région autonome de la Communauté valencienne, Espagne - Valenciana, Comunidad

Flag Communauté valencienne

La Communauté valencienne (en valencien et officiellement : Comunitat Valenciana ; en espagnol : Comunidad Valenciana) est l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne et une région historique de la péninsule Ibérique, également connue sous d’autres appellations comme Pays valencien (País Valencià, País Valenciano), région valencienne (regió valenciana, región valenciana) ou simplement Valence (València, Valencia). Elle regroupe les provinces de Valence (València), Alicante (Alacant) et Castellón (Castelló), dont le territoire réuni correspond, à quelques détails près, à celui de l'ancien royaume de Valence, fondé en 1239 par Jacques Ier d'Aragon.

Statistiques, géographie, démographie

Région autonome de la Communauté valencienne est une des 19 entités qui dépendent d'Espagne Flag Espagne
Pour info, la composition d'Espagne correspond au moins à 17i régions autonomes, 2 villes autonomes.

Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Valencia

Région autonome de la Communauté valencienne couvre une superficie de 23 255i km2, avec une population de 5 051 250i habitants (2021), soit une densité de 217,21i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de la Communauté valencienne s'appelle un(e) Valencien(ne).

Localisation

Carte du monde

Communauté valencienne : descriptif

Les institutions autonomes de la Communauté valencienne constituent la Généralité valencienne (Generalitat Valenciana), qui inclut notamment le gouvernement valencien (Conseil) et le Parlement valencien (Corts Valencianes). Conformément à la version de de son statut d'autonomie, elle est reconnue comme une « nationalité historique ».

Ses institutions autonomes constituent la Généralité valencienne (Generalitat Valenciana), qui inclut notamment le gouvernement valencien (Conseil) et le Parlement valencien (Corts Valencianes). Conformément à la version de de son statut d'autonomie, elle est reconnue comme une « nationalité historique ».

La Communauté valencienne compte 4 959 968 habitants, soit 10,6 % de la population de l'Espagne. Elle a pour capitale Valence (València) avec 805 304 habitants (en 2006) et une agglomération de 1 730 853 habitants. La deuxième ville en population est Alicante (Alacant) avec 330 525 habitants, et la troisième Elche (Elx), avec 227 659 habitants. Ces deux dernières villes font partie d'une agglomération de 724 662 habitants.

Elle est située dans l'est de l’Espagne, sur la côte méditerranéenne, entre la Catalogne et l'Aragon au nord, Castille-La Manche à l'ouest et la région de Murcie au sud.

Les langues officielles sont le valencien, couramment utilisé par près de la moitié de la population, et l'espagnol. Par ailleurs, en raison de l'immigration récente, il existe d'importantes minorités linguistiques anglaise, roumaine, arabe, française et allemande. 13,3 % de la population recensée en 2006 n'était pas de nationalité espagnole.

Histoire

Préhistoire et Antiquité pré-romaine

Les plus anciennes traces d'occupation humaine sur le territoire du Pays valencien remontent au Paléolithique moyen. Des traces de l'homme de Néandertal datant de 40 000 ont effectivement été observées à Alcoy, Bellús et Villena. Il faut cependant attendre le Néolithique pour que se développe une occupation sédentaire.

Au VIe siècle av. J.-C., on trouve les traces de plusieurs groupes ibères (Edetans…) d'origine méconnue. Ils maintiennent des contacts avec Grecs, Phéniciens et Carthaginois qui ont établi des comptoirs sur le littoral.

Romanisation

La région est le lieu de batailles de la deuxième guerre punique, dont l'issue entraîne l'intense romanisation du littoral au début du IIIe siècle av. J.-C.. En 138 av. J.-C. est fondée Valence. Le territoire valencien fut inclus dans la province de Tarraconaise et la culture ibère est peu à peu absorbée par celle des colons romains. À l'époque de la décadence de Rome, la difficile gestion des provinces poussa Dioclès à créer, au sud, la province Carthaginoise en 298, incluant les régions valenciennes méridionales.

Le royaume wisigoth

Après la défaite du dernier empereur romain en 476, les terres valenciennes sont intégrées dans un grand royaume wisigoth ayant sa capitale à Toulouse. Après la défaite contre les Francs en 507, le royaume wisigoth rassemble la plus grande partie de la péninsule Ibérique dont la capitale est Tolède.

La période musulmane

En 711 le royaume s'effondre sous les assauts des Sarrasins, qui s'emparent de toute la péninsule. Entre 712 et 718 tombent les places fortes de Valence, Elche, Sagonte, Tarragone et de nombreuses autres. Les foyers de résistance sont éphémères et peu nombreux et la civilisation arabe d'Al Andalus s'impose comme culture dominante. Elle se montre tolérante envers les cultures autochtones. L'invasion est suivie d'une importante migration des Goths hispaniques de l’autre côté des Pyrénées. En 956, l'émirat de Cordoue proclame son indépendance, et son échec à organiser Al Andalus comme une structure politique stable provoque entre 1009 et 1050 son rapide démembrement en une multitude de petits royaumes, les taïfas. Le territoire valencien est divisé entre les taïfas de Tortosa, celle d'Alpuente, de Valence et celle de Dénia.

Entre 1094 et 1102, le Cid parvient à rétablir un royaume chrétien, avec la collaboration des Mozarabes. La reconquête par les Almoravides, connus pour être intransigeants sur le plan religieux, est suivie de leur émigration massive vers la Castille et rien n'atteste une présence mozarabe ultérieure sur le territoire valencien.

La fondation du royaume et l'époque médiévale

Les origines du Pays valencien remontent à la conquête des territoires menée par Jacques Ier d'Aragon entre 1229 et 1245. Le territoire est instauré en royaume, qui dispose à partir de 1261 d'une législation propre, les fors (furs en valencien) au sein de la couronne d'Aragon. À ce premier territoire est ajoutée, en 1304, une partie du royaume de Murcie (correspondant à la part méridionale de l'actuelle province d'Alicante), qui avait été conquise auparavant par la couronne de Castille.

Période moderne

L'union dynastique des Rois catholiques, à la fin du XVe siècle, est à l'origine de l'union politique des royaumes hispaniques, y compris le royaume de Valence, qui conserve cependant sa législation et ses institutions propres.

En 1707, lors de la guerre de Succession d'Espagne, le nouveau monarque Philippe V, contre qui avaient majoritairement pris position les villes du royaume durant le conflit, promulgue les décrets de Nueva Planta, qui placent le territoire sous le régime unique du royaume de Castille. Certaines zones subissent une forte répression. Les fors sont annulés, la généralité est supprimée et le castillan est instauré comme langue unique de l'administration.

Période contemporaine

Au cours du XIXe siècle, comme le reste du territoire de l'État espagnol, le Pays valencien est divisé en provinces, dont le nombre et l'extension seront variables dans les premiers projets. En 1851, la nouvelle division provinciale rattache la comarque de Requena-Utiel, traditionnellement liée à La Manche et incluse en 1833 dans la province de Cuenca, à la province de Valence. Le territoire de l'ancien royaume est finalement réparti en trois provinces, Alicante, Castellón et Valence.

Au cours de la Seconde République espagnole, différents projets de statuts d'autonomie sont élaborés pour la région, mais le déclenchement et le déroulement de la guerre civile entre 1936 et 1939 mettent un terme au processus.

Après la mort du général Franco et le début de la transition démocratique espagnole, un gouvernement régional provisoire, le conseil du Pays valencien, est mis en place afin de mener la région vers un régime d'autonomie. Après un vif conflit identitaire connu sous le nom de bataille de Valence, qui voit l’émergence d'un courant idéologique anticatalaniste local, le blavérisme, celui-ci prend officiellement effet en 1982 avec l'adoption d'un statut d'autonomie qui officialise la nouvelle dénomination de Communauté valencienne (Comunitat Valenciana) pour la région. En 2006, une réforme de ce dernier affirme la reconnaissance de celle-ci en tant que nationalité historique au sein de l'Espagne.

Géographie

La région se trouve à l'est et au sud-est de péninsule Ibérique, sur la côte méditerranéenne. Elle est bordée par la mer Méditerranée à l'est, la Catalogne au nord et au nord-est, l'Aragon au nord-ouest, la Manche à l'ouest, et la région de Murcie au sud.

Avec 23 255 km2, elle représente 3,99 % de la péninsule et 4,60 % du territoire espagnol.

Plusieurs îles sont rattachées à la région : l'île Tabarca et les Îles Columbretes.

Le Rincón de Ademuz est une enclave de la province de Valence située dans la province de Cuenca (Castille-La Manche).

Culture

Langues

Zones de prédominance linguistique selon la Loi d'usage et d'enseignement du valencien !1983) ; les zones de langue valencienne figurent en vert foncé tandis que les zones de langue espagnole sont indiquées en vert clair.
Panneau bilingue
espagnol/valencien à Valence.
 

Depuis la fondation du royaume de Valence, le Pays valencien est caractérisé par l’existence de deux zones linguistiques hétérogènes : une zone de langue castillano-aragonaise (voir Churros (Pays valencien)) et une zone catalanophone, largement dominante tant en termes de vitalité économique et démographique, de superficie et de nombre de localités que d'importance démographique.

Malgré une forte capacité d'intégration des nombreux immigrants, issus notamment de Castille et d'Aragon tout au long de son histoire, par les zones côtières catalanophones, la configuration particulière du territoire, en particulier la séparation entre territoires contrôlés par des nobles d'origine aragonaise sous un régime féodal et des territoires contrôlés par une bourgeoisie majoritairement issue de Catalogne sous un régime plus libéral, peut expliquer l'absence d'assimilation des premiers par les seconds.

Dans les grandes villes de la zone catalanophone, ainsi que dans l’ensemble de la province d’Alicante, le valencien est actuellement minoritaire.

En 1983 fut adoptée la Loi d'usage et d'enseignement du valencien, qui érige la langue comme co-officielle avec le castillan au niveau des institutions, établit les zones de prédominance des deux langues, et définit la récupération et la promotion du valencien comme l’une des priorités de la généralité. Cette loi débouche sur la mise en place d’une « ligne d’enseignement en valencien », c’est-à-dire le droit théorique pour les parents ou les responsables légaux de choisir dans le cadre de l’enseignement public un système d’immersion (la principale langue véhiculaire de l’enseignement est le valencien, les cours de castillan étant peu ou prou les seuls dispensés dans cette langue). En 2007, les programmes d'immersion étaient suivis par environ un peu moins d'un quart des élèves valenciens. Le valencien est pratiquement absent de l'enseignement privé et reste très peu usité par l'Église dans la région.


Gastronomie

Paella valencienne.

Sur le plan gastronomique, la région est surtout connue à l'étranger pour ses nombreux plats à base de riz (arròs en valencien), le plus connu desquels étant la paella, souvent présenté comme plat national espagnol ; d'autres préparations typiques à base de riz sont : arròs a banda, arròs al forn, arròs negre (riz noir), arròs amb costra et arròs caldós.

Le climat méditerranéen valencien est très favorable à la culture des agrumes et des légumes, en particulier celle de l'orange (taronja), fruit typique de l'agriculture valencienne. La culture d'amandes (ametlles) est elle aussi très répandue.

Quant aux boissons, on peut citer l'horchata (orxata en valencien), typique d'Alboraya, faite à partir d'eau, de sucre et de souchets, consommée habituellement en été.

Parmi les desserts les plus renommés, on y trouve les Peladillas (élaboration typique à Casinos) et le turrón (torró), sorte de nougats à base d'amandes. Produit à Jijona et à Casinos, c'est le dessert traditionnel pour Noël dans toute l'Espagne et dans une partie de l'Amérique latine.

Enfin, la Communauté Valencienne est une région vinicole, avec notamment les vins des régions d'Utiel-Requena et d'Alicante.


Source: Wikipedia ()

Région autonome de la Communauté valencienne dans la littérature

Découvrez les informations sur région autonome de la Communauté valencienne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1680 localités dans région autonome de la Communauté valencienne

Vous pouvez consulter la liste des 1680 localités dans région autonome de la Communauté valencienne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-vc/villes.html.

Version en cache

18/11/2024 23:27:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2024 23:27:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-vc.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.