Queralbs

Localisation

Carte du monde

Queralbs : descriptif

Informations de Wikipedia
Queralbs

Queralbs est une commune d'Espagne dans la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone, de la comarque du Ripollès.

Géographie

Localisation

Queralbs est située au nord de la municipalité de Ribes de Freser, à la limite de la vallée de la Cerdagne et de la vallée française du Conflent.

Administrativement la localité se trouve au nord de la Catalogne, à l'extrémité nord de la comarque du Ripollès.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Queralbs
Valcebollère (France),
Err (France)
Llo (France) Eyne (France),
Fontpédrouse (France)
Planoles Queralbs[1] Setcases
Ribes de Freser Pardines Vilallonga de Ter

Géologie et relief

Plusieurs sommets de la chaîne des Pyrénées sont disposés sur son territoire, dont le Puigmal (2 909 pic du Géant (2 881 pic de la Fossa del Gegant (2 808 vallée de Nuria

Hydrographie

Voies de communication et transports

  1. Institut cartographique de Catalogne, «  » (consulté le )

Histoire

On trouve sur l'ensemble du territoire municipal de nombreuses grottes d'où ont été exhumés des restes qui démontrent que l'endroit était habité durant le paléolithique.

La première mention historique de Queralbs se trouve dans l'acte de consécration de l'église de la Seo de Urgel, en 836. Pendant les monastères de l'époque : ceux de Coma de Vaca et Coma de Freser. Ceux-ci avaient été cédés par le comte Oliba Cabreta en 966 au monastère de Sant Joan de les Abadesses. En 1087, Guillem Ramon de Cerdagne céda la zone de la vallée de Núria au monastère de Ripoll.

Durant le Fustanyà, contre une rente annuelle de 50 salaires. Bien qu'ayant toujours appartenu à la Couronne, Queralbs eût plusieurs seigneurs au cours du xive siècle, parmi lesquels les membres de la famille Montclar.

Le 2 février 1428, un tremblement de terre affecta gravement la population, causant la mort de la majorité des habitants de Queralbs.

  1. «  » : « Pour trouver les premiers indices de l'existence humaine dans la vallée, il faut remonter au paléolithique et au néolithique, comme le démontrent les restes humains, outils, céramiques, peintures et constructions mégalithiques trouvés dans les caves de Rialb, Queralbs y Fustanya, noyaux urbains proches de Núria, qui furent les lieux de vie des premiers habitants qui y vivaient de l'élevage et de l'agriculture. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Queralbs dans la littérature

Découvrez les informations sur Queralbs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2355 autres localités pour région autonome de la Catalogne

Vous pouvez consulter la liste des 2355 autres localités pour région autonome de la Catalogne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ct/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 17:20:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 17:20:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ct/322986.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.