El Amria
Localisation
El Amria : descriptif
- El Amria
El Amria (anciennement Lourmel) est une commune d'Algérie de la wilaya d'Aïn Témouchent
Elle est limitrophe de la sebkha d'Oran.
Géographie
Situation
El Amria est située à 42 kilomètres au sud-ouest d'Oran, et à 30 kilomètres au nord-est d'Aïn Témouchent, elle est bordée à l'est par la sebkha d'Oran.
Relief
L'espace d’El Amria est constitué par le plateau d’El Ghamra légèrement incliné vers le sud, en continuité spatiale vers l’ouest avec le Djebel Murdjajo et parcouru par une petite vallée à l’ouest : l'oued Mouzoudj.
Secteurs, lieux-dits
En 1984, la commune d'Aïn Témouchent est constituée des lieux-dits suivants :El Amria centre, Rouaiba, Magra, Kouamlia.
- Achour Cheurfi, Dictionnaire des localités algériennes : villes, villages, hameaux, ksars et douars, mechtas et lieux-dits, Casbah-Editions, impr. 2011, ©2011 (ISBN et , OCLC 947843177, lire en ligne), p. 434
- Zakaria Smahi et Khadidja Remaoun, « Les réformes agraires : quels impacts sur l’utilisation des terres par les cultures ? », Insaniyat / إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales, ISSN 1111-2050, DOI 10.4000/insaniyat.17198, lire en ligne, consulté le )
- « », Journal officiel de la République Algérienne, (consulté le ), p. 1578
Toponymie
La commune porte le nom d'une source homonyme.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCheurfi
Histoire
Époque coloniale française
C’est au lieu-dit Bou-Rechach, que l’État français prend à Si Ahmed Ould kadi de la tribu Makhzen des Zmala et Douairs et Agha de Frenda 3 560 hectares de terres. La présence d'une source donne une raison d’établir en ce lieu un village colonial qui prend en 1856, le nom de « Lourmel », par décret de Napoléon III. Ce toponyme est attribué en l'honneur du général Frédéric Henri Le Normand de Lourmel, aide de camp de l'Empereur qui contribue à la conquête de l'Algérie et est tué en 1854 à la bataille d'Inkerman durant la guerre de Crimée.
Le premier acte de l'état civil inscrit sur les registres conservés dans les archives municipales remonte au septembre 1858 et porte la signature du capitaine d'artillerie Henri Bézard.
En 1880, 225 maisons sont déjà construites et l'église Saint-Nicolas est bâtie en 1892 pour la somme de 34 116,41 francs[réf. nécessaire].
Le centre de peuplement de Lourmel est érigée en commune de plein exercice par décret en 1870. La commune reste rattachée au département d'Oran durant toute la période coloniale.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCheurfi
- Monographie de la Paroisse de Lourmel
- « », sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
El Amria dans la littérature
Découvrez les informations sur El Amria dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
132 autres localités pour Ain Temouchent
Vous pouvez consulter la liste des 132 autres localités pour Ain Temouchent sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-46/villes.html.
Version en cache
06/11/2024 08:38:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 08:38:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-46/29333.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.