Santa Marta
Localisation
Santa Marta : descriptif
- Santa Marta
Santa Marta est la capitale du département de Magdalena en Colombie et le troisième grand centre urbain de la région Caraïbe après Barranquilla et Carthagène des Indes
Elle fut fondée le 29 juillet 1525 (fête de sainte Marthe) par Rodrigo Galván de las Bastidas
C'est la première ville construite par les Espagnols en Amérique du Sud. Santa Marta, située dans la baie du même nom, est l'une des principales destinations touristiques des Caraïbes colombiennes
Son emplacement, entre la Sierra Nevada de Santa Marta aux sommets enneigés et la mer des Caraïbes (ou mer des Antilles), ses nombreux lieux historiques et culturels, la faune d'une grande diversité des sites environnants et ses plages réputées en font une ville attractive. La population de Santa Marta était de 521 482 habitants en 2000
C'est aujourd'hui une importante ville portuaire.
Héraldique
Héraldique coloniale
- Le premier écusson de la ville a été conçu en 1752 par le roi Philippe II d'Espagne.
- Le second écusson de la ville a été conçu en 1774 par le roi Charles III d'Espagne.
-
Première héraldique de la ville de Santa Marta
-
Seconde héraldique de Santa Marta
Histoire
Domination espagnole
Les Espagnols, après avoir fondé, en 1510, leur première colonie sur le continent américain, Santa María la Antigua del Darién, voulurent consolider leur présence dans les zones côtières. Santa Marta fut fondée le , le jour de la fête de sainte Marthe d'où son nom, par Rodrigo Galván de las Bastidas. Ce dernier, qui avait affrété trois navires pour se rendre dans la baie de Santa Marta, découverte antérieurement, fit dès son arrivée mettre en œuvre la construction du fort, base de la ville de Santa Marta.
Sur le territoire de l'actuel département de Magdalena, les conquistadors découvrirent les Tayronas qui vivaient dans la région Caraïbe et avaient une organisation sociopolitique complexe. Guerriers, les Tayronas n'acceptèrent pas la domination espagnole et refusèrent d'abandonner leurs coutumes, leur langue et leurs croyances. Ce peuple fut décimé, mais quelques survivants se retirèrent sur les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta.
À partir de 1535, année de la création, pendant la domination espagnole, de la province de Santa Marta - entité de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade durant les périodes allant de 1717 à 1723, de 1739 à 1810 et de 1816 à 1819 - Santa Marta en fut la capitale jusqu'à ce que la province de Santa Marta soit dissoute, en 1857.
Batailles et pillages
Gonzalo Jiménez de Quesada, initialement avocat en Espagne, fut nommé responsable de la Justice à Santa Marta lorsqu'il débarqua en 1535. Un an plus tard, à la tête d'une expédition destinée à explorer le territoire au sud, il partit de Santa Marta et, suivant le cours du río Magdalena, il arriva à l'emplacement de la future ville de Tamalameque (fondée en 1544, département de Cesar). Une flotte d'appui partit aussi de Santa Marta avec huit cents hommes. Deux navires seulement parvinrent à Tamalameque et revinrent à Santa Marta avec plus de cinq cents hommes de Gonzalo Jiménez de Quesada. En 1559, Santa Marta est prise par des pirates dirigés par les Français Jean-Martin Cotes et Jean Bontemps.
En juin 1677, le boucanier John Coxon et ses flibustiers pillèrent le port de Santa Marta et firent prisonnier l'évêque pour obtenir une rançon.
La bataille de Santa Marta est une bataille navale qui eut lieu du 19 au entre une escadre anglaise commandée par le vice-amiral John Benbow (1653 - 1702) et une escadre française commandée par l'officier de marine et administrateur colonial français Jean-Baptiste du Casse (1646 ? - 1715) pendant la guerre de Succession d'Espagne. Le , les deux escadres se rencontrèrent au large de Santa Marta. Un terme fut mis à la bataille au bout de six jours.
Dans les premières décennies de la colonisation espagnole, la ville fut souvent incendiée ou dévalisée par les pirates anglais et français, parfois alliés avec les indiens autochtones Tayronas.
En 1832, la province de Santa Marta fut l'une des seize provinces de la République de Nouvelle-Grenade qui participèrent à la Convention grenadine.
Indépendance
En 1857, la province de Santa Marta fusionna avec la province de Riohacha pour former l'État fédéral de Magdalena.
C'est à Santa Marta qu'a eu lieu l'une des plus célèbres grèves d'Amérique latine. En 1928, les ouvriers de la United Fruit (devenue Chiquita Brands International) manifestèrent afin d'obtenir de meilleurs logements, l'indemnisation des accidents du travail, mais aussi et avant tout la fin du paiement des salaires en bons échangeables contre des articles de la United Fruit. Le 6 décembre, les ouvriers se réunirent à Ciénaga, à 35 mitrailleuses de l'armée. L'intervention fit des centaines de morts.
- », sur Nominis (consulté le )
- », sur Biografías y Vidas (consulté le )
- », sur todacolombia.com (consulté le )
- » [],
- ABC-CLIO, , 883 ISBN et , lire en ligne), p. 89
- ABC-CLIO, , 722 ISBN , lire en ligne), p. 222
- », Paris, (consulté le )
- », sur LesEchos.fr, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Santa Marta dans la littérature
Découvrez les informations sur Santa Marta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1544 autres localités pour région autonome de Castille-La Manche
Vous pouvez consulter la liste des 1544 autres localités pour région autonome de Castille-La Manche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cm/villes.html.
Version en cache
16/11/2024 05:04:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 05:04:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cm/317745.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.