Orexa
Localisation
Orexa : descriptif
- Orexa
Orexa en basque ou Oreja en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Étymologie
Jusqu'à 1987 la commune a été officiellement appelée Oreja. En juin de cette année la commune changement officiellement sa dénomination par Orexa. Cette modification a été finalement publiée dans le BOE en .
Orexa est le nom de la commune en basque. Le nom de la commune n'a aucune relation avec l'oreille de l'anatomie humaine, puisqu'il n'y a aucune référence qui l'indique. L'étymologie du nom de cette ville n'est pas du tout claire. Quelques linguistes pensent qu'il peut provenir du nom Beraxa basco-navarrais haut-médiéval.
- Le Bulletin officiel de l'État (BOE, Boletín Oficial del Estado, en espagnol) est le journal officiel de l'État espagnol, dans lequel sont consignés tous les évènements législatifs (lois, décrets), règlementaires (arrêtés), déclarations officielles et publications légales relevant des institutions nationales (Gouvernement, Cortes Generales…), ainsi que les dispositions générales des communautés autonomes.
Géographie
Orexa est situé à l'est du Gipuzkoa, dans une zone montagneuse limitrophe avec la Navarre.
Elle se situe à 38 Saint-Sébastien et à 12 comarque de Tolosaldea.
Elle se trouve sur le flanc, à mi-hauteur, de la montagne Uli, à 421 chemin vicinal qui sort à gauche de la route nationale N-240 (Tolosa-Pampelune), une fois traversé le village voisin de Lizarza.
Quartiers
Son noyau urbain est très réduit, en se limitant pratiquement à la mairie, l'église paroissiale et un fronton de construction récente. Ce petit noyau reçoit le nom d'Errebote Plaza (Place du Rebot).
La plus grande partie de la population d'Orexa vit dans les fermes dispersées sur le territoire municipal. Ces fermes sont groupés en plusieurs quartiers. Le quartier formé par ces fermes groupées dans une zone plus haute que l'Errebote, le long de l'ancien chemin Gaztelu et de l'ermitage de San Marcos reçoivent le nom dIntxaurpe. Ceux situés dans la zone plus basse que la commune ont le nom dElbarrene.
D'autres petits quartiers formés par quelques fermes sont Belizturri, Beorte, Legasa, Narbaitzu et Sarregi.
Durant les dernières années on a construit un quartier de maisons nouvelles collé au noyau du village. Ce quartier est appelé Urrutxugain.
Oreja possède une petite enclave de terrain pentu situé à l'est du reste du territoire municipal appelé Zotzune.
Histoire
L'histoire d'Orexa a été liée à ville de Tolosa, capitale régionale, dont elle a dépendu entre 1374 et 1845, date à laquelle elle a acquis l'indépendance et a été constitué en commune.
Héraldique
Les armes de Orexa se blasonnent ainsi : d'or à un coq de gueules. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Orexa dans la littérature
Découvrez les informations sur Orexa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome du Pays basque
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome du Pays basque sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:33:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:33:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/337999.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.