Boltaña

Localisation

Carte du monde

Boltaña : descriptif

Informations de Wikipedia
Boltaña

Boltaña est une commune espagnole située au nord de la province de Huesca, dans la communauté autonome d'Aragon, en Espagne

C'est la capitale administrative de la comarque de Sobrarbe. Cette commune fait partie de la vallée de la rivière Ara et se trouve sur un versant d'une colline surmontée des ruines du château de Boltaña, du XIe siècle.

Géographie

Boltaña se trouve sur le versant sud des montagnes Pyrénées, dans la vallée de l’Ara, un affluent de la rivière Cinca, à 643 mètres. C'est la capitale administrative du Sobrarbe, alors qu' Ainsa, qui se trouve à 8 km, est considérée comme la capitale économique.

Les limites de la commune sont, au nord, les communes de Puértolas et de Fanlo, à l’est Labuerda et Ainsa, au sud Ainsa et Bierge, à l’ouest Sabiñánigo et Fiscal.

Le village est situé sur la rive gauche de la rivière Ara, sur le versant sud d’une colline couronnée par un ancien château fort, aujourd’hui en ruines, quoique récemment une petite reconstruction a été entreprise. Il est divisé en deux parties: le vieux village sur les versants d'une petite colline et le nouveau village situé le long des berges de la rivière Ara et de la route nationale 240 qui le traverse.

Boltaña a un climat exceptionnel, avec des températures qui varie entre les 3 degrés en hiver et les 25 en été.

Une partie de la commune fait partie du Parc Naturel de la Sierra et des Gorges de Guara.

La commune regroupe une vingtaine de petites localités ou hameaux: Moriello de Sampietro, Ascaso, Santa María, San Fertús, Seso, Silves Alto, Silves Bajo, Aguilar, Espierlo, Margudgued, Sieste, Campodarbe, San Martín, San Belián, Morcat, El Pueyo de Morcat, Matidero, Torrulluela de lo Vico, Torrolluala de la Plana, Bibán et Alastrué.

  1. LES HAMEAUX PEUPLÉS

À 2 kilomètres de Boltaña, Margudgued, avec ses 96 habitants, se trouve sur la rive droite de l’Ara. C’est un très joli village qui possède un important monastère carmélite, aujourd’hui transformé en un hôtel quatre étoiles.

Un peu plus loin, sur un promontoire, au dos de Margudgued, et au sud de Boltaña, est situé Sieste, à 730 mètres d’altitude, et a 28 habitants. Ces vues panoramiques sont remarquables. On aperçoit la Vallée de l’Ara qui s’étend jusqu’à Ainsa, au fond et à l’est; au nord, le Massif du Mont Perdu et le Mont Navain au dos de Boltaña et finalement à l’est, Punta Fulsa, Punta Suelza, Cotiella et la Peña Montañesa. On parvient même à distinguer le Mont Tourbon qui appartient à la Ribagorza. Au sud de ce petit hameau, se trouve la Vallée de Sieste parcourue par une petite rivière, affluent de l’Ara, avec des mares naturelles où on peut se baigner dans des eaux chaudes et limpides. Plus au fond, on aperçoit le lieu-dit de Morcat, dépeuplé depuis longtemps, qui est situé à 1 000 mètres.

Au nord de Boltaña, perché sur un monticule, à 1 000 mètres, protégé et point du départ pour la montée au Mont Navaín (1.796 mètres), Ascaso n’a que trois habitants. Cependant, dans les années 50, il en comptait 43. Sur sa place, on peut voir, sur une façade, un cadran solaire très ancien mais bien conservé.

Au nord de Boltaña, perché sur un monticule, à 1 000 mètres, protégé et point du départ pour la montée au Mont Navaín (1.796 mètres), Ascaso n’a que trois habitants. Cependant, dans les années 50, il en comptait 43. Sur sa place, on peut voir, sur une façade, un cadran solaire très ancien mais bien conservé.

Ce village est devenu célèbre grâce à son “Festival de Cinéma le plus petit du monde”.

El Pueyo de Morcat, plus haut, à 1.067 mètres, où il ne reste que cinq personnes, possède un ensemble urbain qui conserve des éléments traditionnels comme les arcs des portes principales sculptées, ou les cheminées tronconiques du Haut Aragon, ou une ancienne fontaine voûtée.

Aguilar est un autre hameau, à 1.000 mètres, peuplé par six jeunes arrivés d’une grande ville.

Morillo de Sampietro (nommé aussi “Muriello”) a aujourd’hui deux habitants récemment installés.

  1. LES HAMEAUX DÉPEUPLÉS

Il reste des petits villages ou des hameaux, actuellement dépeuplés depuis longtemps, tels qu’ Alastrué, Bibán (1.134 mètres), Campodarbe, Espierlo (890 mètres), Matidero, San Belián (1.220 mètres), San Fertús, San Martín, Santa María, Seso, Silves Alto y Silves Bajo, Torruéllola de la Plana y Torrolluala de l’Obico.

Histoire

À l’époque romaine, la cité est la capitale de la région appelée Boletania, d’où provient certainement son nom actuel. Le premier habitat se trouvait entre l’actuel château de Boltaña et la rivière Ara et s’appelait Municipium Boletanum. Le château, édifié selon la tradition locale par les Arabes, entra en possession de Sanche III de Navarre qui en confia la garde successivement à Sancho Galindez, Jimeno Garcés et Jimeno Iñiguez, pour s’opposer aux incursions musulmanes en Sobrarbe. Une partie du château fut bâtie à partir de 1017 par des maçons lombards.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boltaña dans la littérature

Découvrez les informations sur Boltaña dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1459 autres localités pour région autonome d'Aragon

Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome d'Aragon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 14:28:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:28:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/297263.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.