Gaztelu
Localisation
Gaztelu : descriptif
- Gaztelu
Gaztelu est une municipalité du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Gaztelu est la municipalité la plus bascophone du Pays basque
En effet 99,34 % de sa population parlait le basque en 2010.
Géographie
La municipalité est très petite, comptait 151 habitants fin 2004 et un territoire de 6 km². La population est composée d'un noyau modeste qui est articulé autour de l'église paroissiale, de la mairie et le fronton. La population vit principalement dispersée dans des fermes plus ou moins dispersés autour de ce noyau.
La principale activité économique de la municipalité est agricole, bien qu'une bonne partie de ses habitants travaille dans l'industrie et les services des localités voisines. Dans le village il existe une pension municipale.
Histoire
L'avis le plus commun est que le nom du village (gaztelu signifie château en basque) provient d'une possible forteresse médiévale qui était construite aux alentours de la montagne Uli, à la frontière avec la Navarre, et très près de l'actuel village. Ce qui est certain est qu'on n'a pas localisé de vestiges de ce château frontalier hypothétique. Comme d'autres petits villages de la zone, Gaztelu a été uni à ville de Tolosa en 1374, pour se protéger des attaques de la guerre des bandes (banderizos). Des siècles plus tard, ce danger disparu, Gaztelu a essayé d'être séparé de nouveau de la ville, mais ne l'a obtenu qu'en 1845, avec l'approbation de la Loi de Mairies. Postérieurement, entre 1966 et 1995, Gaztelu a été uni au village voisin de Leaburu en formant la municipalité de Leaburu-Gaztelu qui a été séparée en 1995, à demande des habitants de Gaztelu.
La totalité de la population pratique l'euskara (la langue basque), qui est la langue habituelle utilisée quotidiennement.
- La guerre des bandes opposait les partisans de deux familles : les Oñas et les Gamboins. Les Oñaciens étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille. Les Gamboins étaient les partisans de la lignée guipuscoane des Gamboa. Ils étaient alliés aux Agramontais (qui apparaissent pour la première fois au début du Sanche VII le Fort) et le Royaume de Navarre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gaztelu dans la littérature
Découvrez les informations sur Gaztelu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome du Pays basque
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome du Pays basque sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:09:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:09:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/337613.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.