Almenar
Localisation
Almenar : descriptif
- Almenar
Almenar est une commune de la province de Lleida, en Catalogne dans la comarque de Segrià à quelques kilomètres de la frontière aragonaise.
Toponymie
Le village était situé sur un promontoire rocheux, les romains puis les arabes y ont établi des tours et fortifications (voir Castell dels Moros). Les Arabes appelaient ces tours « almena » ; c'est pourquoi, « à la place du rempart », ils l'appelleraient bientôt Almenar.
- », sur almenar.cat (consulté le )
Géographie
Almenar est une ville du Ponent qui se situe au sud-est de la province de Lleida, à quelques kilomètres de la capitale provinciale Lleida, et de la frontière avec la communauté autonome d'Aragon voisine. Le village en lui même est construit sur une colline tandis que la ville nouvelle se situe dans le bas de cette colline, directement sur la route reliant Alfarràs à Lleida.
Histoire
Guerre des faucheurs
En , pendant la Guerre des faucheurs, la localité fut le théâtre d'un siège (siège d'Almenar ), dans lequel les troupes castillanes de Jacinto Loris furent contenues par le capitaine Jaume d'Algerri et 100 arquebusiers, jusqu'à l'arrivée des troupes de Philippe de La Mothe-Houdancourt, qui a chassé les assiégeants.
Guerre de Succession d'Espagne
Le , pendant la Guerre de Succession d'Espagne, la localité fut le théâtre d'une bataille qui porte désormais son nom, la Bataille d'Almenar. Juste après la tentative d'assiéger les Bourbons à Balaguer et profitant de leur retraite à Lleida, les troupes autrichiennes de Guido Starhemberg et James Stanhope, anticipèrent le passage des troupes de Philippe V en occupant la ville d'Almenar et en battant les troupes espagnoles de Francisco Castillo Fajardo, marquis de Villadarias. Les deux prétendants à la couronne, Philippe V et Charles III, étaient également présents à la bataille.
Les régiments de cavalerie anglais dirigés par James Stanhope furent impliqués dans l'affrontement, avec une attaque très agressive contre l'aile gauche de l'armée franco-espagnole. La panique s'est emparée des troupes des Bourbons et de nombreux soldats ont fui. Le résultat était entièrement favorable à Charles III. Au total, l'armée des Bourbons a dénombré 1 500 victimes et seule l'obscurité de la nuit a empêché que les pertes ne soient plus importantes.
Époque contemporaine
Pendant la Guerre d'Espagne (1936-1939) et, surtout, après la défaite républicaine à la Bataille de l'Èbre, qui entame l'occupation de la Catalogne par les troupes dirigées par Francisco Franco, la communauté a vu l'abolition de son statut d'autonomie, statut qui ne sera rétabli qu'à la mort du dictateur espagnol.
Cette guerre a signifié une augmentation de la répression économique, politique et sociale, devenant ainsi la cause de la fuite des habitants par crainte de subir les effets de la guerre, tant politiques qu'économiques. De nombreux exilés se sont retrouvés dans des camps de concentration nazis et la plupart ne sont pas revenus. Dans le cas de la région de Lleida, sur les 313 personnes touchées, 169 sont décédées, dont 8 d'Almenar.
- « », sur www.buxaweb.com (consulté le )
- « », sur www.victimesguerracivilfranquisme.udl.cat (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Almenar dans la littérature
Découvrez les informations sur Almenar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2355 autres localités pour région autonome de la Catalogne
Vous pouvez consulter la liste des 2355 autres localités pour région autonome de la Catalogne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ct/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 16:38:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 16:38:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ct/30793.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.