Logroño
Localisation
Logroño : descriptif
- Logroño
Logroño [loˑɡʁoˑɲo] ou Logrogne, [loˑɡʁɔɲ], est une ville du nord de l'Espagne, sur l'Èbre
Elle est la capitale de La Rioja, communauté autonome espagnole. Sa population en 2018 dépasse les 150 000 habitants. Le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Logroño.
Géographie
La ville est traversée par l'Èbre, le fleuve espagnol le plus chargé en eau, au nord de la Rioja.
Localités limitrophes
Nord-ouest Laguardia (Alava) y Lanciego (Alava) |
Nord Oyón (Alava) |
Nord-est Viana |
Ouest Fuenmayor |
Est Agoncillo | |
Sud-ouest Navarrete |
Sud Lardero et Villamediana de Iregua |
Sud-est Murillo de Río Leza |
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Selon d'antiques légendes et traditions, Tubal, fils de Japhet et petit-fils de Noé, après avoir traversé la Méditerranée, se dirige vers l'intérieur de la péninsule jusqu'à atteindre les hauteurs de Varea.
C'était la « Vareia » des Romains, citée par d'anciens géographes comme l'une des haltes le long de la voie romaine qui, de l’Italie, rejoignait la Galice. La ville de Logroño conserve encore de nombreuses ruines, vestiges de cette époque.
Moyen Âge
Logroño est peuplée en 905 sous l'impulsion de Sancho Abarca, roi de Navarre, pour garantir le passage de l'Èbre et l'accès aux terres reprises aux musulmans à la suite de la Bataille de Clavijo. Une nouvelle population s'installe alors sur la rive gauche. En 1044, dans la rúa vieja, artère principale, s'élève un palais des rois de Navarre.
En 1095, le roi de Castille, Alphonse VI, qui s'est emparé de La Rioja, consolide sa conquête en accordant à Logroño un fuero (charte) garantissant la libre circulation par le pont. C'est la prospérité économique.
Au [Selon qui ?] au sens d'hébergements pour pèlerins), s'entoure de fortifications. Son château est démoli au XVIIe siècle.
Époque moderne
En 1521, en plein soulèvement des villes de Castille conduit par les comuneros, la population de Logroño fait face aux troupes du roi Henri II de Navarre. Les forces d'André de Foix dit « Lesparre », traversent la Navarre pour attaquer Logroño. Selon les chroniques de l'époque, trente mille soldats commandés par Lesparre encerclent la cité. Le siège débute le selon le journal du défenseur de la cité, Pedro Vélez de Guevara.
Les assiégés se défendent vaillamment et le siège est finalement levé le , date célébrée depuis comme le voto de San Bernabé. Un arc triomphal sur la muralla del Revellín est également érigé en souvenir de cette victoire, saluée également par l'empereur d'Espagne. Comme la ville affamée n'avait rien à manger, les habitants ont recours aux poissons du fleuve ; depuis, le , la tradition consiste à manger des poissons pêchés dans l'Èbre.
Entre 1610 et 1614, l'Inquisition y installe une cour pour les procès contre la sorcellerie supposée sévir dans les provinces basques.
Époque contemporaine
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Logroño dans la littérature
Découvrez les informations sur Logroño dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
261 autres localités pour région autonome de La Rioja
Vous pouvez consulter la liste des 261 autres localités pour région autonome de La Rioja sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ri/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 17:58:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 17:58:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ri/339577.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.