Jaca

Localisation

Carte du monde

Jaca : descriptif

Informations de Wikipedia
Jaca

Jaca (Chaca en aragonais) est une commune d'Espagne dans la communauté autonome d'Aragon, province de Huesca

C'est la capitale de la comarque de la Jacétanie, avec une population de 13 620 habitants (2023)

Elle est située au pied des Pyrénées, sur l'axe Pau - Saragosse par le tunnel du Somport.

Histoire

Jaca était le pays du peuple pré-romain des . Le consul romain Caton l'Ancien en fit la conquête en 195 avant J-C. Point de contrôle des routes pyrénéennes, Jaca connut la prospérité jusqu'au IIIe siècle. Au siècle suivant, l'insécurité croissante sur les routes pour les voyageurs de commerce provoqua le déclin de la ville.

La cité de Jaca fut la première capitale du royaume d'Aragon ( siècle), un des points de départ de la Reconquista. Elle n'était, au début du  siècle, qu'un camp militaire fortifié. Mais son emplacement stratégique au pied du col du Somport, et sur le camino aragonés vers Santiago de Compostelle, chemin de pèlerinage de plus en plus fréquenté, lui donnèrent de l'importance.

d'Aragon, fils du roi Sanche III de Navarre le Grand, hérita du comté de Jaca, puis des comtés de Sobrarbe et de Ribagorce, et prit le titre de roi d'Aragon en 1038. Son fils obtint du pape que Jaca, sa capitale, devienne le siège de l'évêché d'Aragon. Il accorda à la ville une charte (fuero de Jaca de 1077), et ordonna la construction de la cathédrale Saint-Pierre. La reconquête de Huesca sur les musulmans en 1096 fit perdre à Jaca son rang de capitale. Jaca resta un centre commercial, maîtresse de l'un des cinq péages sur la route Saragosse - France, et gîte d'étape majeur pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

À la fin du Moyen Âge, les épidémies, les incendies, dévastèrent Jaca. La ville ne s'en releva que sous Ferdinand le Catholique. Pour défendre la péninsule ibérique d'une possible agression française, Philippe II fit construire des forteresses le long des Pyrénées. La citadelle pentagonale de Jaca fut conçue par l'ingénieur italien Tiburzio Spannocchi (1592) en vue de résister à des attaques d'artillerie.

Dans les années 1650, la région fut décimée par la peste apparue à Valence en 1647. La population de Jaca chuta de 42 %.

Lors de la guerre de succession d'Espagne, Jaca se rallia aux Bourbons. Vainqueur, le roi Philippe V, en remerciement, ajouta la fleur de lys aux armes de la ville de Jaca.

Lors de la guerre d'indépendance espagnole, elle fut occupée par les soldats français du jusqu'en .

Elle connait de violents affrontements lors de la Deuxième Guerre carliste.

La Révolution de 1868, (dite La Gloriosa), contre la reine Isabelle II, vit la suppression du Séminaire, la création des "Volontaires de la Liberté" (civils s'organisant pour protéger l'ordre public contre les partisans d'Isabelle II, contre les absolutistes, et en faveur de la constitution espagnole de 1856, la "non nata" parce qu'elle ne fut jamais promulguée).

Jaca a connu au début du  siècle un réveil urbain et démographique, avec la démolition de ses murs médiévaux à partir de 1908. En 1928, le chemin de fer est arrivé à Canfranc, inauguré par Alphonse XIII.

En , le capitaine Fermín Galán lança le soulèvement de Jaca, qui prétendait déclarer la République en Espagne. Galán fut arrêté et fusillé, et il devint une figure de martyr de la Seconde République espagnole proclamée quelques mois plus tard.

  1. Note complémentaire à propos d'une inscription du tympan de la cathédrale de Jaca, Robert Favreau (Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Année 2004 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_2004_num_148_1_22685)
  2. (es) Archives municipales de Jaca, Fueros et privilèges. Consulté le 15 février 2017
    Voir aussi Fuero de Jaca .
  3. (es) Jaca, Encyclopédie aragonaise
  4. (es) Población: entre el hambre y la enfermedad (Artehistoria) Consulté le 15 février 2017
  5. Dictionnaire universel d'Histoire et de Géographie, éd. Hachette, année 1860, page 901.

Géographie

Les communes limitrophes sont Aísa, Borau, Castiello de Jaca, Villanúa, Sabiñánigo, Caldearenas, Las Peñas de Riglos, Santa Cruz de la Serós, Santa Cilia, Valle de Hecho, Canfranc, Urdos et Laruns.

Le territoire de la commune se situe au cœur du massif montagneux des Pyrénées, dans la vallée de l'Aragon, vallée parallèle à l'axe des Pyrénées, au pied du mont Oroel (ce qui en fait l'un des meilleurs endroits pour pratiquer les sports d'hiver en Espagne). Administrativement la localité se trouve au nord de l'Aragon dans la comarque de Jacétanie (au sud-est). La ville est située dans la dépression du canal de Berdún, à 818 mètres d'altitude, sur une terrasse fluvioglaciaire à la sortie de la vallée de Canfranc.

Territoire des communes en la comarque de la Jacétanie (zone rouge, reste de l'Aragon en vert clair)
Communes limitrophes de Jaca
Valle de Hecho Aísa, Castiello de Jaca Villanúa
Santa Cruz de la Serós, Santa Cilia Jaca
Sabiñánigo

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jaca dans la littérature

Découvrez les informations sur Jaca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1459 autres localités pour région autonome d'Aragon

Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome d'Aragon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 14:35:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:35:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/30266.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.