Picon
Localisation
Picon : descriptif
- Picon
Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, ainsi qu'en Suisse. Le Picon est distribué par Campari. Il est élaboré à base de zestes d'oranges séchés, de racines de gentiane et d'écorce de quinquina, le tout macéré dans une solution d'alcool et additionné de sirop de sucre et de caramel.
Histoire
Origines
La famille Picon quitte la province de Gênes pour Marseille en 1815. Là, le jeune Gaétan Picon (1809-1882) devient apprenti dans une distillerie souhaitée].
Plus tard, engagé dans l'armée française lors de la conquête de l'Algérie, il attrape comme tant de ses camarades une « fièvre maligne » et invente alors une mixture à base de zestes d'orange, de quinquina et de gentiane macérés dans de l'eau-de-vie présentant des propriétés fébrifuges et désaltérantes[source secondaire nécessaire].
Fixé à Philippeville en 1832, puis à Alger, il améliore sa formule et la commercialise, à partir de 1837, comme apéritif sous le nom d'« Amer Africain »[réf. nécessaire].
En 1862 a lieu l'Exposition universelle de Londres. Le gouvernement français invite les industriels français à y prendre part. Le sous-préfet de Philippeville, Jean-Baptiste Nouvion, insiste auprès de Gaétan Picon dans ce sens, mais celui-ci refuse. Malgré tout, le sous-préfet expédie une caisse d'amer africain à Londres et la boisson y gagne une médaille de bronze, ce qui lance sa réputation,.
Gaétan Picon, rentré en métropole, crée sa première usine de fabrication du Picon (titrant à l'époque 21°), désormais appelé ainsi, à Marseille souhaitée].
L'amer est souvent contrefait au XIXe siècle, ce qui fut l'objet de nombreuses procédures judiciaires.
De nos jours
Depuis 1989, le Picon titre 18°.
En 1995, la marque lance le Picon club, destiné à être bu en cocktail avec du vin blanc, et crée plus tard le Picon citron, où des écorces de citron sont ajoutées au mélange.
En mai 2022, Campari annonce l'acquisition du Picon pour 119 millions d'euros à Diageo.
Il existe la saucisse au Picon, ou Piconwurst (en francique lorrain, une langue locale), fabriquée dans la ville d'Amnéville, en Moselle, dans la région historique de Lorraine.
- ↑ « Histoire de l'apéritif amer Picon ou amer algérien », L'Illustration, .
- Noé 2016.
- ↑ L. de Maillard de Marafy, Grand dictionnaire international de la propriété industrielle, t. I, L'Union des fabricants, , « Amer-Picon », p. 365-477
- ↑ Marie-Josée Cougard, « » , sur Les Echos,
- ↑ Pierre Thillot, « », sur France 3, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Picon dans la littérature
Découvrez les informations sur Picon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1515 autres localités pour région autonome du Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome du Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:49:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:49:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/337783.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.