Zamora

Localisation

Carte du monde

Zamora : descriptif

Informations de Wikipedia
Zamora

Zamora est une ville d’Espagne, capitale de la province de Zamora, en communauté autonome de Castille-et-León

Elle est située au Nord-Ouest à 50 km du Portugal, elle est traversée par le fleuve Duero d'est en ouest

Elle comptait 60988 habitants en 2020. Zamora conserve dans sa vieille ville de nombreux édifices de style roman, ce qui lui a valu d'être classée site historique

Située sur les bords du Duero, le long de la « Ruta Vía de la Plata » (la route de l'argent), cette ville possède de nombreux remparts, palais et églises témoignant de son influence à l'époque médiévale

Sa cathédrale, construite entre 1151 et 1174, est connue pour sa coupole de style byzantin

La « Ruta del Duero » et la « Ruta Vía de la Plata » sont deux itinéraires permettant de connaître l'art et l'histoire de la province

Sans parler de la gastronomie traditionnelle de Zamora et de ses traditions séculaires, comme la célébration de la Semaine Sainte, une fête classée d'intérêt touristique.

Géographie

Représentations cartographiques de la ville
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Voies de communications et transports

Voies routières

Deux autoroutes espagnoles desservent Zamora, l'A-11 dans un sens est-ouest et l'A-66 dans un sens nord-sud.

Chemin de fer

Zamora est desservie par une gare qui dispose notamment du service AVE en lien avec Madrid.

Histoire

Elle s'appelait Ocellodurum durii dans l'Antiquité qui signifie œil du fleuve Duero. Elle apparaît ensuite dans les sources arabes sous le nom berbère de "Azemur" (oliveraie sauvage) ou "Semurah" (Ville des turquoises).

Avec les difficultés internes de l'émirat de Cordoue, la ville est par intermittence contrôlée par les rois des Asturies, qui la peuplèrent de mozarabes, contribuant ainsi à diffuser la culture arabe au nord de la péninsule Ibérique. Après qu'Alphonse III des Asturies en eut pris possession, Almanzor la détruisit entièrement en 985[source secondaire souhaitée]. La ville est conquise en 1093 par le Cid. Fernand Sanche II de Castille. Le conflit, repris dans le Romancero espagnol, se termina avec la mort de Sancho sous les yeux du Cid. La loyauté de la ville est à l'origine d'un dicton qui dit que "Zamora ne s'est pas gagnée en une heure" (No se ganó Zamora en una hora)[source secondaire souhaitée].

En 1143, la ville est le théâtre d'un autre évènement mémorable : la signature du traité de Zamora entre Alphonse VII de León et Castille et de Portugal marquant la naissance du royaume du Portugal.

Après son apogée au XIIe siècle, la frontière s'étant déplacée vers le Sud, la ville perd son intérêt stratégique et économique. Beaucoup de ses habitants émigrèrent vers l'Amérique après 1492 puis vers des régions plus dynamiques de l'Espagne au XXe siècle.

Les Hospitaliers

L'Église Sainte-Marie de la Horta  et son couvent ont été la résidence du prieur de Castille et León de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les Hospitaliers avaient séparé leurs possessions à Zamora en trois commanderies distinctes :

  • de Santa María de Horta.
  • de San Gil de Zamora.
  • de Santa María Magdalena.
  1. lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zamora dans la littérature

Découvrez les informations sur Zamora dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1729 autres localités pour région autonome des Îles Canaries

Vous pouvez consulter la liste des 1729 autres localités pour région autonome des Îles Canaries sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cn/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 04:45:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 04:45:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cn/320448.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.