est une municipalité du nord-ouest de la Finlande, en Laponie.
Géographie
Keminmaa entoure la ville de Kemi (d'où son nom de municipalité rurale de Kemi qu'elle a changé en 1980). Bordée par le Golfe de Botnie à l'embouchure de la Kemijoki, elle est bordée par les communes de Tornio à l'ouest, Tervola au nord, Simo à l'est et bien sûr Kemi au sud. Keminmaa est traversée par la nationale 29.
La Kemijoki est barrée juste avant son embouchure par le grand barrage d'Isohaara, l'usine hydroélectrique ayant une puissance de 106 mégawatts. Une échelle à saumons de 230 mètres de long et 12 mètres de dénivelé permet quand même aux poissons de remonter le fleuve. La commune abrite l'unique mine de ferrochrome d'Europe (Elijärvi), propriété du groupe Outokumpu, le minerai étant traité dans la zone industrielle de Kemi.
Histoire
La première mention du site date de 1519, avec la construction de la vieille église. Une nouvelle église a été construite par Carl Ludwig Engel en 1827.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Keminmaa dans la littérature
Découvrez les informations sur Keminmaa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
241 autres localités pour Laponie
Vous pouvez consulter la liste des 241 autres localités pour Laponie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-10/villes.html.
Version en cache
16/11/2024 16:51:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 16:51:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-10/31889.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.