Tiermes
Localisation
Tiermes : descriptif
- Tiermes
Tiermes est une ville celtibère située dans les limites de la source de la vallée du Duero dans le haut plateau et la vallée du Tage, à plus de 1 200 mètres d'altitude
C'était un oppidum celtibère et plus tard un municipe romain (dont le nom était Termes, et le nom de ses habitants, termestinos)
Elle était une alliée de Numance pendant les guerres celtibères. Il est situé dans la municipalité de Montejo de Tiermes, province de Soria, communauté autonome de Castille-et-León (Espagne), à la frontière avec les provinces de Ségovie et Guadalajara
À proximité se trouve la chapelle Sainte-Marie de Tiermes. Le site de Tiermes est intégré au projet Territoire d'Iberkeltia (es).
Toponymie
Le nom « Termancia », parfois utilisé par les savants à la fin du Numancia. L'ancien nom était «Termes» ou « Tarmes », dont le sens indo-européen semble faire référence à son caractère montagnard et accidenté, et peut-être à la proximité d'une rivière. Le terme devient « Tiermes » au Moyen Âge par diphtongaison vocalique, courante en espagnol et reste le nom actuel du site,,.
D'autres versions, plus anciennes, de l'étymologie du lieu ont aussi été proposées. Selon l'une, la similitude du nom « Tiermes » avec celui d'une autre localité, dans la province de Madrid, avec l'orthographe «Tielmes» et le “Soriano Tiermes” qui était parfois orthographié Tielmes par erreur (par exemple, sur la carte topographique de 1960, feuille 405) pouvait faire penser à une relation entre ces noms. Il y a aussi une localité appelée « Tiermas » près du réservoir de Yesa, dans ce cas en raison de l'existence de sources chaudes à proximité.
De même pour certains érudits, l'origine du nom Tiermes ou Tielmes devait être trouvée dans les grottes qui caractérisent les deux villes; pour ces auteurs il vient de la racine indo-européenne term-, percer, racine qui a aussi donné les mots termes et termites, insectes qui creusent des galeries.
Ce qui est documenté, c'est qu'un nom occasionnel donné aux anciens Termes, selon certaines sources littéraires de l'époque romaine, était « Termesos », peut-être parce qu'il y avait une ville du même nom en Asie Mineure. Selon certains ouvrages, par exemple celui de Martínez Caballero, Bescós et Aldecoa, au Moyen Âge Tiermes s'appelait « Griza », ce qui signifie lieu troué, et comme tel, il apparaît dans le Cantar de mio Cid. Ils soulignent également qu'au xviiie siècle, Tiermes était appelée « Las Cuevas » (traduction : « Les Grottes ») par les habitants, bien que le souvenir qu'il s'agissait de l'ancien Termes n'a jamais été perdu, dont le nom est resté dans l'église de Santa María de Tiermes, ou « Termis » dans les documents latins.
Les données les plus récentes confirment que le nom utilisé par les celtibères était Termes et ses habitants nommés Termestinus ou Termestini par les romains. Le nom de Termentia utilisé par tradition puis transformé en Termencia. Le nom de Tiermes est l'héritier linguistique correct de Termes.
- Ramírez Sádaba, p. 126.
- Argente Oliver et Díaz Díaz 1996, p. 124.
- ISBN ), p. 126.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tiermes dans la littérature
Découvrez les informations sur Tiermes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5856 autres localités pour région autonome de la Castille-et-León
Vous pouvez consulter la liste des 5856 autres localités pour région autonome de la Castille-et-León sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:47:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:47:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/314931.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.