Taramundi

Localisation

Carte du monde

Taramundi : descriptif

Informations de Wikipedia
Taramundi

Taramundi est une commune (concejo aux Asturies) située dans la communauté autonome des Asturies en Espagne

Elle est bordée au nord par San Tirso de Abres et Vegadeo, à l'est par Villanueva de Oscos et Vegadeo, au sud par Santa Eulalia de Oscos et Lugo, et à l'ouest par Lugo.

Géographie

D'un point de vue géologique, le territoire de Taramundi présente les mêmes caractéristiques que tous les autres de la région, c'est-à-dire que son sol appartient au Silurien avec une grande présence d'ardoise, mélangée à de petits échantillons de quartzite et de calcaire. Sur les rives de la rivière Cabreira (Cabrera en castillan), on peut voir un petit morceau de terre alluviale, qui est la seule zone où cette différenciation du terrain apparaît.

Sa topographie est composée de montagnes brisées et accidentées, mêlées à diverses vallées orientées dans toutes les directions et formées par les nombreux ruisseaux qui baignent la municipalité. Celle-ci présente une forme presque ovale délimitée par une série de chaînes de montagnes et de crêtes. le point le plus élevé est à 1033 mètres.

En termes de climat, Taramundi appartient, avec Vegadeo et San Tirso, à une zone où il n'y a pas de grandes différences de température. Toutefois, en raison de son éloignement de la côte cantabrique et de l'influence des montagnes, l'hiver est plus rude que dans d'autres régions.

Paroisses

La commune de Taramundi comprend las paroisses civiles de :

  • Bres
  • Ouria
  • Taramundi
  • Veigas

Histoire

Des découvertes datant de l'âge de pierre confirment le peuplement précoce de la région. Sur le plateau de la Sierra de Ouroso et sur les versants du Pereira et du Navallo, des tumulus, des nécropoles et plusieurs châteaux forts témoignent encore aujourd'hui de l'occupation par les Gallèques. Les Romains y avaient également deux camps fortifiés, Castro en Ouria et Castro en Taramundi, et la découverte de pièces de bronze confirme le tribut payé par les Gallèques, mais aussi leurs vastes relations commerciales.

Les périodes de la monarchie asturienne, du début et de la fin du Moyen Âge, sont très peu connues. Le fait le plus remarquable et le plus important est l'appartenance du conseil au puissant et vaste territoire de Castropol jusqu'au désamortissement effectué par le roi Philippe II, C'est pourquoi il vendit les anciens conseils épiscopaux aux habitants des villages, ce qui se concrétisa à Taramundi par la vente, en 1584, des paroisses de San Martín de Taramundi et de San Julián de Ouria, avec la promesse de ne plus jamais se séparer de la couronne.

Le industrie du fer naissante et fructueuse, comme en témoignent les six maillets de spalterie et les forges reconnues dans le cadastre d'Ensenada. Au industrie sidérurgique moderne qui s'est établie dans le nord du pays. Aujourd'hui, cette branche d'activité est toujours présente, préservant les anciennes et les nouvelles formes de production.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taramundi dans la littérature

Découvrez les informations sur Taramundi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6349 autres localités pour région autonome des Asturies

Vous pouvez consulter la liste des 6349 autres localités pour région autonome des Asturies sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:45:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:45:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/303931.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.