Tipaza, Algérie
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Tipaza 336i sous-entités, dont 8 de niveau ville (2 %) et 328i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes d'Algérie.
Localisation
Tipaza : descriptif
- Tipaza
Tipaza (en arabe : تيبازة tibaza, en berbère : ⵜⵉⴼⵣⵣⴰ) est une ville algérienne côtière et une commune de la wilaya de Tipaza dont elle est le chef-lieu
Elle est située à 61 km à l'ouest d'Alger. Tipaza est à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord
Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, elle a été conquise par les Romains et faisait partie de la province romaine de Maurétanie-Césarienne. La présence de la mer et des reliefs du Chenoua et du Dahra donne un paysage particulier présentant un intérêt touristique
De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette ville.
Géographie
Situation
Le territoire de la commune se situe au nord de la wilaya de Tipaza.
Routes
La commune de Tipaza est desservie par plusieurs routes nationales :
- Route nationale 11: RN11 (Route d'Oran).
Localités de la commune
À sa création en 1984, la commune de Tipaza a réuni les domaines et localités suivants :
- Douar Hadid
- Belj
- Benaouda
- Chenoua Plage
- Domaine de Benkheira (en partie)
- Domaine de Si Tayeb
- Domaines de Belloundja Rabta, Abelhak, Ezzouaoui, Esserhane, Si Djillali Berkane
- Ettouil
- Guebli
- Mansour
- Oued Merzoug
- Ouzakou
- Tikarouchine
- Tipaza Esserhane
- ↑ Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tipaza, page 1571.
Histoire
Les Phéniciens ont fondé à cet emplacement, vers le , un comptoir d’où la ville tire son nom (« lieu de passage » ou « escale »)
L’établissement s’est développé sous le règne du roi numide Juba II. Il est devenu Caesaria (l’actuelle Cherchell) l'un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Située dans l'aire d'influence de Carthage, Tipasa était alors une ville punique typique. À la fin de la troisième guerre punique et le siège de Carthage en 146 av. J.-C., Rome a annexé la Maurétanie.
Sous l'empereur romain , en 39, Tipasa prend le statut de municipe latin et se dote d'une muraille longue de plus de deux kilomètres. Hadrien éleva par la suite Tipasa au rang de colonie honoraire. À la fin du IIe siècle, la ville connaît son apogée avec une population qui s'élève, selon les estimations de Stéphane Gsell, à 20 000 habitants.
Au Genséric.
Tipasa a, en tant que port, une importance moindre que Caesarea. Son trafic maritime étant réduit au cabotage. Le site archéologique de Tipasa contient divers vestiges, dont les restes d'une basilique. Son théâtre avait une taille honorable.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tipaza dans la littérature
Découvrez les informations sur Tipaza dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
336 localités dans Tipaza
Vous pouvez consulter la liste des 336 localités dans Tipaza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-42/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 11:42:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 11:42:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-42.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.