Berango
Localisation

Berango : descriptif
- Berango
Berango est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Géographie
Berango est limité au Nord par Sopela, au Nord-Est par Urduliz, au Sud-Est par Erandio et à l’Ouest par Getxo. Dans cette zone de matériaux éocéniques sur lesquels l’érosion a travaillé un paysage ouvert, se détachent uniquement quelques collines comme les montagnes Munarrikolanda (256 Saiherri (197 Agirremendi (154 Gobela parcourt une partie de la commune et se jette sur la baie de l’Abra. Elle reçoit les cours d’eau de Larrañazubi et de nombreuses sources naturelles.
La commune se divise en deux quartiers, celui de Berango et Baserri-Santa Ana.
Histoire
L’histoire de Berango remonte à 4 000 ans. À cette époque l’homme préhistorique se trouvait dans la bande côtière qui s’étend depuis la ria de Plentzia jusqu’à la rivière de Bilbao. Des restes d’outils en silex ont été trouvés, ainsi que les restes de tumulus funéraires à Munarrikolanda, dans lesquels ils enterraient leurs morts et datant de quelque 3 000 ou 4 000 ans.
Avant que commence notre ère, les habitants de Berango étaient considérés comme appartenant à la tribu basque des Caristes, parce que ceux-ci, selon Strabon étaient installés dans un territoire étendu, délimité par les localités que nous connaissons aujourd’hui comme Deba, Getxo, Treviño et Miranda de Ebro.
Une grande partie des terres qu’occupaient les Caristes s’appellera plus tard la Biscaye, nom qui est déjà mentionné dans un document daté d’autour de l’année 900.
De l’époque médiévale ne restent que la maison-tour, en soulignant, sa conservation et son antiquité, celle d’Otxandategi qui a pu avoir été demandé de construire dans la première moitié du blason d’armes qui symbolise la liaison d’une héritière de cette maison avec le V Seigneur de Butron, vers 1370, et qui, il y a une décennie a été adopté par le village comme son blason distinctif.
Le premier témoignage documenté sur l’existence de l’église paroissiale remonte en 1416, bien que Iturriza aille plus loin et assure qu’il a été construit par ses feligreses diviseros, au ermitage de Santa Ana, on a trouvé un document qui révèle qu’il a été construit en 1627.
L’antiquité des fermes, équivalent à l’antiquité des noms de famille autochtones parce que ceux-ci sont nés des noms de ces dernières, remonte vers le milieu du XVe siècle.
Parmi les huit moulins à farine qu’il y a eu à Berango, il faut souligner de par son ancienneté, constatée avec documentation, celui de Poza. Ce moulin, a été connu comme les aseñas de Poza de Merana ce qui, dans la première moitié du Altamira en 1275.
Berango a aussi été touché en vivant les drames des vicissitudes guerrières, particulièrement dans les batailles dans lesquelles sont intervenus les Ibargoen et les Butrón pendant les XIIIe, XIVe et XVe siècles.
Sur le nombre d’habitants qu’a eu Berango, au fil du temps, il n’y a des données fiables qu’à partir de 1515. La croissance antérieure à 1960 a été très lente étant donné l’émigration vers des zones comme l’Amérique. Dans les années 1960 et 1970, le processus d’industrialisation a été vertigineux. La crise des années 1980 a freiné l’augmentation démographique. En on enregistrait une population de 5 925 habitants.
- ↑ Les Caristes ou caristios en espagnol, étaient une tribu pré-romaine, dans la Communauté autonome basque actuelle, au nord de la péninsule Ibérienne de l’Espagne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berango dans la littérature
Découvrez les informations sur Berango dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1515 autres localités pour région autonome du Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome du Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Version en cache
22/02/2025 14:44:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 14:44:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/337813.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.