Pinos Puente
Localisation
Pinos Puente : descriptif
- Pinos Puente
Pinos Puente est une commune située dans la partie nord occidentale de la comarque de Vega de Granada dans la province de Grenade en Andalousie, au sud-est de l'Espagne.
Géographie
La municipalité est limitrophe de celles de Valderrubio, Íllora, Moclín, Atarfe, Santa Fe, Fuente Vaqueros, Láchar, Cijuela, Chimeneas et Moraleda de Zafayona.
La municipalité de Pinos Puente est traversée par les cours d’eau du Genil et du Frailes.
Histoire
En ce qui concerne le passé de la ville et son histoire, les seules traces visibles de nos jours sont quelques vestiges architecturaux arabes, comme le pont encore existant, enjambant le Genil, que les Pineros désignent sous le nom d'El Puente de La Virgen (Le Pont de La Vierge). Cependant, il apparaît que des traces romaines puis wisigothes apparaissent çà et là.
En 1300, Pinos Puente fut le cadre d'une bataille visant le royaume de Grenade (cf. BNF).
1772, le village de Pinos Puente acquiert le statut de municipe.
1875, Le Panthéon de l'industrie annonce la création d'une usine de sucre à base de betterave, sous la direction de l'ingénieur Monsieur Désiré Camus (cf. Recherche BNF Pinos Puente).
Il faut noter que son nom lui vient de la période arabe (جسر بينس jisr bayns), dont il est une traduction en langue castillane.
Selon une légende locale, Christophe Colomb -qui venait de rompre les négociations avec les Rois Catholiques - fut rejoint par un messager au niveau de ce pont (situé à moins de douze kilomètres de Grenade). Il fit demi-tour après avoir écouté celui-ci.(histoire orale).
Il semble que le barrio gitano (actuel) constitue le noyau originel... et que la calle Real ait vu s'installer les nouveaux venus du repeuplement de 1562, qui s'installèrent comme journaliers de grands latifundios. La culture du flamenco peut avoir eu ses bases locales dans le barrio gitano.
Pendant la guerre civile, Pinos Puente fut une base arrière du front. Un monument contemporain situé au hameau de Zujaira commémore la mémoire d'habitants morts à Mathausen. C'est dans un hameau de la commune de Pinos Puente Fuente Vaqueros que Federico Garcia Lorca fut arrêté en 1936. Il célèbre lui aussi « El cante jondo », qui constitue la base du chant flamenco.
"Dans le sud, on a pu entendre mardi une canonnade, des coups de fusils et de mitrailleuses à l'intérieur des positions insurgées de la Sierra Elvira, d'Albolote et de Pinos Puente", note L'Echo d'Alger : journal républicain du matin Éditeur : (Alger) Date d'édition : 1937-08-13.[pas clair]
A la fin des années 1950, nombre de journaliers s'exilèrent en France, Allemagne et en Grande-Bretagne. De façon saisonnière au début puis à l'année et ensuite de façon définitive.
- « Gallica », https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=%28gallica%20adj%20%22Pinos%20Puente%22%29%20and%20dc.relation%20all%20%22cb31173962w%22&rk=665239;2, (ISSN 2053-6186, DOI 10.1211/pj.2017.20203127, lire en ligne, consulté le )
- « »
- « », sur memorial de Mathausen,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pinos Puente dans la littérature
Découvrez les informations sur Pinos Puente dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2536 autres localités pour région autonome d'Andalousie
Vous pouvez consulter la liste des 2536 autres localités pour région autonome d'Andalousie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 15:17:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 15:17:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/30142.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.