région autonome de la Murcie, Espagne - Murcia, Region de
La région de Murcie (en espagnol : Región de Murcia) est une communauté autonome monoprovinciale du sud-est de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Murcie mais le siège de l'assemblée régionale est à Carthagène.
Statistiques, géographie, démographie
Région autonome de la Murcie est une des 19 entités qui dépendent d'Espagne
Pour info, la composition d'Espagne correspond au moins à 17i régions autonomes, 2 villes autonomes.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Murcia
Région autonome de la Murcie couvre une superficie de 11 317i km2, avec une population de 1 516 055i habitants (2021), soit une densité de 133,96i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de la Murcie s'appelle un(e) Murcien(ne).
Pour l'instant le site comporte pour région autonome de la Murcie 627i sous-entités, dont 34i de niveau ville (5 %) et 593i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes d'Espagne.
Localisation
Murcie : descriptif
La région de Murcie couvre une superficie de 11 317 km2, soit 2,2 % du territoire espagnol, ce qui en fait la neuvième communauté la plus étendue. Elle est bordée au nord par la province d'Albacete qui appartenait antérieurement à cette région, mais aujourd'hui affectée à la communauté autonome de Castille-La Manche, à l'est par la province d'Alicante (Communauté valencienne), au sud par la mer Méditerranée et à l'ouest par les provinces d'Almeria et de Grenade (communauté autonome d'Andalousie).
La région de Murcie occupe le centre de l'arc méditerranéen de la péninsule ibérique, entre 38° 45′ et 37° 23′ de latitude nord et 1° 20′ et 3° 02′ de longitude est.
En la région se situe un ensemble de systèmes montagneux nommé cordillères Bétiques, qui est subdivisé à trois chaînes de montagnes qui sont les cordillères Prébétiques, les cordillères Subbétiques et les cordillères Pénibétiques. La deuxième cordillère occupe partiellement le centre de la région et la moitié du Nord. Les municipalités (équivalents des communes) de sud de cette communauté autonome sont occupées par la troisième cordillère.
Histoire
La région de Murcie a été habitée depuis la Préhistoire. Des vestiges osseux des êtres appartenant à l'espèce homme de Néandertal ont été trouvés sur une colline nommée Cabezo Gordo de la municipalité Torre-Pacheco (au sud-est) et ils ont haute importance au domaine de la paléontologie de cette espèce de homo.
Pendant la fin de l'âge du cuivre et l'âge du bronze, des personnes de la culture d'El Argar étaient présentes à la région. La civilisation qui occupait la zone pendant la fin de l'âge du cuivre et l'âge du fer était la ibère.
La période préhistorique de la région de Murcie reste encore assez mal connue. Les travaux de fouilles restent insuffisants, d'autant que la présence des natifs à l'âge du bronze et à l'âge du fer tendent à se confondre avec celle des colons phéniciens et grecs. Il apparaît cependant que les échanges entre les habitants de la région et les peuples de la Méditerranée orientale deviennent constant et progressif à partir du VIIIe siècle avant notre ère. Les découvertes archéologiques ont par exemple mis au jour des barques d'origines phéniciennes datant du VIIe siècle avant notre ère sur la côte près de la ville de Mazarrón.
Hasdrubal fonda la ville de Cartagène (Carthago Nova en latin) en -230, en vue d'exploiter les mines d'argent de la région. Les Romains prirent cette ville aux Carthaginois en -210 grâce à Scipion. À la chute de l'Empire romain, les Wisigoths occupèrent la région de Murcie avant de céder la place aux Maures en 713.
Ceux-ci introduisirent un système d'irrigation à grande échelle, sur lequel repose toujours l'agriculture murcienne. Ils donnaient à la région le nom de Todmir ; d'après le cartographe arabe du XIe siècle Al Idrissi, elle incluait les villes de Lorca, Orihuela, Mula et Chinchilla.
Le taïfa de Murcie devint indépendant après l'effondrement du califat de Cordoue. C'était une taïfa qui avait pour centre la ville de Murcie. La taïfa maure de Murcie incluait Albacete et une partie de la région d'Almería. Après la bataille de Sagrajas, en 1086, la dynastie almoravide reprit le contrôle des taïfas et réunifia l'Espagne musulmane.
Ferdinand III de Castille obtient la soumission du roi maure de Murcie en 1243 ; comme dans le reste du pays, les musulmans furent expulsés des villes. Le successeur de Ferdinand III, Alphonse X, afin de rendre plus facile l'administration de la région, la divisa en trois parties, gouvernées par des consejos de realengro, des señores seculares – qui se voyaient ainsi remerciés de leur contribution à la Reconquista – et des ordres militaires comme celui de Calatrava. Alphonse X annexa définitivement le royaume de Murcie et la seigneurie de Cartagène en 1266 ; le royaume resta juridiquement un vassal du royaume d'Espagne jusqu'aux réformes prévues par la constitution libérale de 1812.
Enfin, la communauté autonome de Murcie fut créée en 1982 à partir de la seule province homonyme, dont les particularismes ne lui ont pas permis d'intégrer les régions voisines — elle n'appartient pas à la Castille historique, ni à l'Andalousie, ni au territoire historique de la couronne d'Aragon.
Subdivisions
Cantons
La région de Murcie est subdivisée en 12 cantons :
- Altiplano
- Alto Guadalentín
- Bajo Guadalentín
- Comarca del Campo de Cartagena
- Huerta de Murcia
- Mar Menor
- Noroeste
- Región Oriental
- Río Mula
- Valle de Ricote
- Vega Alta del Segura
- Vega Media del Segura
Source: Wikipedia ()
Région autonome de la Murcie dans la littérature
Découvrez les informations sur région autonome de la Murcie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
627 localités dans région autonome de la Murcie
Vous pouvez consulter la liste des 627 localités dans région autonome de la Murcie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-mc/villes.html.
Version en cache
17/01/2025 10:06:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 10:06:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-mc.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.