Toril
Localisation
Toril : descriptif
- Toril
Le toril (de l'espagnol toro : taureau) est le lieu de l'arène où l’on tient les taureaux enfermés avant le combat.
Présentation
Le toril est constitué d'un ensemble de compartiments attenant aux arènes, les chiqueros, cellules obscures d’environ trois mètres sur deux, dans lesquelles les taureaux attendent l’heure de la corrida afin de pouvoir être lâchés dans les arènes au moment voulu.
Chacun des taureaux se voit attribuer un compartiment au moment de l'apartado, opération qui fait suite au tirage au sort (sorteo), et qui consiste à séparer les taureaux les uns des autres et à les placer un à un dans un chiquero.
Le torilero est l'employé des arènes chargé de l'ouverture et de la fermeture des portes du toril. Il reçoit des mains de l'alguazil la clef factice du toril qu'il a lui-même reçue des mains du président en fin de paseo. Ce n'est qu'après qu'il lâche le premier taureau en piste.
Dans la suerte « a porta gayola », le torero attend l'entrée du taureau dans l'arène, seul et agenouillé devant la porte du toril.
Le toril comme les chiqueros diffèrent du corral qui est un ensemble de cours communiquant entre elles par des portes et faisant partie des dépendances des arènes (sans pour autant être systématiquement attenantes). Les taureaux sont donc transportés par camion jusqu'au corral où ils vivent dans plusieurs dizaines de mètres carrés pendant quelques jours avant d'être déplacés vers les chiqueros puis lâchés chacun leur tour dans l'arène par la porte du toril.
Bibliographie
- , Dictionnaire de la course camarguaise, Vauvert, Au Diable Vauvert, , 142 ISBN ), p. 122
Voir aussi
- Portail de la tauromachie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Toril dans la littérature
Découvrez les informations sur Toril dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
541 autres localités pour région autonome d'Estrémadure
Vous pouvez consulter la liste des 541 autres localités pour région autonome d'Estrémadure sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ex/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 10:04:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 10:04:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ex/325966.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.