Traiguera

Localisation

Carte du monde

Traiguera : descriptif

Informations de Wikipedia
Traiguera

Traiguera (en valencien et en castillan) est une commune d'Espagne de la province de Castellón dans la Communauté valencienne

Elle est située dans la comarque du Baix Maestrat et dans la zone à prédominance linguistique valencienne

Elle fait partie de la mancomunidad de la Taula del Sénia.

Géographie

La commune est située au nord de la province de Castellón, en plein cœur du Maestrazgo.

Elle est orientée vers le sud, exploitant la pente de la montagne; les rues et les maisons profitent de l'inclinaison du terrain; le côté nord est coupé brusquement par un rempart, dont sont conservés des restes de la muraille médiévale et une porte qui fermait l'enceinte.

On accède à cette localité depuis Castellón en prenant la CV-10 puis la N-232.

Localités limitrophes

Traiguera est voisine des communes de: San Rafael del Río, San Jorge, Cervera del Maestre, La Jana, et Canet lo Roig toutes dans la province de Castellón.

Histoire

Entre les ibère appelée Ilercavonia, d'où est issu le chef mythique Mandonio ou le Viriathe du Maestrazgo, appelé ainsi pour avoir uni les tribus ilercavones contre le général romain Scipion. La résistance brisée, la romanisation de ces terres rencontra peu d'obstacles. Mais l'importance de la ville s'est maintenue, comme le confirme le choix de la traversée de la ville par la Vía Augusta, ce qui accéléra le processus avec toutes ses implications économiques, culturelles, politiques, etc. On conserve de cette période un Dionysos en bronze, des restes de céramiques et quelques gisements encore non exploités.

Neuf siècles de présence musulmane (718-1232) laissèrent une empreinte profonde dans la toponymie, dans la langue, dans les coutumes.

Les deux convocations aux Cortes (1411 et 1421) reflète l'importance de cette commune, renforcée par son essor économique au  siècle, basé sur l'agriculture et le commerce. Elle participa aux évènements historiques les plus importants : guerre de Succession au  siècle, contre l'invasion des français et aux trois guerres carlistes.

Les Hospitaliers et l'ordre de Montesa

Au le Conquérant conquit ces terres pour la chrétienté, qui passèrent d'abord au pouvoir aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et ensuite de celui de l'ordre de Montesa.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Traiguera dans la littérature

Découvrez les informations sur Traiguera dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1679 autres localités pour région autonome de la Communauté valencienne

Vous pouvez consulter la liste des 1679 autres localités pour région autonome de la Communauté valencienne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-vc/villes.html.

Version en cache

19/11/2024 03:40:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2024 03:40:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-vc/31693.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.