Ciudad Real

Localisation

Carte du monde

Ciudad Real : descriptif

Informations de Wikipedia
Ciudad Real

Ciudad Real est une commune espagnole, capitale de la province homonyme, située dans la communauté autonome de Castille-La Manche.

Géographie

La commune s'étend sur 284,98 Guadiana sur le cours duquel est établi le barrage d'El Vicario, dont la retenue d'eau est utilisée pour l'irrigation.

Elle est divisée en quatre zones principales de population : Ciudad Real, Las Casas, Valverde et La Poblachuela.

Réprésentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Histoire

Moyen Âge

Initialement, à l'emplacement actuel de la ville, il y avait une petite ville appelée Pozo (ou Pozuelo) Seco de Don Gil, formée grâce à des campagnes de repeuplement lors de la Reconquista. La population croit rapidement après le déclin de la ville voisine d'Alarcos, à laquelle elle appartient en 1195, quand celle-ci est le théâtre de la bataille du même nom où les troupes chrétiennes sont vaincues par les Almohades.

La puissance des ordres militaires est alors comparable à celle des rois. Le maître de chaque ordre agit comme seigneur féodal et possède le droit de percevoir des impôts sur les terres de son domaine. L'ordre de Calatrava exerce alors son pouvoir sur la région et peut être un grand allié pour protéger les limites du royaume avec Al-Andalus. En 1255, le roi Alphonse X rebaptise Pozo Seco de Don Gil, en fondant la Villa Real et place une de ses propriétés dans les domaines de l'ordre de Calatrava.

En 1382, Villa Real, avec Madrid et Andújar, cesse temporairement d'appartenir à la Couronne de Castille en devenant seigneurie de León VI d'Arménie dont , roi de Castille, avait payé la rançon, lors de sa capture par les Égyptiens, après la chute du dernier royaume chrétien d'Orient. En reconnaissance, León VI va en Castille pour rendre visite à son libérateur, qui lui accorde la seigneurie de Madrid, Villareal e Andújar jusqu'à sa mort, sans possibilité d'en hériter. En 1391, la seigneurie repasse sous l'administration du nouveau roi de Castille Henri III. Cette même année, un pogrom a lieu dans les principales villes de Castille, y compris Villarreal, et de nombreux Juifs de la ville décident de se convertir au christianisme, au moins superficiellement, dans l'espoir d'apaiser les esprits.

En 1420, Jean II de Castille donne à Villa Real le titre de Ciudad Real (« ville royale »).

| ]

Lors de la guerre des Communautés de Castille qui éclate en 1520, la ville demeure fidèle au roi au moins jusqu'en janvier 1521.

  1. Joseph Pérez, La révolution des « Comunidades » de Castille (1520-1521), Institut d'études ibériques et ibéro-américaines de l'Université de Bordeaux,

Culture

Cathédrale de Ciudad Real.

Ciudad Real n'est pas une ville très dense, rares sont les maisons à avoir plus de deux étages, sauf dans les nouveaux quartiers du sud. Les petites ruelles, jonchées de maisons à un seul étage, sont très typiques de cette partie de l'Espagne et sont très pittoresques.

La ville, dotée d'une université, conserve d'importants vestiges historiques, comme les églises de Santiago (Saint Jacques) et San Pedro (Saint Pierre), la cathédrale, la porte de Tolède.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ciudad Real dans la littérature

Découvrez les informations sur Ciudad Real dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1544 autres localités pour région autonome de Castille-La Manche

Vous pouvez consulter la liste des 1544 autres localités pour région autonome de Castille-La Manche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cm/villes.html.

Version en cache

16/11/2024 04:28:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 04:28:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cm/30645.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.