région autonome de la Navarre, Espagne - Navarra, Comunidad Foral de

Flag Navarre

La Navarre (en basque Nafarroa, en espagnol Navarra), est un territoire vascon constitué au IXe siècle, situé sur les deux versants de l'extrémité occidentale de la chaîne pyrénéenne, axé sur l'antique voie romaine Bordeaux-Astorga, avec pour capitale Pampelune. Correspondant au royaume de Navarre, ce territoire a évolué au cours des siècles : son extension et son unité ayant été modifiées par des événements militaires, diplomatiques ou dynastiques internes et externes.

Statistiques, géographie, démographie

Région autonome de la Navarre est une des 19 entités qui dépendent d'Espagne Flag Espagne
Pour info, la composition d'Espagne correspond au moins à 17i régions autonomes, 2 villes autonomes.

Fuseau horaire principal : +02:00

Région autonome de la Navarre couvre une superficie de 10 391i km2, avec une population de 656 836i habitants (2020), soit une densité de 63,21i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de la Navarre s'appelle un(e) Navarrais(e).

Localisation

Carte du monde

Navarre : descriptif

La communauté forale de Navarre est située dans le nord de l'Espagne, et fait frontière avec la France — 163 km de frontières —. Elle peut être divisée du nord au sud en trois grandes zones géomorphologiques et climatiques : la zone montagnarde, la zone centrale et la Ribera.

Communauté forale de Navarre
Comunidad Foral de Navarra (es)
Nafarroako Foru Komunitatea (eu)
Blason de Communauté forale de Navarre
Armoiries
Drapeau de Communauté forale de Navarre
Drapeau de la Navarre
Communauté forale de Navarre
Administration
PaysDrapeau de l'Espagne Espagne
CapitalePampelune
Statut d'autonomie16 août 1982
Sièges au Parlement5 députés
5 (4 élus et 1 désigné) sénateurs
PrésidentMaría Chivite (PSOE)
Pouvoir législatifParlement de Navarre
ISO 3166-2:ESES-NC
Démographie
GentiléNavarrais, Navarraise
Navarro, navarra (en espagnol)
Nafar (en basque)
Population656 836 hab. (2020)
Densité63 hab./km2
Rang15e rang (1,35 %)
Géographie
Coordonnées42° 49′ nord, 1° 39′ ouest
Superficie1 039 100 ha = 10 391 km2
Rang11e rang (2,2 %)
Divers
Indicatif téléphonique848 - 948
HymneGorteen Ereserkia / Himno de las Cortes
« Hymne des courts »
Liens
Site webwww.navarra.es
 

Géographie

Relief et climat

La communauté forale de Navarre est située dans le nord de l'Espagne, et fait frontière avec la France — 163 km de frontières —. Elle peut être divisée du nord au sud en trois grandes zones géomorphologiques et climatiques : la zone montagnarde, la zone centrale et la Ribera.

La zone montagnarde

Elle est située dans le nord de la communauté, et s'étend sur l'extrémité est des monts basques (sous-ensemble du système cantabrique) et l'extrémité occidentale des Pyrénées. Cette zone est limitée par les massifs d'Urbasa, d'Andía, de Sarvil, de Perdón, d'Aláiz, d'Izoco et de Leire.

La zone nord-ouest s'étend à cheval sur l'extrémité orientale des massifs basques (Cantabrie) et sur l'extrémité occidentale des Pyrénées. Elle est appelée Navarre humide, en raison de son climat d'influence océanique doux (températures moyennes de 11 à 14,5 °C) et à la pluviométrie généreuse (entre 1 400 mm et 2 500 mm de précipitations annuelles). Le relief — irrégulier et accidenté — se caractérise par la présence de nombreuses vallées : Cinco Villas, Urumea, Leizarán, Araitz, Basaburúa Menor, Doneztebe/Santesteban, Bertizarana, Baztan, Burunda, Aranaz, Arakil, Larraun, Basaburúa Mayor, Imotz, Atez, Odieta, Ulzama et Anué.

Noter cependant que l'extrême pointe nord-ouest des Pyrénées espagnoles se trouve non dans la communauté autonome forale de Navarre mais dans la communauté autonome du Pays basque : Hondarribia (Fontarrabie en français), qui occupe le cap du Figuier, fait partie de la province du Guipuscoa.

Les vallées pyrénéennes composent les paysages du nord-est de la Navarre. Cette zone présente des reliefs plus homogènes, le long de la chaîne pyrénéenne, d'où s'échappent des vallées perpendiculaires à l'axe du massif : vallées de l'Arga, de l'Erro, d'Arce, d'Aezkoa, d'Almiradío de Navascués, de Salazar et de Roncal. L'altitude y croît d'ouest en est (1 459 mètres à l'Adi, 2 436 mètres à la Mesa de los Tres Reyes). Le climat est ainsi de type continental humide et froid au nord, dérivant vers un climat méditerranéen froid vers le sud et le bassin de Pampelune. On y enregistre des températures moyennes de 7 à 12 °C, et des précipitations moyennes comprises entre 900 mm et 2 200 mm.

Au sud de ces deux sous-ensembles, s'étendent les vallées pré-pyrénéennes, dans la continuation de la canal de Berdun en Aragon. Ces vallées sont au nombre de deux : celle de Pampelune et celle de Lumbier-Aoiz. On y trouve un climat de transition entre le climat méditerranéen froid et le climat méditerranéen doux, avec des températures moyennes de 10 à 13 °C, et une pluviométrie oscillant entre 700 et 1 400 mm.

La zone centrale

La zone centrale est une zone de transition entre la Ribera et la zone de montagne, dont on retrouve certains éléments.

La moyenne Navarre orientale (comprise entre la rivière Arga et la frontière aragonaise) est constituée d'une alternance de plaines et de reliefs peu marqués s'adossant à des montagnes douces épousant certains cours d'eau. Le climat est d'influence méditerranéenne (températures moyennes de 12,5 à 14 °C, précipitations de 450 à 750 mm).

La région dite de Tierra Estella s'étend entre la moyenne Navarre orientale et l'Alava. Il s'agit d'un ensemble de vallées, de plaines et de montagnes très hétérogène déployé autour de Tudela. Le climat y est océanique au nord (1 100 à 1 500 mm de précipitations, températures échelonnées entre 9 et 11 °C) et méditerranéen au sud (500 à 800 mm de précipitations, pour des températures comprises entre 11,5 et 13,5 °C).

La Ribera
Monastère de Leyre.

La Ribera désigne la partie sud de la Navarre, qui annonce déjà les plateaux secs de Castille. La distinction qui est souvent faite entre Ribera Tudelana (autour de Tudela) et Ribera Estellesa (autour de Estella) est due davantage à des critères culturels que géographiques, les différences physiques entre ces deux contrées étant très minces. La Ribera se caractérise par un relief très accidenté et peu élevé (crêtes, fossés, plateaux, etc.). Le climat y est de type méditerranéen continental, marqué par des étés secs, des vents soutenus, de forts contrastes thermiques annuels, et un régime pluviométrique de faible intensité (moins de 500 mm de précipitations annuelles). La vallée de l'Èbre apporte les recours hydrauliques nécessaires au développement de l'agriculture, grâce notamment à l'irrigation.


Histoire

Royaume de Navarre

Le royaume de Navarre (en basque : Nafarroako Erresuma ; en occitan : Reiaume de Navarra ; en latin : Regnum Navarrae ; en espagnol : Reino de Navarra) est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d'une lignée de 17 rois basques qui régneront sur le royaume jusqu'en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum.

Intégration à la Couronne de Castille

En 1512, Ferdinand d'Aragon, assurant la régence de Castille selon les vœux de sa femme Isabelle, décédée en 1504, avance d'obscurs liens familiaux pour s'emparer plus ou moins légalement du royaume de Navarre, au grand dam de la famille gasconne des Albret, titulaire légitime du trône. L'intervention de François Ier permet de maintenir la Basse-Navarre (juridiction de Saint-Jean-Pied-de-Port) dans le patrimoine des Albret, et donc dans la mouvance française.

La Navarre historique se retrouve définitivement séparée en deux entités, malgré les tentatives de François Ier pour reprendre la partie péninsulaire de la Navarre.

La Haute-Navarre (ou Navarre péninsulaire, l'actuelle communauté forale) est intégrée à la Couronne de Castille, tout en conservant son statut de royaume, et, de ce fait, un très haut degré d'autonomie vis-à-vis du pouvoir central. Cette autonomie sera remise en cause une première fois avec l'arrivée sur le trône d'Espagne des Bourbons, lesquels, venant du très centralisateur royaume de France, tentent d'appliquer de manière minimale le modèle français en Espagne.

Le 30 novembre 1833, le régime libéral en place procède au découpage de l'Espagne en 48 provinces, sur le modèle des départements français. La Navarre perd son statut de royaume, et est constituée en province, avec pour capitale Pampelune. Une loi de 1839 vient cependant confirmer ses fors, qui seront abolis en 1876-77, marquant la fin du processus centralisateur.

République, guerre d'Espagne et dictature

La Navarre reste très conservatrice sous la République proclamée en 1931. Lors du soulèvement nationaliste de 1936, elle est le lieu d'exaction de martyrs politiques célèbres, comme la jeune navarraise Maravillas Lamberto. La Navarre se verra toutefois récompensée par le général Franco pour son soutien lors de la Guerre civile de 1936-1939. Le dictateur lui octroie un rétablissement, certes limité, de son régime foral.

Source: Wikipedia ()

Région autonome de la Navarre dans la littérature

Découvrez les informations sur région autonome de la Navarre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

927 localités dans région autonome de la Navarre

Vous pouvez consulter la liste des 927 localités dans région autonome de la Navarre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 14:45:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 14:45:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.