gouvernorat de Port-Saïd, Egypte (République arabe) - Bur Sa'id پورسعيد
Le gouvernorat de Port-Saïd (en arabe : Shamal Sina' شمال سيناء) est un gouvernorat de l’Égypte. Il se situe dans le nord du pays. Sa capitale est Port-Saïd.
Statistiques, géographie, démographie
Le gouvernorat de Port-Saïd est une des 27 entités qui dépendent d'Egypte (République arabe)
Pour info, la composition d'Egypte (République arabe) correspond au moins à 27i gouvernorats.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Port Said
Monnaie : Livre égyptienne (EGP)
Langue officielle : Arabe [inactif]
Le gouvernorat de Port-Saïd couvre une superficie de 1 345i km2, avec une population de 653 770i habitants (01/01/2014), soit une densité de 486,07i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour le gouvernorat de Port-Saïd 1 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes d'Egypte (République arabe).
Localisation
Port-Saïd : descriptif
- Port-Saïd
Port-Saïd (en arabe : بورسعيد) est une ville portuaire du nord-est de l'Égypte au débouché du canal de Suez dans la mer Méditerranée, et capitale de la Gouvernorat de Port-Saïd
Elle compte une population de plus de 700 000 habitants. La base de l'économie de Port-Saïd est la pêche et les industries chimiques, alimentaires et tabatières
En plus d'être une station de ravitaillement pour les navires qui traversent le canal, c'est de Port-Saïd que s'exporte une bonne partie de la production égyptienne, comme le coton et le riz
Mais Port-Saïd est aussi une zone franche et un lieu de villégiature d'été pour de nombreux Égyptiens. Il y a de nombreuses maisons anciennes avec des grands balcons à chaque étage
Sur la rive orientale du canal se trouve Port-Fouad, accessible gratuitement par ferry
À une quarantaine de kilomètres au sud, le pont d'El Qantara permet le passage d'une rive à l'autre.
Histoire
D’abord simple campement de fortune pour les ouvriers égyptiens et leurs familles, la ville fondée en 1859 par Saïd Pacha, se développe autour d’un port créé pour accueillir le matériel venu d’Europe pour le creusement du canal, puis plus tard, pour abriter les navires transitant par celui-ci.
Rudyard Kipling a dit :
« Si vous avez envie vraiment de retrouver quelqu'un que vous avez connu et qui voyage, il y a deux points du globe où vous n'avez qu'à vous asseoir et qu'à attendre ; votre homme tôt ou tard y viendra : les docks de Londres et Port-Saïd. »
En 1926 est créé le vicariat apostolique du canal de Suez dont le siège est placé à Port-Saïd. De 1932 à 1934, Ange-Marie Hiral fait construire la cathédrale française de Port-Saïd,.
Port-Saïd a été témoin d'événements historiques en 1956, lorsque le dernier soldat britannique a été évacué de la ville et que le drapeau égyptien a été hissé sur la base navale de Port-Saïd par Gamal Abdel Nasser pour la première fois le 18 juin. La ville a également joué un rôle héroïque dans la seconde moitié de l'année pour résister à l'agression britannique/française, qui a tenté en collaboration avec Israël de reconquérir le canal de Suez pendant la crise de Suez, conséquence de la nationalisation du canal. Le 23 décembre de chaque année, Port-Saïd célèbre le Jour de la Victoire, qui commémore l'évacuation des forces britanniques et françaises de la ville le 23 décembre 1956.
Durant la guerre des Six Jours en 1967, la ville de Port-Saïd est la cible de bombardements israéliens et est en partie détruite. L'occupation de la rive sinaïtique du canal par Tsahal provoque sa fermeture, portant un coup sévère à l'activité économique de la ville qui comptait alors 240 000 habitants. La guerre d’usure entre Égyptiens et Israéliens, jusqu’en 1970, incita l’évacuation quasi totale de la population.
Il faudra attendre la guerre du Kippour et l’évacuation de la rive orientale du canal par les troupes de l’État hébreu, pour permettre la réouverture de celui-ci en 1975 et la reprise de l’activité économique de Port-Saïd, qui sera reconstruite ou restaurée sous l'impulsion d'Anouar el-Sadate.
Fin janvier 2013, des émeutes éclatent dans la ville, à l'annonce de la condamnation à mort de vingt-et-un supporters du club de football local du Al-Masry Club, jugés pour avoir causé le
- ↑ Canal de Suez - Défis techniques sur le site de l’Association Lesseps.
- ↑ Mgr Ange-Marie Hital, O.F.M., 1 - Enfance et Jeunesse, Introduction, page 7, Paul-Eugène Trudel, o.f.m, Éditions Franciscaines Montréal, Canada, 1957
- ↑ Mgr Ange-Marie Hital, O.F.M., 2 - Dix ans à Montréal, Le profès solennel, pages 71 et 72, Paul-Eugène Trudel, o.f.m, Éditions Franciscaines Montréal, Canada, 1958
- ↑ « Égypte: trois morts et plus de 400 blessés lors des funérailles de Port-Saïd » - aericle de Libération du 27 janvier 2013.
- ↑ « », sur www.eurosport.fr, Eurosport, (consulté le )
- ↑ « », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
Géographie
Port-Saïd Pont du Canal de Suez Pont d'El Ferdan Ismaïlia Lac Timsah Grand Lac Amer Petit Lac Amer Tunnel Ahmed Hamdi Suez |
La ville est construite sur un étroit cordon littoral qui sépare le lac Menzaleh de la mer Méditerranée. elle est située sur le nord de la canal de Suez. Port-Saïd est, par conséquent, l'un des lieux de passage des voyageurs circulant entre l'Europe ou l'Asie et l'Afrique.
Culture
Cette ville est représentée par Hergé dans l'album de Tintin Les Cigares du pharaon, lors du passage du héros en Égypte.
Au chapitre Jules Verne Le Tour du monde en quatre-vingts jours, le bateau de Phileas Fogg, le Mongolia, est signalé au large de Port-Saïd.
Dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné, M. Edmond (Louis Jouvet) propose à Renée (Annabella) de quitter Paris pour mener une nouvelle vie à Port-Saïd. Ils n’iront toutefois pas plus loin que Marseille.
Musées
- Le musée national de Port-Saïd : situé rue de Palestine, il permet d'observer de nombreux objets issus de différentes époques de l'Égypte, pharaonique, chrétienne, musulmane.
- Le musée militaire de Port-Saïd : présente l'histoire militaire de l'Égypte, surtout la Crise du canal de Suez cette guerre qui éclata en 1956 à Port-Saïd.
- Le musée d'art moderne de la Ville de Port-Saïd.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sources: Wikipedia
Le gouvernorat de Port-Saïd dans la littérature
Découvrez les informations sur le gouvernorat de Port-Saïd dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec le gouvernorat de Port-Saïd
- Les Cigares du Pharaon (Tintin (Les aventures de Tintin), 04/05/1993)
1 localité dans le gouvernorat de Port-Saïd
Version en cache
16/01/2025 11:31:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/01/2025 11:31:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/eg/eg-pts.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.