Astigarraga
Localisation
Astigarraga : descriptif
- Astigarraga
Astigarraga est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Ce village est très connu pour être l'épicentre de la tradition de la cidrerie basque, la consommation allant à la hausse chaque année
De fait, de nombreuses cidreries (sagardotegi en basque) de la vieille école se rencontrent ici et on a fait des investissements pour la culture de pommiers autochtones pour le cidre original. Durant le Moyen Âge, le village était un important moyen de communication entre le Guipuscoa et le reste de l'Espagne, par le passage proche de la France
De plus il se trouve sur une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, bien qu'à cette époque il était peu fréquenté
Aujourd'hui, il redevient potentiellement intéressant pour la promotion touristique. Astigarraga sera à nouveau un axe important grâce au projet de construction de la nouvelle gare pour le train à grande vitesse qui relira Madrid à la frontière française. La commune fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.
Étymologie
Astigarraga signife lieu d'Érables du basque astigar (érable) et du suffixe -aga (lieu de).
Histoire
Astigarraga est pleine de légendes à propos de sorcellerie et d'êtres mythologiques comme le Basajaun (le seigneur des forêts).
Le mont Santiagomendi qui domine la ville est un lieu où l'on trouve les vestiges les plus anciens d'Astigarraga. On y trouve des restes d'une bourgade préhistorique site en espagnol que l'on fouille chaque été depuis 1993. On y a trouvé des restes datant du Chalcolithique, de l'âge du bronze, de l'âge du fer et le début de la colonisation romaine.
Cette bourgade a été désertée il y a 2 000 ans d'après les constatations archéologiques et coïnciderait avec l'arrivée des romains. L'écrivain romain Pline l'Ancien, dans le troisième livre de son Histoire naturelle laisse apparaitre l'existence d'un oppidum en territoire de la tribu des Vardules nommée Morogi. On connait mal la situation géographique exacte de Morogi, mais les érudits la situent généralement dans un lieu de la basse vallée d'Urumea. Quelques-uns, parmi eux l'historien Alfonso del Valle de Lersundi, soutiennent l'hypothèse que Morogi se situerait à Astigarraga et plus concrètement dans le quartier Ergobia où, depuis des temps immémoriaux, il a existé un gué qui servait de passage sur la rivière d'Urumea. On ne connait pas s'il a eu une quelconque relation entre le bourg de Santiagomendi et celui de Morogi dans les sources romaines.
L'actuelle ville d'Astigarraga semble être au Moyen Âge une étape de la route basque intérieure, une branche de la route jacobine, qui eut sa plus grande importance entre les Santiagomendi (montagne de Jacques en basque) se situe l'ermitage éponyme. Selon la tradition locale, c'est l'ancienne paroisse du village qui fut construite au diocésain de Saint Sébastien, on conserve une sculpture du saint qui date du XIIIe siècle et provient de cet ermitage. Bien sur, Santiago est aujourd'hui le saint patron de cette ville.
Originellement, Astigarraga était le noyau de la population située sur les flancs de la montagne Santiagomendi, mais il se formera une entité dans la partie basse de la vallée durant le Moyen Âge, de type féodal: la seigneurie de Murgia. Les seigneurs de Murgia contrôlent, depuis sa maison-tour située sur une petite colline, les fertiles rives de l'Urumea et le gué stratégique d'Ergobia.
- Un oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : lieu élevé, fortification. (À noter le pluriel aussi utilisé : oppidums).
- Les Vardules ou Várdulos en espagnol, étaient une tribu pré-romaine, dans la Communauté autonome basque actuelle, au nord de la péninsule Ibérienne de l'Espagne.
Géographie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Astigarraga dans la littérature
Découvrez les informations sur Astigarraga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome du Pays basque
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome du Pays basque sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:56:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:56:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/337888.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.