Ema

Localisation

Carte du monde

Ema : descriptif

Informations de Wikipedia
Ema

Un ema (絵馬) est une plaque en bois contenant des prières ou des vœux que l'on trouve dans les sanctuaires shintô au Japon

Les fidèles inscrivent leur vœu ou leur prière sur l'ema, puis l'accrochent à un portique près du temple pour qu'il soit lu par les kamis (les dieux).

Histoire

Le plus ancien ema découvert au Japon, à Osaka.

Les premières tablettes ema étaient ornées de représentations équestres. Elles remplaçaient en effet l'offrande de véritables chevaux aux sanctuaires shinto, que seules les personnes de haut rang pouvaient se permettre de faire. Les plus anciennes ema découverts représentant des chevaux datent de l'époque Nara (710–794).

Durant l'époque Muromachi (1333–1568), elles apparaissent également dans les temples bouddhiques. Les illustrations commencent alors à se diversifier et à refléter les vœux des fidèles. Pendant l'époque Azuchi-Momoyama (1568-1603), les ema deviennent plus grands et décoratifs, notamment lorsqu'ils sont offerts par des samouraïs de haut rang.

Mais leur usage se répand véritablement à l'époque Edo, qui voit l'émergence d'artisans spécialisés en peinture ema. Ainsi, lorsque le théâtre kabuki atteignait des sommets de popularité, les temples recevaient des ema de l'école de peinture Torii souhaitée]. Cette école possédait un quasi-monopole sur la création de pancartes signalant les théâtres et les pièces de kabuki, et faisait également aux temples des donations de représentations d'acteurs de kabuki sur des planches de bois. Bien qu'elles représentent des sujets sans rapport avec la religion, ces peintures étaient bien reçues par les temples et intégrées à leur décoration.

  1. a b et c «  », sur Nippon.com, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ema dans la littérature

Découvrez les informations sur Ema dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6349 autres localités pour région autonome des Asturies

Vous pouvez consulter la liste des 6349 autres localités pour région autonome des Asturies sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:37:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:37:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/304879.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.