Chalamera

Localisation

Carte du monde

Chalamera : descriptif

Informations de Wikipedia
Chalamera

Chalamera est une commune d'Espagne de la province de Huesca, dans la communauté autonome d'Aragon, sur la rive droite de la Cinca et la rive gauche de l'Alcanadre, cinq kilomètres avant leur confluence.

Géographie

Territoire des communes en la comarque de la Bajo Cinca (zone rouge, reste de l'Aragon en vert clair)

Administrativement la localité se trouve à l'est de l'Aragon dans la comarque de la Bajo Cinca/Baix Cinca.

Communes limitrophes

Alcolea de Cinca Belver de Cinca
Ontiñena Osso de Cinca
Ballobar

Histoire

  • Le territoire de la commune a abrité plusieurs établissements ibères et romains.
  • En 1098 le roi d'Aragon demande au pape Urbain II l'incorporation de « Calameran » à l'évêché de Roda.
  • Elle appartient au domaine royal (realengo) de 1110 à 1146 comme l'atteste la présence de représentants du roi (tenentes).
  • En 1975 l'opposition des citoyens de toute la comarque de Bajo Cinca, soutenus par des organisations de tout l'Aragon, réussit à paralyser le projet d'installation de deux centrales nucléaires à Chalamera.

Les Templiers et les Hospitaliers

Le Raimond-Bérenger IV de Barcelone, prince d'Aragon et Comte de Barcelone, donne Chalamera à l'ordre du Temple,. L'ermitage de Santa María, un des monuments les plus importants de la comarque de Bajo Cinca. Elle fut construite par les Templiers de Monzón vers la fin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur l'embranchement qui partait de Catalogne en direction du monastère de Sigena. C'est un édifice roman en croix latine se terminant par des absides semi-circulaires visibles seulement de l'intérieur. La façade comprend six archivoltes en cascade et des chapiteaux illustrant des scènes bibliques. L'intérieur renferme un sarcophage wisigoth décoré de palmes et de pommes de pin.

Elle sera ensuite lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, à qui elle appartiendra au moins jusqu'en 1785.

  1. Antonio Ubieto, Colección diplomática de Pedro I, no 58, p. 293
  2. Antonio Ubieto, Los Tenentes, p. 136
  3. Alain Demurger, Moines et guerriers : les ordres religieux au Moyen Âge, Seuil, ISBN , présentation en ligne)
  4. Francisco Castillón Cortada, « La población templario-hospitalaria de Chalamera y su monasterio de Santa María », Argensola: Revista de Ciencias Sociales del Instituto de Estudios Altoaragoneses, lire en ligne)
  5. Antonio Ubieto Arteta, Historia de Aragón, présentation en ligne), p. 449
    Sinues, no 1266 et 1267.
  6. lire en ligne), p. 79, 250, 368, 372, 387-89

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chalamera dans la littérature

Découvrez les informations sur Chalamera dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1459 autres localités pour région autonome d'Aragon

Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome d'Aragon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 14:07:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:07:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/297203.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.