Yecla

Localisation

Carte du monde

Yecla : descriptif

Informations de Wikipedia
Yecla

Yecla est une commune de la communauté autonome de la Région de Murcie en Espagne

Située à l'extrême nord-est de cette communauté autonome, elle se limite à l'est avec la Communauté valencienne (province d'Alicante) et au nord avec la Castilla-La Manche (province d'Albacete). Elle est située dans la comarque de l'Altiplano de Yecla-Jumilla (es), à proximité de la sierra d'El Carche. Sa population est de 35 234 habitants en 2022.

Géographie

La commune de Yecla a une superficie de 607,7 province de Murcie, à la frontière des provinces d'Albacete et d'Alicante.

Communes limitrophes de Yecla
Montealegre del Castillo Almansa Caudete
Jumilla Yecla Villena
Jumilla Jumilla El Pinós

Le paysage dominant est constitué de chaînes de montagnes moyennement élevées, avec une orientation sud-ouest/nord-est prédominantes, qui constituent le prolongement structurel des zones externes des chaînes de montagnes bétiques, avec des structures plissées de style jurassique et une vergence vers le nord. Les principales montagnes de la localité sont la Sierra de Salinas  (1 238 Monte Arabí  (1 065 m), la Sierra de la Magdalena (1 038 m), la Sierra de las Pansas (1 036 m), le Cerro Picario (1 035 m) et le El Puerto (1 030 m).

La plupart des montagnes sont plus ou moins boisées et séparées par de larges couloirs de vallées, où se trouvent les cultures. La végétation principale est constituée de forêts de pins (Pinus halepensis), plus ou moins denses ; le reste est constitué d'arbustes sur des surfaces largement étendues.

Toponymie

L'origine du terme Yecla vient de l'arabe Yakka , qui est le nom d'une forteresse située de nos jours dans un lieu qui s'appelle Cerro del Castillo. Ce toponyme n'est cependant pas d'origine arabe et il est fort probable qu'il dérive des termes pré-romains Iko ou Ika.

Une partie de la commune (le hameau de Raspay) appartient à la région de El Carche, où, en plus de l'espagnol, on parle le valencien. Dans cette langue, la commune s'appelle Iecla, prononcé « /ˈje.kɫa/ »,,,.

La  .
  1.  », sur regmurcia.com, (consulté le ).
  2. Ruiz Monila 1990.
  3.  », sur «Aragonesismos y fronteras en los territorios de lengua castellana de Aragón, Valencia y Murcia., (consulté le ).
  4.  », sur elmundo.es, (consulté le ).
  5.  », sur avl.gva.es, (consulté le ).
  6.  », sur onomastica.cat, (consulté le ).

Histoire

Le premier établissement stable dont il existe des preuves dans la région de l'actuelle Yecla est la forteresse andalouse de Hisn Yakka , qui est construite à la fin du époque almoravide, probablement dans le but d'étendre le pouvoir musulman et de promouvoir l'islamisation dans un territoire peu contrôlé et pratiquement inhabité.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées yakka

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yecla dans la littérature

Découvrez les informations sur Yecla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

626 autres localités pour région autonome de la Murcie

Vous pouvez consulter la liste des 626 autres localités pour région autonome de la Murcie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-mc/villes.html.

Version en cache

19/12/2024 09:01:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 09:01:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-mc/31401.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.