région autonome de la Cantabria, Espagne

Flag Cantabria

La Cantabrie (Cantabria en espagnol) est une communauté historique, une province et une communauté autonome monoprovinciale espagnole. La province de Cantabrie a été constituée le . La loi organique du Statut d'autonomie de la Cantabrie a été adoptée le .

La Cantabrie appartient à la corniche cantabrique, nom qui désigne la bande de terre entre le golfe de Gascogne (mer Cantabrique) au nord et la cordillère Cantabrique au sud. Elle est délimitée à l'est par le Pays basque (province de Biscaye), au sud par la Castille-et-León (provinces de León, de Palencia et de Burgos), à l'ouest par les Asturies et au nord par la mer Cantabrique.

Statistiques, géographie, démographie

Région autonome de la Cantabria est une des 19 entités qui dépendent d'Espagne Flag Espagne
Pour info, la composition d'Espagne correspond au moins à 17i régions autonomes, 2 villes autonomes.

Fuseau horaire principal : +02:00

Région autonome de la Cantabria couvre une superficie de 5 326i km2, avec une population de 583 684i habitants (2021), soit une densité de 109,59i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de la Cantabria s'appelle un(e) Cantabre.

Pour l'instant le site comporte pour région autonome de la Cantabria 1 094i sous-entités, dont 37i de niveau ville (3 %) et 1 057i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes d'Espagne.

Localisation

Carte du monde

Cantabria : descriptif

La surface de cette province est de 5 326 km2, soit environ 1 % de la superficie totale de l'Espagne. Sa population est également de l'ordre de 1 % de la population totale du pays. Elle comptait 580 229 habitants lors du recensement de 2018 (en baisse par rapport au recensement de 2012). Santander en est la capitale et la commune la plus peuplée avec 172 044 habitants.

Elle possède un climat océanique humide caractérisé par des températures modérées, fortement influencé par les vents de l’océan Atlantique qui se brisent contre les montagnes. Les précipitations moyennes, de l’ordre de 1 200 mm, favorisent la croissance végétale caractéristique de l'Espagne verte.

La communauté est mentionnée pour la première fois en , lorsque Caton l'Ancien parle, dans Les origines, de la naissance de l'Èbre dans le pays des Cantabres.

Il s'agit de la plus riche communauté au monde en gisements archéologiques du Paléolithique supérieur. Les premiers signes de l'occupation humaine datent cependant du Paléolithique inférieur, même si cette période n'est pas aussi bien représentée dans la région. La grotte d'Altamira, dont les peintures datent entre 16 000 et 9 000 av. J.-C., a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO avec neuf autres grottes de Cantabrie.

Étymologie

Son nom lui vient des Cantabres, peuple indo-européen non identifié ou peut-être celtibère de cette région.

De nombreux auteurs ont émis des hypothèses sur l'origine étymologique du mot Cantabria (Isidore de Séville, Julio Caro Baroja, Aureliano Fernández-Guerra, Joaquín González Echegaray, Adolf Schulten).

Même s'il n’existe pas de consensus parmi les experts, l'opinion la plus répandue est que ce mot dérive de la racine cant-, d'origine celte signifiant « frontière », et du suffixe -abr, utilisé dans beaucoup de régions où l'on croit reconnaître l'existence d'une langue celtique ou plus largement indo-européenne, en effet, l'élément -abr- résiste à toute analyse par le celtique (cette racine est inexistante dans les langues celtiques modernes), mais semble se retrouver dans d'autres langues indo-européennes et constitue un élément linguistique des ethnonymes Artrabes (Galice), Velabres (Irlande) et Γαλάβριοι / galábrioi, (Balkans, Calabre).

Géographie physique

Carte physique de la Cantabrie.
Paysage de collines et aber
typiques de la frange côtière.

La Cantabrie s'étend sur 5 321 km2 et possède 284 km de côtes. Son point le plus septentrional est le cap d'Ajo (43° 30′ 40″ N, 3° 35′ 10″ O). La communauté comprend trois grands ensembles géographiques : la côte (La Marina), la montagne (La Montaña), et les vallées du sud (Campoo y los valles del sur) qui appartiennent aux bassins versants de l'Èbre et du Douro. La prédominance des zones montagneuses et le relief accidenté expliquent que la région entière soit souvent désignée comme La Montaña.


Culture et traditions

Langue

L'espagnol est la langue officielle de Cantabrie.

Le cantabrique est également reconnu comme langue minoritaire dans le cadre de l'Union européenne. Originaire de la montagne, elle est principalement située dans la moitié ouest et dans les vallées de Pas et Soba situées dans les montagnes de l'Est. Il s'agit d'une variante d'astur-léonais, proche du castillan.

Racines celtiques

Comme la Galice et les Asturies, la Cantabrie revendique depuis le XIXe siècle des racines celtiques, car 11 peuples celtes ou celtibères, les Cantabres, ont peuplé autrefois cette région.

Foires et festivals

La Cantabrie est le lieu de nombreuses célébrations, foires ou festivals d'origine commerciale ou d'origine païenne plus ou moins en lien avec le folklore traditionnel. Les festivités organisées dans la plupart des communes sont pour la Saint Jean et pour la Saint Michel.

Le second dimanche d'août se tient à Cabezón de la Sal la fête de la Cantabrie, l'occasion de pratiquer des activités traditionnelles telles que le bowling, la traction de bœuf, les marchés d'artisanat et des représentations de danse et de musique de Cantabrie. Cette fête est également considérée d'intérêt touristique national.

En outre, le 28 juillet est célébrée la Journée des institutions de Cantabrie à Puente San Miguel (Reocín).

La Cantabrie en images

Source: Wikipedia ()

Région autonome de la Cantabria dans la littérature

Découvrez les informations sur région autonome de la Cantabria dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1093 localités dans région autonome de la Cantabria

Vous pouvez consulter la liste des 1093 localités dans région autonome de la Cantabria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cb/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 11:40:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 11:40:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cb.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.