Alkiza

Localisation

Carte du monde

Alkiza : descriptif

Informations de Wikipedia
Alkiza

Alkiza est une municipalité rurale du centre du Guipuscoa, au nord-ouest de la région de Tolosaldea, à 27 kilomètres au sud de Saint-Sébastien dans la Communauté Autonome du Pays Basque

En 2016, elle comptait 346 habitants, dont 88,8% étaient bascophones

C'est une municipalité indépendante depuis 1731, auparavant elle dépendait de Tolosa et de Saint-Sébastien. La place du village est située à 340 mètres d'altitude et abrite l'école, la mairie, le fronton et l'église paroissiale

La municipalité compte plus de 40 fermes et maisons dispersées. Alkiza est relié à Anoeta et Asteasu par la route GI-3630

Le village d'Asteasu a été inauguré en 1952 et celui d'Anoeta en 1957

Jusque-là, les chemines ruraux reliaient Alkiza aux villes voisines. Ses habitants sont surnommés oiloak en basque (les poulets). La plus grande fête de la ville est le 8 septembre.

Géographie

Alkiza est située à l'est du massif d'Hernio. Le territoire de la ville est principalement escarpé. La zone la plus plate est située au quartier d'Arana.

Le climat est typiquement océanique.

Comme le massif d'Hernio est une formation calcaire, il existe de nombreuses structures karstiques telles que des grottes, des gouffres et des dolines. De plus, certains ruisseaux qui traversent la municipalité restent secs s'il ne pleut pas beaucoup. Il en va de même pour la cascade d'Amixuri.

Le complexe Leize Haundia 2 / Sabe-saia est la structure karstique la plus importante d'Alkiza. Les deux grottes forment un système de 340 m de profond, avec 2 km de galeries et un ruisseau à l'intérieur.

Les sommets les plus remarquables sont Herniozabal (1010 m), Herniotxiki (820 m), Enaizpuru (731 m), Alluts (687 m) et Beleburu (619 m) à l'ouest et Mendiola (431 m) à l'est.

Un quart de la zone de conservation spéciale Hernio-Gazume (réseau Nature 2000) est situé dans la municipalité d'Alkiza.

Hydrographie

Comme mentionné ci-dessus, Alkiza est une zone karstique, de sorte que les eaux de pluie et de dégel vont sous terre dans une large mesure. Pour cette raison, certaines ruisseaux ne transportent de l'eau qu'en cas de précipitations intenses et, dans d'autres cas, il n'y a pas d'eaux de surface exceptées dans certaines sections du chenal.

Les ruisseaux le plus importants sont:

  • Le ruisseau Mandabe, qui traverse le quartier d'Arana et se jette dans la rivière Oria à Anoeta. Il prend sa source dans le Bidania erreka, où affluent les eaux du complexe Leize / Haundia 2 / Sabe-saia. Les habitants d'Alkiza pensaient que les eaux de cette source provenaient de l'autre côté de l'Hernio, en particulier de Bidania, d'où son nom.
  • Le ruisseau Aranguren est né à côté de la ferme du même nom et traverse le quartier d'Aldapa. Il se jette dans le ruisseau Asteasu, un affluent de l'Oria. Ce ruisseau s'appelle Arraiaga en aval du pont d'Egurrola.
  1. (es) Galan, Carlos & Villota, Jaime, « Complejo Leize-Aundia - Sabe-Saiako Leizia », Munibe,‎ , p. 175-182

Culture

Alkiza est une municipalité de grande activité culturelle. Tout au long de l'année, de multiples activités culturelles telles que des conférences, des spectacles musicaux, des expositions et du théâtre sont organisées. Deux semaines culturelles sont également organisées, l'une à la San Isidore et l'autre à la San Martín.

D'autre part, il convient de noter qu'entre 2008 et 2010 a été développé un projet culturel développé par les habitants appelé Itxurain, dont l'objectif était de collecter le patrimoine socio-ethnographique et culturel de la ville et de le projeter dans le futur comme l'un des piliers des signes de l'identité communautaire. Au total, 4 projets ont été réalisés avec la participation de l'école et de dizaines de villageois.

L'initiative Sormenaren Kabia (Nid créatif) est en cours depuis 2018. Chaque année, elle offre à deux artistes une bourse, un espace de création artistique et les conseils de Koldobika Jauregi lors de leur séjour à Alkiza.

D'autre part, à côté de la route Asteasu, dans le quartier d'Azaldegi, se trouve le musée Ur Mara, conçu et géré par le sculpteur Koldobika Jauregi et sa femme, la créatrice de bijoux Elena Cajarabille. En cela, en plus du travail de Koldobika et Elena, il rassemble également celui d'autres artistes. Il propose également un programme annuel de concerts, d'expositions et d'ateliers.

Le peintre Juan Luis Goenaga a son atelier dans la ferme Aritzategibarrena dans le quartier d'Hernio.

  1.  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alkiza dans la littérature

Découvrez les informations sur Alkiza dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome du Pays basque

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome du Pays basque sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Version en cache

02/01/2025 00:39:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/01/2025 00:39:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/338006.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.