Tolox

Localisation

Carte du monde

Tolox : descriptif

Informations de Wikipedia
Tolox

Tolox est une commune (municipio en espagnol) de la province de Malaga dans la communauté autonome d'Andalousie en Espagne

En 2021 on comptait 2203 habitants.

Géographie

Localisation de la municipalité de Tolox.

Entre Alozaina et Coín, située sur le versant oriental de Sierra de las Nieves (homonymie), elle bénéficie d'un accès privilégié par une piste forestière qui bifurque ensuite vers Istán su sud et vers Ronda (Espagne) au nord-ouest. le cours du río Grande traverse la ville du nord-est au sud. Dans son territoire communal se trouve le Pico de la Torrecilla, le plus haut de la chaîne de montagnes susmentionnée, et le système Sima GESM, la cavité la plus profonde d'Andalousie, avec envieron 1100 mètres explorés.

Histoire

D'origine phénicienne, le village est d'époque romaine et il fut plus tard fortifié par Omar Ben Hafsun en 883 pendant et à cause de la rébellion du calife de Cordoue. Il fut reconquis par les Chrétiens en 1485.

L'origine de Tolox remonte au néolithique, comme en témoignent les vestiges trouvés dans la Cueva de la Tinaja, à 4 kilomètres près du Río de los Horcajos. Certains historiens parlent de son origine phénicienne et d'autres la placent dans l'orbite du domaine de Tartessos. Ceci est indiqué par le château, qui a également été occupé par les Romains plus tard. Le nom semble provenir de Tulos (d'origine bastulo) qui signifie haute montagne ou haute roche.

Ses vestiges patrimoniaux témoignent de l'histoire mouvementée de Tolox. Quelques références dans les noms des rues permettent de reconstituer le plan de ce qui fut le Château, centre des rébellions mauresques et des combats entre chrétiens et musulmans.

Les premières nouvelles de son histoire remontent à l'année 883, lorsque le château fut occupé par Omar Ben Hafsun, qui le fortifia et en fit l'un des principaux du royaume, dont le chef vivait à Bobastro et affrontait les Omeyyades de Cordoue.

Il a été attaqué par Mohamed Almondir, Abdal-lah et même Abderramán III qui, devant le refus d'Omar de remettre la forteresse, ont préparé une forte attaque contre l'enceinte, mais ont été vaincus. À la mort d'Omar en 917, il passa en héritage à l'un de ses quatre fils, Soleimán, qui en 921 fut vaincu par Abderramán III, qui détruisit impitoyablement l'église et la citadelle, ordonnant la construction d'une aljama.

Sancho de Angulo a conquis la ville, qui s'est rendue aux Rois Catholiques en 1485. Les rois ont accordé au marquis de Villena la seigneurie de Tolox et Monda, en compensation de la perte du marquisat. Les monarques permettaient à tous les musulmans qui résidaient à Tolox et le souhaitaient, de continuer à vivre au sein de la commune, dans un quartier distinct qui leur était assigné, à la seule condition qu'ils se déclarent leurs vassaux, dans le respect de leur religion, de la justice, langue, vêtements, us et coutumes.

Ces privilèges furent progressivement supprimés et provoquèrent une grande tension entre les Maures, aboutissant à un affrontement ouvert à Noël 1539. Les chroniques disent que cet affrontement fut déclenché par une altercation entre deux femmes, l'une musulmane et l'autre chrétienne. En guise de punition pour cet affront, des troupes sont arrivées qui, après de grands efforts, ont réussi à l'emporter. Les Maures s'enfuirent, rasant les champs et punissant les fermiers.

Tolox est restée inhabitée jusqu'en 1571, date à laquelle elle a été repeuplée par ordre de Felipe II avec des chrétiens de Galice, de Séville et de Cordoue.

Pendant la guerre d'indépendance, ils ont combattu, sous le commandement du général Francisco Javier de Abadía, commandant du Campo de Gibraltar, contre les troupes d'invasion.

L'histoire contemporaine de cette ville est étroitement liée à sa station thermale. Depuis des temps immémoriaux, une série de fontaines et de sources dites amères, peut-être à cause de leur saveur particulière, et qui ont été utilisées par les habitants de la ville pour soigner une foule de maux de façon tout à fait empirique, en ingestion et en bains, ont connu à Tolox.

C'est José García Rey, natif de Tolox et pharmacien, qui a effectué les travaux nécessaires pour recueillir l'eau minérale et l'analyser, en la cataloguant sous le nom hétéroclite d'eaux alcalines-bromologiques, sulfureuses-ammoniacales, crénelées-ferromagnésiennes. La station thermale a été inaugurée en 1869, sous le nom de Balneario de Tolox ou Balneario de Fuente Amargosa, trois ans après la découverte de la source.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tolox dans la littérature

Découvrez les informations sur Tolox dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2536 autres localités pour région autonome d'Andalousie

Vous pouvez consulter la liste des 2536 autres localités pour région autonome d'Andalousie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.

Version en cache

15/11/2024 03:50:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 03:50:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/293933.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.