Abadiño

Localisation

Carte du monde

Abadiño : descriptif

Informations de Wikipedia
Abadiño

Abadiño en basque ou Abadiano en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Abadiño.

Toponymie

Abadiano appartient à la série de toponymes basques au suffixe -ano. Des philologues comme Julio Caro Baroja ou L.M. Mujika ont établi l'hypothèse de travail que tant ce suffixe, que le suffixe -ain, très fréquents dans la toponymie basco-navarraise étaient le fruit de l'évolution du suffixe latin -anum.

Dans beaucoup de régions de l'ancien Empire romain, le suffixe accusatif -anum associé à un nom propre formait le nom des possessions rustiques appelées fundus. Ce nom était généralement celui du propriétaire original du fundus, puisqu'ensuite, s'il changeait de possesseur, on avait l'habitude de maintenir le nom du fundus. En suivant cette hypothèse, les populations de noms basques avec le suffixe -ain ou -ano auraient pour origine les règlements ruraux de l'époque romaine ou de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge, maintenant ainsi des règles de nominations toponymiques des propriétés héritées de l'époque romaine.

Julio Caro Baroja chercha à analyser les toponymes basques -ano en essayant d'établir le nom propre qui se dissimulerait derrière chacun d'eux. Dans le cas d'Abadiano, il soutenait qu'on trouvait le nom propre Abatius. l'évolution du toponyme est AbatianumAbatianoAbadianoAbadiño.

Face à cette hypothèse, elle met en rapport le nom de la localité avec le mot « abbé » (abade en basque) ou « abbaye ». Non infondée, car les premières traces écrites sur Abadiano, datées du et pour cette raison, les origines de la localité pourraient être en rapport avec une abbaye ou un monastère située dans ce lieu. Il est possible qu'on ait suivi la règle de nomination toponymique à laquelle faisait référence Julio Caro Baroja au moment de nommer ce lieu.

Abadiano a été choisi au Moyen Âge comme forme écrite du nom, en basque le nom a continué toutefois à évoluer oralement et a donné lieu à Abadiño, qui est actuellement le nom donné aux habitants de cette ville, toujours en basque. En espagnol, on garde l'ancien nom Abadiano, comme nom usuel pour cette localité.

En 1983, la mairie a décidé de changer la dénomination officielle de la commune d'Abadiano en Abadiño, adoptant le nom basque de la localité.

  1. Julio Caro Baroja (Madrid, 13 novembre 1914 – † 18 août 1995), anthropologue, historien, linguiste et essayiste espagnol.
  2. (es) Julio Caro Baroja, (1945-6). Materiales para una historia de la lengua vasca en su relación con la latina. Acta Salmanticensia, tome I, numéro 3.
  3. (es) Juan Antonio Llorente, (1807). Noticias históricas de las tres provincias Vascongadas.

Histoire

Les informations sur la fondation de la commune se perdent dans la nuit des temps. La figure de l'Elizate nous laisse déjà entrevoir qu'Abadiño est habité depuis très longtemps, et était rattachée à la Lur Laua de Biscaye. On a trouvé des restes préhistoriques d'importance dans plusieurs gisements comme ceux des grottes de Bolinkoba (gisement solutréen), Oialkoba (Âge du bronze), Astakoba et Albiztei qui témoignent de l'occupation humaine dans des temps préhistoriques.

L'histoire de la municipalité est unie à celle de la mérindade de Durango puisque l'elizate d'Abadiño avait le siège dans ses assemblées, et celles-ci se réunissaient sur ses terrains, dans l'aire (ou place) des assemblées de l'ermitage San Salvador et de San Clemente. Sur ses terrains également, à la demande de la reine de Castille, appelée Juana la Loca, sera construite la maison auditoire quand la mérindade a eu des problèmes de propriété avec les installations qu'elle utilisait avec la ville de Durango. Elle sera finalement achetée et on reconstruira la maison Auditoire d'Astola. Dans ces Juntes, Abadiño avait le siège et un vote. L'elizate était divisée en sept confréries.

Aire Forale de Gerediaga dans son état actuel (2005).

Les premières informations de l'elizate datent de 1172 et font référence à la famille de Muntsaratz, propriétaire de la tour qui porte son nom, ces documents traitent du mariage de l'infante de Navarre Doña Urraca avec le seigneur de Muntsaratz, Pedro Ruiz.

La participation des seigneurs de l'elizate, du côté oñacin, dans les guerres des Bandes ont marqué le Moyen Âge avec la prolifération les tours et forteresses, certaines célèbres, comme celui de Muntsaratz (tour-palais), dont le propriétaire, Pedro Ruiz, a contracté mariage en 1212 avec l'Infante de Navarre Doña Urraca, avec des descendants aussi illustres que le premier évêque du Mexique, Juan de Zumarraga et de Muntsaratz (vers le Iñigo Abadiño et de Perucho d'Abadiño, gardien de palais d'Isabelle la Catholique à Madrid.

Dans l'économie rurale traditionnelle au forges comme celles d'Astola, Leberio (dont il reste encore des ruines) Murueta ou Traña qu'ils ont travaillé jusqu'au début du centrales hydro-électriques.

  1. Jeanne Castille (1504–1555), et reine d'Aragon (1516–1555), unissant définitivement sous un même sceptre toutes les Espagnes à partir du . Issue de la dynastie de Trastamare, Jeanne était le Rois catholiques, d'Aragon (1452-1516) et de Castille (1451-1504).
  2. Les Oñacins étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille.
  3. La guerre des Bandes opposait les partisans de deux familles : les Oñas et les Gamboins. Les Oñacins étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille. Les Gamboins étaient les partisans de la lignée guipuscoane des Ganboa. Ils étaient alliés aux Agramontais (qui apparaissent pour la première fois au début du le Fort) et le Royaume de Navarre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Abadiño dans la littérature

Découvrez les informations sur Abadiño dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome du Pays basque

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome du Pays basque sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:29:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:29:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/337630.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.