Obanos
Localisation
Obanos : descriptif
- Obanos
Obanos est une municipalité de la communauté forale de Navarre, dans le Nord de l'Espagne. Elle est située dans la zone linguistique mixte de la province, à 21 km de sa capitale, Pampelune. En 1665 elle a été élevée au rang de villa se séparant ainsi de la mairie de la vallée d'Izarbe
Toutefois elle n'a pas réussi à avoir des sièges aux Cortes de Navarre. Le secrétariat de mairie est partagé avec : Adiós, Enériz, Legarda, Muruzábal, Tirapu, Úcar et Uterga. Les quartiers du chef lieu se nomment : San Juan, San Lorenzo, San Martín et San Salvador. Le Camino navarro, section locale du Camino francés du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité.
Géographie
Obanos se situe dans la vallée de Valdizarbe, en rive droite du río Robo.
Localités limitrophes
Nord-ouest Puente la Reina |
Nord Legarda |
Nord-est Muruzábal |
Ouest Puente la Reina |
Est Muruzábal | |
Sud-ouest Puente la Reina |
Sud Artajona |
Sud-est Enériz et Añorbe |
Entre parenthèses sont indiqués les municipios (municipalités ou cantons) dont dépendent les concejos (communes) ou autres localités mineures. |
Histoire
Au siècle elle fut le siège de la Junte des « Infanzones » qui regroupait une grande partie de la noblesse face aux abus de la monarchie. Ils constituèrent par leur protesta, notamment aux siècle, un contrepoids au pouvoir royal. Les membres se regroupaient en 5 comarques, Miluce, Arteaga, Irache, la Ribera et Obanos. Elle fut dissoute par la reine Jeanne III de Navarre et Philippe III de Navarre. Dans leur sceau on pouvait lire: Pro libertate patria gens libera state (Debout les gens libres en faveur de la liberté de la Patrie).
- Jeanne III de Navarre, couramment appelée Jeanne d'Albret, née le 7 janvier 1528 à Saint-Germain-en-Laye, morte le 9 juin 1572 à Paris, fut reine de Navarre de 1555 à 1572. Elle était fille d'Henri II (1503-1555) dit Henri d'Albret, roi de Navarre (1517-1555) et de Marguerite de France (1492-1549), dite Marguerite d'Angoulême, sœur aînée du roi de France .
- Philippe III d'Évreux ou Philippe III de Navarre (né le 27 mars 1306 - mort le 23 septembre 1343 à Jerez de la Frontera, Andalousie, Espagne) était un prince de sang royal français, monarque du Moyen Âge, qui fut d'abord comte d'Évreux de 1319 à 1343 avant de devenir, par son mariage roi de Navarre de 1328 à 1343.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Obanos dans la littérature
Découvrez les informations sur Obanos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
926 autres localités pour région autonome de la Navarre
Vous pouvez consulter la liste des 926 autres localités pour région autonome de la Navarre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:27:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:27:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/336519.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.