Redueña

Localisation

Carte du monde

Redueña : descriptif

Informations de Wikipedia
Redueña

Redueña est une commune de la Communauté de Madrid, en Espagne.

Géographie

Localisation

Localisation de Redueña sur la carte de la Communauté de Madrid

La commune se trouve à 55 km au nord-est de Madrid dans le bassin de la rivière Jarama. Elle appartient à la comarque informelle de la Sierra Norte, située à l'extrême Nord de la Communauté de Madrid.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Redueña
La Cabrera La Cabrera Torrelaguna
Cabanillas de la Sierra Redueña Torrelaguna
Venturada El Vellón El Vellón

Géologie et relief

Redueña est implantée sur le versant Sud du système central, une chaîne de montagnes qui marque la séparation entre les parties Nord et Sud du haut-plateau de la Meseta. Plus précisément, elle est située sur les contreforts Sud de la sierra de La Cabrera, un éperon rocheux faisant partie de la sierra de Guadarrama.

Le noyau urbanisé est construit entre le ravin "del Chorrillo" et celui "del Moral" et se trouve à l'extrémité d'un cône de déjection s'orientant vers l'ouest et la vallée de la rivière Jarama. D'un point de vue géomorphologique, cette dépression centrale orientée Nord-Ouest - Sud-Est est appelée "fosse de Redueña" ou "fosse de Torrelaguna - Redueña" et constitue le prolongement de la "fosse de Guadalix - Venturada". On trouve autour du ruisseau de las Huertas des alluvions datant de l'Holocène puis, plus haut, une terrasse alluviale du Pléistocène supérieur et, enfin, le cône de déjection du Pléistocène moyen.

Au nord et au sud s'élèvent des coteaux d'une altitude allant de 800 m à 1000 m. Au nord, on trouve des affleurements de roches et de graviers remontant au Paléogène puis au Néogène à des altitudes plus élevées. Au sud, il s'agit de dolomies remontant au Crétacé.

Hydrographie

Le ruisseau de las Huertas, anciennement appelé ruisseau de Santa Lucia du nom de la sainte patronne du village, est le seul cours d'eau qui traverse la commune avant de rejoindre le ruisseau de San Vicente, sur le territoire de Torrelaguna. Il devait certainement par le passé avoir un débit plus important, mais il est de nos jours régulièrement asséché au cours de l'année.

Par ailleurs, Redueña est traversée du Nord au Sud par le haut canal d'Isabel II, dont le tracé est principalement enfoui. Il assure l'alimentation en eau de la commune dont la consommation était en 2014 de 74,26 m³ par habitant et par an.

Une petite station d'épuration des eaux résiduelles fut construite en 1986 sur le cours du ruisseau de las Huertas. Station expérimentale, le "filtre vert de Redueña" conjugue l'action du sol, de plantes et de micro-organismes. Elle a une grande valeur éducative pour les professionnels des sciences environnementales, les décideurs locaux et les habitants.

Climat

Le climat de Redueña est de type méso-méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers assez froids et relativement humides. La station météorologique la plus proche est située à 19 km, sur la commune de Colmenar Viejo.

Valeurs climatiques normales 1982-2010 de la station de Colmenar Viejo (40° 41' 46 N, 3° 45' 54 O, 1004 m)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 1,6 2,5 4,7 5,7 9,6 14,1 17,4 17,6 13,8 9,4 4,9 2,5 8,6
Température maximale moyenne (°C) 8 10 13,9 15,2 20 26 30 29,7 24,3 17,4 11,7 8,7 17,9
Précipitations (mm) 52 41 36 52 57 28 14 16 36 76 78 68 537
Humidité relative (%) 77 70 61 60 58 48 40 42 54 70 75 78 61
Source : Agencia Estatal de Meteorología (AEMET)


Voies de communication et transports

Réseau routier

La commune bénéficie de la proximité de l'autoroute A-1 qui permet d'atteindre en approximativement 45 minutes le centre de Madrid. Elle est traversée d'Ouest en Est par les derniers kilomètres de la route nationale N-320 qui la relie également en 45 minutes à la capitale provinciale de Guadalajara. Cet axe structurant permet de rejoindre les communes voisines, le relief escarpé au nord et au sud de la commune ne permettant pas de liaisons routières. La route locale M-911 le relie au centre-ville et se prolonge au nord-ouest jusqu'à Cabanillas de la Sierra. Enfin, la commune est traversée d'Ouest en Est sur les coteaux au nord du bourg par les chemins de service du haut canal d'Isabel II.

Transports en commun

Redueña est desservie par deux lignes de bus interurbaines gérées par le Consortium régional de transports de Madrid. Une à deux fois par jour, la ligne 197 (Madrid (Plaza de Castilla) - Torrelaguna / Uceda) permet de rejoindre ou de venir de la capitale en passant en partie par la province de Guadalajara. La ligne 197C (Torrelaguna - Cabanillas - Valdemanco) effectue 3 à 4 arrêts par jour de semaine afin de relier des communes avoisinantes.

Par ailleurs, la Mancomunidad du Haut Jarama propose à raison de deux à quatre passages par jour un service de transports en bus entre Redueña, Torrelaguna, Torremocha de Jarama, Patones et El Altazar.

  1. ISBN , lire en ligne), p. 2-18
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  3. lire en ligne)
  4.  », sur www.aemet.es (consulté le )
  5.  », sur www.crtm.es (consulté le )

Toponymie

Deux explications sont souvent attribuées à l'origine du nom de Redueña,. Elles ont toutes deux à voir avec la coexistence sur le territoire de la commune, probablement vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle, de cabanes de bergers ségoviens et d'une riche propriétaire ("dueña" en espagnol). Les cabanes étant situées près du ruisseau de las Huertas, le village aurait été désigné dans la région comme celui "à côté du ruisseau de la propriétaire" ("junto al río de la dueña"). Mais, selon plus de vraisemblance, la propriétaire aurait porté litige et obtenu le paiement d'une redevance pour l'occupation et l'utilisation des terres. Apprenant le verdict, elle se serait exclamée : "Si auparavant j'étais propriétaire, à présent je le suis doublement !" ("¡Si antes era dueña, ahora soy redueña¡").

  1.  », sur www.sierranortedigital.com, (consulté le )
  2.  », sur www.abc.es, (consulté le )

Histoire

Zone archéologique

Une résolution du 29 décembre 1989 reconnaît la zone archéologique de Redueña comme Bien d'intérêt culturel. Elle s'étend sur une bande traversant d'est en ouest le territoire communal, la route N-320 correspondant à sa limite Sud (sauf au niveau du kilomètre 4,5, où elle s'étend de 250 mètres plus au sud) et le cimetière communal sa limite Nord. Cette zone archéologique suit plus ou moins le cours du ruisseau de las Huertas autour duquel a été retrouvé la majorité du matériel archéologique, en particulier sur sa rive gauche. Elle couvre une surface totale de 388,5 hectares soit 29,8 % de la superficie de la commune.

Préhistoire

Les premières traces d'occupations humaines à Redueña remontent au Paléolithique inférieur, et plus précisément à l'Acheuléen moyen, soit entre 800 000 et 600 000 ans avant notre ère. L'industrie lithique du Haut Jarama semble en effet avoir été relativement importante durant cette période, et suggère l'existence de campements autour des deux principaux affluents de la rivière Jarama dans cette région : les ruisseaux de las Huertas et de San Vicente d'une part, et la rivière Lozoya un peu plus au nord d'autre part.

Le débit du ruisseau de las Huertas était plus important à cette époque, aussi l'ensemble industriel était-il situé sur le cône de déjection entre le bourg actuel et le cours d'eau. Plusieurs bifaces et hachereaux ont ainsi été mis au jour, mais aussi des éclats, parfois retouchés, et quelques nucléus, en grande majorité travaillés à partir de la quartzite. Leurs caractéristiques, et notamment la prédominance d'outils usés et refaçonnés, permettent de penser que le campement de Redueña fut relativement éloigné des zones de peuplement plus denses, qui devaient se trouver plus à proximité de la rivière Jarama.

Antiquité

De l'époque celtibère, des traces d'une place fortifiée et de cinq cabanes situées en face de celle-ci ont été retrouvées, attestant d'une occupation du territoire de Redueña par les Carpétans aux . Les cabanes, le plus souvent rectangulaires, avaient certainement en partie pour fonction le stockage des outils agricoles. Par ailleurs, un collier et une fibule ont également été mis au jour. Cet établissement au sein d'une enclave naturelle conforte l'observation selon laquelle les Carpétans s'installaient sur des zones surélevées et facilement défendables.

  1. lire en ligne), p. 7717-7718
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  3. lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Redueña dans la littérature

Découvrez les informations sur Redueña dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

391 autres localités pour région autonome de la Communauté de Madrid

Vous pouvez consulter la liste des 391 autres localités pour région autonome de la Communauté de Madrid sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-md/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:47:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:47:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-md/336107.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.